L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Conseil départemental : la séance plénière se tient aujourd’hui

À lire également

Les danses traditionnelles mahoraises deviennent un sport à part entière

C’est une idée on ne peut plus originale qui a émergé dans la tête d’un amoureux des danses traditionnelles locales. Mansour Ramia est à l’origine de Moovafrica, un programme de sport basé sur les danses de chez nous. Le concept est adopté à l’international par des centaines de milliers de personnes. Aujourd’hui, le fondateur a besoin de passer à l’étape supérieure, mais le parcours n’est pas de tout repos.

Munia Dinouraini, une benjamine prête à redistribuer les cartes de la politique

Novice en politique, la benjamine de 27 ans du nouveau conseil municipal de Mamoudzou, membre de la majorité, ne veut pas faire de la figuration au cours des six prochaines années. Au contraire, elle compte bien jouer des coudes pour se faire entendre et défendre ses dossiers avec hargne. Portrait d’une enfant de M’Tsapéré, prédestinée à un tel engagement. 

Discorde à la mairie de Mamoudzou

Rien ne va plus à la mairie de Mamoudzou. L’opposition sort les griffes via un courrier envoyé le 23 avril, demandant au maire de réunir les conseillers municipaux. Le courrier signé par neuf d’entre eux pointe du doigt la politique de la mairie pendant la crise sanitaire. L’équipe du maire Mohamed Majani dénonce un coup politique.

Julien Kerdoncuf, sous-préfet à Mayotte en charge de la lutte contre l’immigration clandestine : “Nous n’avons pas constaté d’arrivées de kwassas liés au Covid”

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue sa propagation à Mayotte et que le flou règne sur la situation sanitaire en Union des Comores, la LIC se poursuit, d’ailleurs amplifiée pour limiter l’impact que pourrait avoir l’importation de nouveaux cas sur le territoire. Pour autant, après une baisse, les arrivées de kwassas tendent à reprendre depuis quelques jours, sans qu’elles ne soient a priori imputables au Covid-19. Le point avec Julien Kerdoncuf, sous-préfet délégué à la lutte contre l’immigration clandestine. 

Les élus départementaux se réunissent ce matin. Lors de cette réunion, ils vont se pencher notamment sur le retrait de la délibération n°2291/2015/CD du 6 octobre 2015 relatif aux transformations, créations et suppressions de postes budgétaires ainsi que l’adoption d’un Plan d’Actions en vue de redresser la situation financière et d’améliorer l’administration du Département.

En effet, le conseil départemental est déficitaire à hauteur de 49 millions d’euros selon Ben Issa Ousséni le vice-président chargé des finances.

Lors de cette séance, les orientations de la politique sportive et culturelle du Département, sans oublier l’organisation du Salon du livre de Mayotte dans le cadre du programme culturel 2016, seront abordés. Également au programme, les modalités de participation du Département au dispositif “aide à la pierre “(LATS – Logement à Accession sociale et Logement à Accession Très Sociale- LATS ) et la signature d’une convention entre le conseil départemental de Mayotte et l’union internationale pour la conservation de la nature portant sur l’inscription du lagon de Mayotte au patrimoine mondial de l’humanité. Autres sujets qui seront traités : les orientations stratégiques de l’île dans les domaines de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’innovation, l’harmonisation des taux et à la répartition du produit de l’Octroi de mer entre les communes et le Département, la répartition des amendes relatives à la circulation routière de 2014 au bénéfice des communes et enfin la validation des durées d’amortissement des biens immobiliers.

À l’issue de la séance, une conférence de presse relative à la révision de l’octroi de mer, se tiendra salle DRH , à la fin de la séance plénière, en présence de M. Ben Issa.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Pour la plage de Sohoa, c’est quoi la suite ?

A Chiconi, la municipalité fourmille de projets au sujet de la plage de Sohoa. Après la création d’un parking et la mise en place...

Défenseur des droits : Un rapport qui pointe de nombreux manquements aux droits à Mayotte

Venue sur le territoire en novembre 2023, Claire Hédon avait promis une attention particulière pour le département mahorais dans le dernier rapport du Défenseur...

RSMA : Les formés visent d’abord la confiance avant d’apprendre un métier

Direction le régiment du service militaire adapté (RSMA), à Combani, où une section de jeunes en formation militaire initiale apprend ou révise du français...

Une grande cagnotte pour venir en aide aux plus démunis

Soumaya Hadjy Mamode et Ibrahim, porteurs de deux initiatives citoyennes, s’allient pour organiser une grande maraude à destination des plus démunis le dimanche 7...

Un faré avant une future résidence sur les hauteurs d’Hajangoua

La première pierre du futur faré d’Hajangoua a été posée, ce jeudi soir. Ces travaux, réalisés dans le cadre du projet d’aménagement du quartier...