L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Jeux des Iles 2023 : un groupe de footballeurs confirmés sélectionnés pour Madagascar

À lire également

Les salles de sport mahoraises en forme pour la reprise

Il ne manquait plus qu’elles. Les salles de sport sont les dernières sur la liste à pouvoir reprendre leurs activités à Mayotte. Elles pourront rouvrir leurs portes à partir du 22 juin, mais avant, elles doivent opérer des changements radicaux afin de respecter les gestes barrière, et ce n’est pas de tout repos.

UNSS Mayotte : les néo-collégiens à la découverte du sport scolaire

Une vingtaine d’établissements scolaires ont organisé la Journée nationale du sport scolaire 2020/2021, ce mercredi. Devant la crise sanitaire et les adaptations qu’elle implique, les participants ont été bien moins nombreux que les éditions précédentes. Malgré cela, l’événement n’a rien perdu de son enthousiasme.

Une première très attendue pour les badistes mahorais

Le badminton mahorais sera représenté pour la première fois aux Jeux des îles de l’océan Indien en août prochain à Madagascar ! Nous nous sommes...

La sélection mahoraise pour les Jeux des Iles de l’océan Indien 2023 est tombée, ce vendredi 30 juin. En tout, 25 joueurs représenteront l’île à Madagascar, dont le capitaine de l’AS Jumeaux de M’zouazia, Dina Kamal Ben Djadid. Gardien de la réserve de l’AJ Auxerre, Ilam Djailane en fait également partie.

Troisième des derniers Jeux en 2019 à Maurice et finaliste de l’édition précédente, la sélection mahoraise d’Abidi Massoundi se sait forcément attendue. Elle a donc décidé de compter sur un groupe qui a de l’expérience, pour aller à Madagascar, du 23 août au 3 septembre. En effet, plusieurs joueurs connaissent l’enjeu, puisqu’ils ont fait partie du voyage à Maurice en 2019. On peut citer le gardien Hanafi Attoumani, l’arrière droit Houssame Dini Boinali, Raffion « Dol » Abdou-Saïd, Chasmoudine « Chamou » Athoumani ou Ymadoudine Abdou. Capitaine de l’AS Jumeaux de M’zouzia, Dina Kamal Ben Djadid fait aussi partie des leaders de cette équipe. Parmi les représentants du championnat mahorais, on retrouve des joueurs bien connus comme Antoissi Loutoufi, le buteur du FC M’tsapéré, Karim Abdourahim, ou le milieu Adifane Noussoura.

Le Sportif de l’année 2021 et capitaine de l’AS Jumeaux de M’zouazia, Dina Kamal Ben Djadid, sera l’un des leaders de l’équipe.

Un joueur d’Auxerre dans les buts

La nouvelle sélection intègre également Ilam Djailane. Cette saison, le jeune gardien de l’AJ Auxerre a été souvent remplaçant en équipe réserve (National 2), mais il a pu terminer la saison dans les cages. C’est la première fois que le joueur formé au FC Labattoir représentera Mayotte en senior, alors qu’il l’a déjà fait en équipe jeunes. Évoluant dans la même division que le portier, El-Oihab Abdou a connu une saison compliquée avec Jura Sud, étant longuement blessé. En National 3, Ansar Ben Ahamada Combo (Avoine Olympique Chinon Cinais), ayant décroché la montée avec son club, fera partie des hommes en forme. Plus « exotique », l’équipe intègre deux Mahorais évoluant dans des championnats d’Europe centrale. A savoir, Moustoifa Aphèze, qui joue au FC Wacker Innsbruck en Autriche, ainsi que l’attaquant Ida-Yasser Mzé, du FC Veyrier, en Suisse.

Karim Abdourahim, du FC M’tsapéré, fait partie des joueurs du championnat mahorais invités à Madagascar.

Comme habituellement, il y aura aussi des représentants du contingent mahorais à La Réunion, puisque le vétéran Habib Maoulida (AF Saint-Louis), Toiyardine Issoufi (US Sainte-Marienne) et Mouritaza « Taouz » Houmadi (AS Jeanne d’Arc) partiront aussi à Madagascar.

Pour rappel, le tournoi a été annulé pour les filles, Madagascar ayant dû réorganiser son événement, faute de garanties sécuritaires. A la place et en compensation, elles devraient participer à un autre tournoi chez l’un des participants des Jeux.

 

La sélection complète

Gardiens : Hanafi Attoumani, Ilam Djailane et Farti Youssouf. Défenseurs : Ymadoudine Abdou, El-Oihab Abdou, Houssame Dini Boinali, Archimed Djanfar, Habib Maoulida, Raffion « Dol » Abdou-Saïd, Toiyardine Issoufi et Faydine Soilihi. Milieux de terrain : Moustoifa Aphèze, Saïd Abdou Bakri Doukaini, Mouayad Majani, Ansar Ahamada Combo, Adifan Noussoura, Djmal Houmadi, Nicolas Tassaro et Dina Kamal Ben Djadid. Attaquants : Mouritaza « Taouz » Houmadi, Chamsoudine « Chamou » Athoumani, Antoissi Loutoufi, Ida-Yasser Mze, Karim Abdourahim et Moussa Soulaimana.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1089

Le journal des jeunes

À la Une

Choléra : Les écoles de Majicavo-Lamir et Majicavo-Koropa fermées par précaution

La présence de plusieurs cas de choléra dans la commune de Koungou a amené la municipalité à prendre des mesures drastiques. Les écoles des...

Comores : Azali Assoumani invité au 80e anniversaire du débarquement de Normandie

Au cours du dernier entretien téléphonique entre le président comorien et Emmanuel Macron, les deux dirigeants ont, entre autres, discuté de la coopération et...

Ambdilwahedou Soumaïla : « ce seront deux années d’engagements »

Maire de Mamoudzou depuis 2020, Ambdilwahedou Soumaïla se retrouve confronté à toutes les crises du territoire, sanitaire, social, migratoire et insécurité. Un contexte qu’il...

Une convention pour un centre intercommunal de santé dans le Sud signée avec le ministre Frédéric Valletoux

Si la journée de jeudi était consacrée au choléra lors de la visite du ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention,...

Des collégiens de Kawéni à Marseille pour des battles de danse

Deux équipes du collège Kawéni 1 et du lycée Bamana, à Mamoudzou, participeront aux championnats de France de danse battle hip-hop à Marseille, de...