L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

19/05/2010 – Spectacle de l’atelier Lov’Dance

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

{xtypo_dropcap}1{/xtypo_dropcap}4h30. Koropa club, non loin de la piscine. Tutus, collants, justaucorps et brassières. Les vingt graines de danseuses du premier groupe éveil de Maryse Willaume regardent émerveillées les magnifiques décors exposés dans la salle de danse, déjà prêts pour le spectacle de fin d’année. Les dernières répétitions s’enchaînent : "Bras à la taille ! Pointe ! On n’oublie pas le sourire, révérence…". Les jeunes filles s’appliquent et réalisent les mouvements à plusieurs reprises, pour qu’une fois le grand jour venu, les parents soient époustouflés.

De quatre à huit ans, les deux groupes d'éveil s’entraînent avec la rigueur de vrais rats de l’opéra, sans relâche et avec rigueur. Elles répètent sous les encouragements de leur chorégraphe. Chaque groupe est épaulé par deux "grandes sœurs", des danseuses des cours déjà confirmés, qui prennent plaisir à aider les plus jeunes à se placer ou à retenir certains pas.

 

Des rêves pleins la tête

 

Après tant de travail, une récompense est bien méritée. Maryse félicite ses danseuses et chacune a droit à une friandise. Fières d’elles et pressées d’être les 4 et 5 juin, les jeunes filles rejoignent leurs parents, des rêves pleins la tête.

Cette année, Maryse Willaume a décidé de mener le public de sa troupe à travers le monde. "Pour faire chanter tout l’univers à l’unisson, à notre façon, avec l’amour pour diapason, avec notre cœur et nos frissons, pour que jamais l’amour ne perde la raison", telle est le crédo de ce nouveau ballet. Tout le champ lexical du voyage est passé en revue, de l’aéroport à la plage en passant par New-York, Venise et bien sûr avec un hommage au roi de la pop Michaël Jackson.

La chorégraphe met aussi un point d’honneur à traiter des sujets plus profonds, comme la pollution ou les "océans poubelles". Ce nouveau spectacle devrait lui aussi mêler avec élégance et grâce le hip-hop, le jazz, la danse classique et le mime.

 

Samira Abdoul

 

Rendez-vous les 4 et 5 juin au gymnase de Cavani. Pour prendre vos billets en avance (nombre de places limitées) et pour tous renseignements, vous pouvez joindre l’atelier Lov’Dance au 0269.60.54.26, ou par mail à mopwillaume@stoinet.com.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un jeune homme de Bandraboua tué par arme à feu ce dimanche

Sur fond de représailles, un jeune de 21 ans a été tué, ce dimanche soir, à Bandraboua, dans le nord de Mayotte. L’auteur présumé...

Retrouvez les lauréats et nos photos des dixièmes TME

La cérémonie des dixièmes Trophées mahorais de l’entreprise (TME), ce vendredi 26 avril, au Mermoz à Mamoudzou, a fait la part belle aux femmes....

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Une opération de nettoyage et rien que de nettoyage

Sur application d’un arrêté municipal pris en mars, les forces de l’ordre sont intervenues vendredi, à Mamoudzou, devant le stade de Cavani, pour réaliser...

Les défenseurs de la biodiversité à la recherche du bon financement

Afin d’y voir plus clair dans les différentes options de financement possibles, le Parc naturel marin de Mayotte a convié des acteurs de la...