L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Le National Geographic Orion fait escale aujourd’hui

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Le National Geographic Orion de la compagnie Lindblad (leader dans le domaine des expéditions et des croisières-conférences) est le second bateau de croisières de la saison à faire escale à Mayotte.

Ce vaisseau explorateur est un des meilleurs bateaux d’expédition sur les mers, capable d’atteindre certains des rivages les plus isolés, offrant ainsi une expérience de premier ordre à bord.

Ce bateau peut accueillir 148 invités dans 81 cabines spacieuses. Il est équipé des derniers outils technologiques d’exploration des profondeurs et d’accessibilité aux rivages les plus difficiles.
Mayotte accueillera 120 croisiéristes (équipage inclus), des chercheurs et des explorateurs d’une moyenne d’âge comprise entre 55 et 75 ans. Parmi ces invités, il faut compter un mélange de nord-américains, d’australiens et d’autres nationalités, tous anglophones, qui découvriront l’ile au lagon, ses charmes et ses richesses.
Le CDT Mayotte (comité départemental du tourisme) et ses partenaires du Club Croisières déploient leur traditionnel dispositif (accueil, sécurité, visites…) afin de prendre en charge dans les meilleures conditions les passagers de ce navire. Ils seront accueillis à leur arrivée sur le ponton des croisiéristes de Mamoudzou, fleuri et décoré aux couleurs de Mayotte pour l’occasion, le tout accompagné de chants et danses folkloriques mahoraises.
De nombreuses excursions encadrées par les professionnels locaux sont prévues à l’intérieur de l’île avec des circuits au centre, au jardin botanique, en Petite-Terre, au lac Dziani et au sud, au col de Chirongui et à Musical plage.
Un certain nombre de croisiéristes seront en visite libre pour cette journée, qui prendra fin à 13h ce même jour.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Lutte contre l’immigration : « ne pas sous-estimer les bons résultats obtenus en mer »

La ministre déléguée chargée des Outre-mer a clôturé sa quatrième visite à Mayotte par un tour d’horizon des moyens en place pour lutter contre...

39 cas de choléra à Mayotte

Mayotte a désormais connu 39 cas de choléra depuis le 18 mars, d’après Santé publique France (dont 36 confirmés par test PCR, les trois...

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...