Conseil départemental : la séance plénière se tient aujourd'hui

Conseil départemental : la séance plénière se tient aujourd'hui

Les élus départementaux se réunissent ce matin. Lors de cette réunion, ils vont se pencher notamment sur le retrait de la délibération n°2291/2015/CD du 6 octobre 2015 relatif aux transformations, créations et suppressions de postes budgétaires ainsi que l'adoption d'un Plan d’Actions en vue de redresser la situation financière et d'améliorer l’administration du Département.

En effet, le conseil départemental est déficitaire à hauteur de 49 millions d'euros selon Ben Issa Ousséni le vice-président chargé des finances.

Lors de cette séance, les orientations de la politique sportive et culturelle du Département, sans oublier l'organisation du Salon du livre de Mayotte dans le cadre du programme culturel 2016, seront abordés. Également au programme, les modalités de participation du Département au dispositif “aide à la pierre “(LATS - Logement à Accession sociale et Logement à Accession Très Sociale- LATS ) et la signature d’une convention entre le conseil départemental de Mayotte et l’union internationale pour la conservation de la nature portant sur l’inscription du lagon de Mayotte au patrimoine mondial de l’humanité. Autres sujets qui seront traités : les orientations stratégiques de l'île dans les domaines de la recherche, de l'enseignement supérieur et de l’innovation, l'harmonisation des taux et à la répartition du produit de l'Octroi de mer entre les communes et le Département, la répartition des amendes relatives à la circulation routière de 2014 au bénéfice des communes et enfin la validation des durées d'amortissement des biens immobiliers.

À l'issue de la séance, une conférence de presse relative à la révision de l'octroi de mer, se tiendra salle DRH , à la fin de la séance plénière, en présence de M. Ben Issa.

Abonnement Mayotte Hebdo