L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

TME 2015 : Colas

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Catégorie : Entreprise innovante

Entreprise : Colas Mayotte
Dirigeant : Nicolas de Robien
Chiffre d’affaires : non communiqué
Date de création : premières interventions à Mayotte dans les années 50 à partir de l’implantation malgache du groupe. Installation définitive dans l’île en 1976 à la suite du référendum.
Nombre de salariés : 850
Secteur d’activité : principalement les travaux routiers, le BTP et la production de matériaux de construction

Colas a façonné Mayotte en termes d’aménagement du territoire. Sans rester sur ses acquis, l’entreprise tente d’innover comme avec son projet d’écoles préfabriquées à architecture modulable.

Colas Mayotte fait partie des plus anciennes entreprises du département. Elle accompagne depuis environ 60 ans l’île dans son développement. De la construction de routes aux infrastructures privées ou publiques, en passant par la fabrication de ses propres matériaux de construction, les corps de métiers de l’entreprise sont divers et variés. Elle exerce aussi des activités singulières comme la menuiserie, l’électrification, ou encore le service levage. « C’est particulier qu’une unité au sein du groupe rassemble autant d’activités », souligne le directeur de Colas Mayotte, Nicolas de Robien. Avec ses 850 employés, elle est aussi l’un des principaux employeurs de l’île sans compter ses 450 machines comprenant camions, pelleteuses ou encore deux barges pour le service nautique. Par comparaison en 1990, l’entreprise comptait 130 engins et 400 salariés. Au niveau global, Colas filiale du groupe Bouygues, rassemble près de 60 000 collaborateurs.

L’entreprise a façonné le paysage urbain mahorais comme en témoigne son premier gros chantier avec le quartier des 100 villas à Mamoudzou réalisé en 1977 ou, plus récemment, le CHM, la prison de Majicavo, la centrale électrique de Longoni, le siège d’EDM, la route nationale ou encore les retenues collinaires. En 2015, le projet EPAM (Ecoles préfabriquées à architecture modulable) est la réalisation la plus innovante de l’entreprise avec déjà deux appels d’offres remportés à ce jour. C’est un projet auquel son concepteur tient tout particulièrement par sa flexibilité, sa production locale et la réponse rapide qu’elle apporte au besoin urgent de construction durable et locale d’établissements scolaires à Mayotte.

« S’il fallait résumer la philosophie de l’entreprise, c’est une société qui a un très fort état d’esprit, une très forte cohésion de groupe, un très fort degré de délégation et de responsabilité », argumente Nicolas de Robien à la tête de Colas Mayotte depuis juillet dernier. Les valeurs de l’entreprise reposent aussi sur le maintien de l’emploi même en période de contraction du marché. L’année dernière malgré un chiffre d’affaire en baisse de 15 %, Colas n’a pas cédé aux sirènes du licenciement. De plus, la formation est un domaine auquel l’entreprise est attachée. L’année dernière, 33 apprentis et environ 200 stagiaires sont passés par Colas à Mayotte. La formation représente 18 750 heures rien que pour l’année passée. En 2014, Colas Mayotte a été récompensé du prix de la sécurité lors d’un concours interne au groupe. 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...