Des policiers et sauveteurs distingués pour actes de bravoure

Plusieurs fonctionnaires ont été récompensés pour leur courage, selon deux arrêtés préfectoraux publiés le 24 avril 2026.

Dans la nuit du 3 février, à Koungou, un policier est intervenu seul face à une intrusion violente dans un domicile par des individus armés de machettes. Alerté, il s’est rendu sur place sans attendre les renforts. L’arrêté souligne qu’il a « escaladé une habitation pour accéder au toit » où se trouvaient les assaillants, parvenant à en maîtriser un et à mettre en fuite les autres. « Son action déterminante a permis de protéger la vie d’autrui », est-il précisé.

Une opération de sauvetage en mer quelques semaines plus tard, le 28 mars, est également saluée. Au large de l’îlot Mtsamboro, des agents sont intervenus pour secourir des passagers d’une embarcation en détresse. Face à « l’urgence absolue pour les naufragés ne sachant pas nager », ils « se sont jetés immédiatement à la mer » pour porter secours aux victimes. L’un d’eux « a sauté à l’eau (…) pour tenter de ranimer une passagère ».

Les arrêtés mettent en avant « le sang-froid, le professionnalisme et le dévouement exceptionnel » des agents engagés, dont l’intervention a permis « de sauver ainsi des vies humaines dans des conditions (…) particulièrement périlleuses ».

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une