L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Du capitaine de l’équipe au président de la République…

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

La vie continue ainsi. Il y a ceux qui prennent des responsabilités, qui osent, qui ont de l’ambition, qui fédèrent autour de projets ou même qui se retrouvent à des postes de direction par leur implication, leurs investissements, leurs engagements, leur motivation. Et il y a tous les autres, qui travaillent, qui œuvrent aussi. Il y a le gardien de but, les défenseurs, et il y a ceux qui marquent, mais tous jouent dans l’équipe. Dans une entreprise c’est pareil, et à l’échelle d’un territoire aussi, seuls les enjeux changent.

Une équipe, pour gagner, pour avancer, a besoin de forces, de compétences – ça passe par l’éducation, la formation, l’entrainement -, mais aussi une motivation forte qui la rassemble, un projet fédérateur – la victoire, la hausse des ventes, le retour de la croissance ou la baisse du chômage… -, et enfin une direction, avec des objectifs à fixer, à contrôler et à tenir. Ce sont ces trois points qui permettent d’avancer. Si l’un des trois éléments vient à manquer, l’échec est patent.

Une équipe avec un projet, mais sans chef se dispersera. Un chef avec un super projet, mais sans équipe n’ira pas loin. Et une équipe avec un chef, mais sans projet mobilisateur ne bougera pas…

Ces trois éléments, rassemblés au niveau d’une salle de classe par exemple, permettent de mobiliser les élèves, de les tirer vers l’avant. Une équipe sportive, un groupe de musique pourront viser haut et loin. Les seules limites deviendront les objectifs fixés par leur chef, en accord avec son équipe et en adéquation avec les compétences et forces dont ils disposent. Un entraineur, pendant la mi-temps dans les vestiaires, pourra remobiliser ses joueurs s’il trouve les bons mots, qui touchent.

Un chef de classe, qui aura découvert là ses premières joies devant les responsabilités, pourra y prendre goût. Un leader dans son équipe de sport, qui aura mené son groupe vers la victoire, et parfois même aura su lui faire accepter certaines défaites, aura lui aussi grandi. Il lui faudra mettre chacun là où il est le meilleur, là où il apporte à son équipe.

Un candidat, qui aura su mobiliser les électeurs sur son projet, portera la responsabilité de mettre en pratique ses ambitions. Il devra constituer son équipe et faire avec l’administration qu’il trouvera. Il devra mobiliser, motiver, fixer des règles, des limites pour pouvoir atteindre son but. Il se retrouvera comme le petit garçon, ou la petite fille, qui veut entraîner ses copains à jouer à cache-cache et qui cherche à les motiver.

Il se retrouvera comme le capitaine qui veut remonter le moral de son équipe et leur redonner le goût de la victoire. Comme le chef d’entreprise qui doit rassembler toutes ses troupes pour rappeler les objectifs, les raisons d’y parvenir, les moyens qui y sont consacrés, les délais à respecter. Il faudra élever le niveau de compétences de son équipe, son niveau technique, par des recrutements, par des formations, par de l’implication de chacun. Il faudra que le chef soit bon, honnête, et fasse sa part de travail. Car il n’y a pas d’autres solutions pour y arriver, pour avancer.

Du chef de classe, du capitaine de l’équipe de sport au président de la République, les principes sont les mêmes : une équipe avec un objectif ou plusieurs, et un chef pour les conduire, pour les guider, pour les accompagner. La finalité est la même : la victoire, la réussite pour le plus grand nombre, le progrès du groupe en tant qu’entité, mais aussi à titre individuel.

Gérer une équipe, l’encadrer, la motiver, la mobiliser sur des projets, la manager disent certains. C’est le quotidien de beaucoup d’entre nous, c’est stimulant, enthousiasmant, passionnant, surtout quand, malgré les obstacles ou les difficultés qui ne manquent pas de survenir, on réussit à atteindre nos objectifs, à mener l’équipe vers des victoires quotidiennes ou hebdomadaires, comme la sortie de ce journal…

Laurent Canavate

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Le corps d’un jeune homme retrouvé avec « une plaie au cou » à Tsingoni ce vendredi

Ce vendredi matin, le cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été découvert à Tsingoni, par la police municipale, sur la voirie. Il...

Migrants à Cavani : « Ça prendra du temps, il faut le reconnaître », estime François-Xavier Bieuville

Après l’opération de recensement de ce mercredi, une autre de nettoyage est intervenue, ce vendredi matin, devant le stade de Cavani, boulevard Marcel-Henry, à...

Trois cas autochtones de choléra confirmés à Koungou

Depuis lundi, trois cas de choléra dits « autochtones » ont été confirmés dans la commune de Koungou. Un homme, une femme et un bébé, qui...

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...