L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

09/02/10 – Justice : Un nouveau pas vers le droit commun

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Les avocats de Mayotte viennent de mettre en place la Caisse des règlements pécuniaires des avocats (CARPA ). Après leur levée de bouclier la semaine dernière pour réclamer à la Chancellerie la création d'une véritable cour d'appel indépendante des juridictions de l'île de la Réunion, les avocats de Mayotte font un pas de plus vers l'alignement du système judiciaire de l'île au droit commun, rapporte Emmanuel Tusevo sur le site internet de RFO. "L'importance de ce dispositif est de taille puisque nous allons nous conformer au droit commun, nous avons anticipé pour être à jour à l' heure de la départementalisation et l' autre changement, c'est que les maniements des fonds des justiciables de nos clients seront plus sécurisés", a dit maître Thani Mohamed, Bâtonnier de Mayotte. Bernard Vattier, ancien Bâtonnier de Paris et président de l'Union nationale des CARPA (UNCA), venu de la Métropole pour faire partager son expérience en la matière, a souligné l'intérêt de l'installation de cette caisse à Mayotte.

"Le barreau de Mayotte aura les moyens d'assurer la sécurité financière, le contrôle déontologique et il pourra prendre en charge la gestion des crédits d'aide juridictionnelle, par conséquent c'est une tâche extrêmement importante qu'accomplit actuellement le bâtonnier Thani Mohamed", a-t-il déclaré. La Carpa, créée pour la première fois à Paris en 1957, est une  institution spécifique à la profession, qui sous la responsabilité des ordres d'avocats est chargée de réguler, sécuriser et contrôler les fonds reçus par les avocats pour le compte de leurs clients.

"La Carpa ne se substitue pas à la banque, mais adossée à celle-ci, assure la gestion des opérations de maniements de fonds des avocats dans le respect des principes généraux et de la déontologie de notre profession ", soulignait en 2007 Alain Marter, ancien Bâtonnier à la Cour d' Appel de Chambéry et Président de l'Union Nationale des Carpa (UNCA) à l'époque. Tout avocat a un compte ouvert à la Carpa de son barreau, ou commune à plusieurs barreaux dont le sien. Après plus de 50 ans d'existence, le concept Carpa est devenu un label de confiance, pour les pouvoirs publics, pour les clients et pour les avocats.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Le corps d’un jeune homme retrouvé avec « une plaie au cou » à Tsingoni ce vendredi

Ce vendredi matin, le cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été découvert à Tsingoni, par la police municipale, sur la voirie. Il...

Migrants à Cavani : « Ça prendra du temps, il faut le reconnaître », estime François-Xavier Bieuville

Après l’opération de recensement de ce mercredi, une autre de nettoyage est intervenue, ce vendredi matin, devant le stade de Cavani, boulevard Marcel-Henry, à...

Trois cas autochtones de choléra confirmés à Koungou

Depuis lundi, trois cas de choléra dits « autochtones » ont été confirmés dans la commune de Koungou. Un homme, une femme et un bébé, qui...

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...