Ils protègent les côtes, abritent une biodiversité exceptionnelle et sont de plus en plus menacés. Pourtant, les récifs coralliens de Mayotte restent mal connus. Pour mieux comprendre leur fonctionnement et leur évolution, quatre chercheurs ont réuni leurs connaissances dans un ouvrage accessible dès le CM2. Trois d’entre eux reviennent sur ce travail collectif, qui sera présenté samedi 31 octobre à la Bouquinerie de Passamaïnty.
Flash infos : Pourquoi avoir consacré un livre aux récifs coralliens de Mayotte ?
Georgeta Stoica : Ce livre est né du projet Aquamarine, financé par la Fondation de France, qui étudie notamment la mise en place des aires marines éducatives et leur rôle dans la transmission des connaissances. On parle énormément des récifs coralliens à Mayotte, de leur importance, mais finalement, on sait très peu de choses. Nous voulions rendre ces connaissances accessibles à tous, notamment aux élèves dès le CM2 et à leurs enseignants.
Flash Infos : Comment rendre des connaissances scientifiques aussi complexes accessibles aux enfants ?
Rakamaly Madi Moussa : Quand on m’a demandé d’écrire pour des élèves de CM2, je ne voulais pas simplifier au point d’effacer les connaissances scientifiques. Philippe Charpentier est intervenu sur mes premiers textes. Il ne comprenait pas certains passages. Alors imaginez pour des enfants ! Nous avons retravaillé le contenu pour qu’ils puissent se l’approprier.
Philippe Charpentier : Nous avons construit le livre autour des questions que chacun pourrait se poser en observant un récif. Pourquoi les coraux ont-ils des couleurs ou des formes différentes ? Nous avons aussi choisi d’expliquer les termes scientifiques directement dans le texte, plutôt que de renvoyer systématiquement le lecteur à un glossaire.
Georgeta Stoica : C’est un peu comme des poupées russes. Au fil de la lecture, on découvre les polypes, la symbiose ou encore le blanchissement corallien. Le livre s’ouvre également sur un témoignage de Bernard Thomassin, qui a étudié pendant des décennies l’évolution des récifs de Mayotte.
Flash Infos : Quelles sont aujourd’hui les principales menaces qui pèsent sur les récifs ?
Rakamaly Madi Moussa : Il y a le réchauffement climatique, l’acidification des océans liée au CO₂, les tempêtes, mais aussi certains prédateurs comme l’Acanthaster planci, une étoile de mer qui se nourrit des coraux. Lorsqu’elles prolifèrent, ces étoiles de mer peuvent provoquer des destructions importantes.
Maintenant, on parle aussi d’El Niño. Si la température de l’eau reste trop élevée pendant une ou deux semaines, les coraux peuvent blanchir. Or, les récifs sont encore en train de se remettre du cyclone Chido. Dans un exemple présenté dans le livre, il a fallu sept à dix ans à un récif pour retrouver une couverture corallienne importante après un cyclone, sans nouvelle perturbation entre-temps. Si un autre événement survient, la récupération prendra encore plus de temps.
Flash Infos : Pourquoi est-il si important de préserver ces récifs ?

Flash Infos : Comment expliquer que les récifs restent méconnus des jeunes Mahorais ?
Georgeta Stoica : On dit souvent que les Mahorais tournent le dos au lagon. C’est faux. La mer a toujours occupé une place importante dans la vie quotidienne, la pêche et les pratiques culturelles. Mais ce lien ne signifie pas que les jeunes connaissent les récifs. Certains apprennent ce que sont les polypes ou la symbiose sans les avoir jamais observés. Autrefois, on évoquait les djinns pour dissuader les enfants d’aller à l’eau et éviter les noyades. Aujourd’hui, il faut dépasser la sensibilisation en classe et permettre aux élèves de découvrir cet environnement.
Rakamaly Madi Moussa : Observer les récifs sous l’eau change le regard qu’on porte sur eux. Mais ces sorties nécessitent des moyens humains et financiers, ainsi qu’un encadrement adapté. Il faut notamment former davantage de maîtres-nageurs pour permettre aux élèves de découvrir ce milieu en sécurité.
Flash Infos : Où peut-on se procurer le livre à Mayotte ?
Georgeta Stoica : C’est encore une difficulté. Il est disponible à la Bouquinerie de Passamaïnty, mais en peu d’exemplaires, et peut être commandé en ligne. Nous souhaitons aussi l’utiliser dans les formations universitaires et dans le cadre du projet Colore les murs, porté avec le rectorat et le GIP Mayotte, pour favoriser les apprentissages en dehors de la classe.
L’ouvrage sera présenté samedi 31 octobre, à 9 heures, au jardin de la Bouquinerie de Passamaïnty, en présence de plusieurs de ses auteurs. Une exposition de livres consacrés à l’environnement marin accompagnera cette rencontre, ouverte à tous.
Passionnée par la petite et la grande histoire d'hier et d'aujourd'hui j'aime raconter le quotidien des personnes qui fondent un territoire.



































