L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

L’humain au cœur des ateliers de cartographie expérimentale

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Au lycée de Dembéni, lundi 4 avril, les secondes en filière baccalauréat professionnel métiers de la mode et des vêtements ont participé à un atelier de cartographie expérimentale. Une intervention atypique animée par Florence Troin et Philippe Rekacewicz, chercheurs, géographes et cartographes.

“Nous travaillons sur un projet de cartographie sensible et émotionnelle”, explique Philippe Rekacewicz, géographe, cartographe et chercheur à l’université d’Helsinki. Tout autour du globe, celui-ci anime des ateliers qui ont pour objectif de réintégrer l’humain dans les cartes, comme ce lundi, dans les établissements de Kawéni et Dembéni. “À Mayotte, nous avons l’exemple de l’immigration. Mais si l’on s’arrête aux informations factuelles que l’on retrouve habituellement sur une carte, on ne dit rien de la tragédie humaine et du vécu de ceux qui effectuent cette traversée”, détaille l’universitaire.

humain-coeur-ateliers-cartographie-experimentale

Des CP aux doctorants, la méthode est la même, projeter sur une carte quelque chose qui parle de soi. “Les élèves peuvent cartographier leurs vies, leurs rêves. Ils indiquent un lieu, un itinéraire, choisissent des symboles, des couleurs et des échelles qui font ressortir ce qui comptent pour eux et ainsi voir l’espace sous un angle différent”, continue Philippe Rekacewicz. Une démarche qui demande de la réflexion, de l’abstraction et beaucoup d’imagination.

Les petites mains au travail

Pour Amina, Anfia et Anfouzati, toutes les trois en seconde, cet exercice offre la possibilité de voyager. “On m’a demandé de cartographier mon vœu le plus cher. Ce que je souhaite c’est d’aller à Tahiti, voir leur culture, leurs danses, leurs maisons, leurs fleurs”, s’extasie Amina, le sourire aux lèvres et la tête dans les nuages. Pour sa camarade Anfia, le paradis a un visage très différent. “J’ai collé des cartes des Etats-Unis et de Dubaï car ce sont des endroits où j’aimerais aller, car jusqu’à présent, je n’ai visité que les Comores, Mayotte et la métropole”, affirme la jeune fille. Très concentrée, la classe prend des chemins très différents et couche sur papier leurs plans d’avenir.

humain-coeur-ateliers-cartographie-experimentale

“Ce que j’aime avec ces interventions, ce sont les résultats des élèves. Qu’il y ait un effet de groupe et des cartes similaires ou des résultats très hétéroclites, nous voyons beaucoup de productions touchantes”, témoigne Florence Troin, géographe, cartographe et chercheuse pour le CNRS à l’université de Tours. Spécialisée en cartographie des récits, l’intervenante s’émerveille devant les histoires racontées par les élèves au travers de leurs créations. “On déconstruit totalement les standards de la sémiologie graphique pour s’approprier notre carte”, explique-t-elle.

Une démarche éminemment humaine qui donne aux nouvelles générations la chance de réfléchir aux hommes qui se cachent derrière ces vastes territoires couchés sur papier.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Le ministre de la Santé sera à Mayotte les 9 et 10 mai

Le ministre de la Santé Frédéric Valletoux a annoncé mercredi soir qu'il sera sur le territoire mahorais les 9 et 10 mai afin de...

Marie Guévenoux en visite à Mayotte avec plusieurs parlementaires

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, était initialement attendue dans la matinée de jeudi à Mayotte pour une quatrième visite officielle. Mais la...

Vigilance jaune pour fortes pluies et orage jusqu’en fin de journée ce jeudi

Un système dépressionnaire évoluant en tempête tropicale modérée sur le Nord du canal du Mozambique, baptisé Hidaya, a conduit au placement de Mayotte en...

Un mort dans un accident de la route à Combani ce mercredi soir

À 21h20 ce jeudi 1er mai, la gendarmerie a été appelée pour intervenir sur l’axe de Kahani (Ouangani) et de Combani (Tsingoni), sur la...

Un réseau routier abîmé par les travaux de la crise de l’eau

Les routes de Mayotte ont été mises à rude épreuve depuis le début de la crise de l’eau par les travaux sur les canalisations....