Conseil départemental : la séance plénière se tient aujourd’hui

À lire également

Les danses traditionnelles mahoraises deviennent un sport à part entière

C’est une idée on ne peut plus originale qui a émergé dans la tête d’un amoureux des danses traditionnelles locales. Mansour Ramia est à l’origine de Moovafrica, un programme de sport basé sur les danses de chez nous. Le concept est adopté à l’international par des centaines de milliers de personnes. Aujourd’hui, le fondateur a besoin de passer à l’étape supérieure, mais le parcours n’est pas de tout repos.

Munia Dinouraini, une benjamine prête à redistribuer les cartes de la politique

Novice en politique, la benjamine de 27 ans du nouveau conseil municipal de Mamoudzou, membre de la majorité, ne veut pas faire de la figuration au cours des six prochaines années. Au contraire, elle compte bien jouer des coudes pour se faire entendre et défendre ses dossiers avec hargne. Portrait d’une enfant de M’Tsapéré, prédestinée à un tel engagement. 

Julien Kerdoncuf, sous-préfet à Mayotte en charge de la lutte contre l’immigration clandestine : “Nous n’avons pas constaté d’arrivées de kwassas liés au Covid”

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue sa propagation à Mayotte et que le flou règne sur la situation sanitaire en Union des Comores, la LIC se poursuit, d’ailleurs amplifiée pour limiter l’impact que pourrait avoir l’importation de nouveaux cas sur le territoire. Pour autant, après une baisse, les arrivées de kwassas tendent à reprendre depuis quelques jours, sans qu’elles ne soient a priori imputables au Covid-19. Le point avec Julien Kerdoncuf, sous-préfet délégué à la lutte contre l’immigration clandestine. 

Discorde à la mairie de Mamoudzou

Rien ne va plus à la mairie de Mamoudzou. L’opposition sort les griffes via un courrier envoyé le 23 avril, demandant au maire de réunir les conseillers municipaux. Le courrier signé par neuf d’entre eux pointe du doigt la politique de la mairie pendant la crise sanitaire. L’équipe du maire Mohamed Majani dénonce un coup politique.

Les élus départementaux se réunissent ce matin. Lors de cette réunion, ils vont se pencher notamment sur le retrait de la délibération n°2291/2015/CD du 6 octobre 2015 relatif aux transformations, créations et suppressions de postes budgétaires ainsi que l’adoption d’un Plan d’Actions en vue de redresser la situation financière et d’améliorer l’administration du Département.

En effet, le conseil départemental est déficitaire à hauteur de 49 millions d’euros selon Ben Issa Ousséni le vice-président chargé des finances.

Lors de cette séance, les orientations de la politique sportive et culturelle du Département, sans oublier l’organisation du Salon du livre de Mayotte dans le cadre du programme culturel 2016, seront abordés. Également au programme, les modalités de participation du Département au dispositif “aide à la pierre “(LATS – Logement à Accession sociale et Logement à Accession Très Sociale- LATS ) et la signature d’une convention entre le conseil départemental de Mayotte et l’union internationale pour la conservation de la nature portant sur l’inscription du lagon de Mayotte au patrimoine mondial de l’humanité. Autres sujets qui seront traités : les orientations stratégiques de l’île dans les domaines de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’innovation, l’harmonisation des taux et à la répartition du produit de l’Octroi de mer entre les communes et le Département, la répartition des amendes relatives à la circulation routière de 2014 au bénéfice des communes et enfin la validation des durées d’amortissement des biens immobiliers.

À l’issue de la séance, une conférence de presse relative à la révision de l’octroi de mer, se tiendra salle DRH , à la fin de la séance plénière, en présence de M. Ben Issa.

Mayotte Hebdo de la semaine

Le journal des jeunes

À la Une

Interpellation musclée à la barge : la nécessaire protection de l’identité des policiers à Mayotte

D’après le représentant syndical, Bacar Attoumani, les individus arrêtés ce mardi à la descente de la barge à Mamoudzou tentaient d’intimider un policier hors...

Covid, crise de l’eau, piste longue… Face au Sénat, un Sébastien Lecornu bien scolaire sur Mayotte

Dans le cadre de la crise sanitaire, le ministre a répondu aux questions des sénateurs à l’occasion d’une audition par la Délégation sénatoriale aux...

Rugby : Saison 2020/2021, le CTRM déjà bien lancé

Le Comité Territorial de Rugby de Mayotte a lancé la saison 2020/2021 au début du mois de novembre dernier. L’expérimentation du jeu à dix...

Département de Mayotte : Un dernier vœu et puis s’en va pour le président Soibahadine

Ce jeudi 14 janvier, le président du Département, Soibahadine Ibrahim Ramadani, a adressé ses vœux à la population, et plus particulièrement aux officiels du...

La feuille de route du Cesem pour désenclaver Mayotte

Ce mercredi, le conseil économique, social et environnemental de Mayotte a adopté à l'unanimité un rapport de 120 pages réalisé en auto-saisine sur le...