association-danse-uwezo
Kris (en noir) et Mohamed (en blanc) s’entraînent pour le spectacle jeune public qui racontera les aventures de Toto.

Les artistes de l’association de danse, Uwezo, sont en pleine création. Ils ont un mois pour créer un spectacle entièrement dédié au jeune public mahorais. Et c’est tout naturellement qu’ils ont choisi de raconter les aventures du célèbre personnage de fiction Toto, en dansant. Leur première représentation est prévue pour le 6 août.

Toto, ce héros fictif qui incarne un enfant gaffeur et malin est connu de tous. Il fait rire les enfants, mais aussi les adultes. C’est la raison pour laquelle, il est au centre du prochain spectacle de l’association Uwezo, imaginé et mis en scène par deux danseurs professionnels, Fakri Fahardine, connu sous le pseudonyme de Kris, et Mohamed. « Les histoires de Toto sont universelles, mais nous avons remarqué qu’elles ne sont pas les mêmes selon les pays. Elles sont différentes à Mayotte, en métropole, en Amérique… Donc nous allons représenter tous les profils de Toto », explique Fakri Fahardine, également président de l’association Uwezo.

Les histoires farfelues de ce personnage seront racontées grâce à la danse, à travers cinq tableaux d’une durée totale d’une demi-heure. Les thèmes retenus sont : Toto en cours d’EPS, Toto en classe, Toto fait la vaisselle, Toto veut partir et Toto dans la rue. Les deux artistes sont encore en phase de création, ils s’entraînent dans les locaux du Royaume des fleurs, autre association artistique basée en Petite-Terre. « Cela fait une semaine que nous avons commencé les répétions, mais il reste encore beaucoup à faire. Il faut trouver les bons raccords, les enchaînements et assembler le tout », indique Mohamed. Trouver les pas de danse est une chose, mais choisir la musique en est une autre. Ce choix important n’est pas encore fixé, à trois semaines de la première représentation prévue le 6 août. Une situation qui inquiète les danseurs. Ces derniers souhaitent avoir des musiques et des bruitages comme dans les dessins animés, et pour cela, ils travaillent avec un musicien.

association-danse-uwezo
La première représentation aura lieu le 6 août, dans les locaux du Royaume des fleurs en Petite-Terre.

Travailler pour des enfants, une première

Si Uwezo existe depuis trois ans, il s’agit d’une grande première pour la structure. Ses artistes ont plutôt l’habitude de faire des spectacles pour adultes. Fakri et Mohamed doivent donc changer leurs méthodes de travail afin de capter l’attention des enfants. « Dans la création pour les adultes, on code nos danses. On fait cogiter les esprits, quand les spectateurs viennent nous voir, ils se posent plein de questions et c’est ce qui est intéressant. Par contre, pour un spectacle pour jeune public, on ne peut pas faire cela, au risque de les ennuyer. Il faut que tout soit évident, sinon ils ne vont pas comprendre et vont rapidement se désintéresser », précise Fakri Fahardine. Pour s’aider, ils utilisent des objets tels que des ballons et des ustensiles de cuisine. Ils doivent également faire des mimiques, malgré eux. « On est obligés d’en faire pour que les enfants comprennent, même si je ne suis pas très fan. On doit trouver le juste milieu et ne pas trop en faire parce que nous ne sommes pas des clowns ! », lance Fakri Fahardine.

Le spectacle entièrement imaginé pour les petits a un objectif bien précis : faire comprendre aux enfants que la différence n’est pas une mauvaise chose. « Toto est un personnage qui ne réagit et ne pense pas comme tout le monde, mais cela ne veut pas dire qu’il est bête, au contraire, il est très malin ! On veut que les jeunes comprennent que même si on est différent des autres, on ne doit pas être mis de côté », souligne le président de l’association. Une leçon de vie qui sera également utile aux adultes.