L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

La mairie de Mamoudzou redynamise ses cadres

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Dans le cadre de son fonctionnement, la municipalité conduite par le maire Mohamed Majani a décidé de mettre en place une politique de redynamisation des ressources humaines en s’appuyant sur deux éléments majeurs, l’entretien d’évaluation et le régime indemnitaire. Pour cela, elle a sollicité l’accompagnement du CNFPT à travers l’intervention de Monsieur Gilles SIGNARD afin de former tous ses cadres. Cette formation de redynamisation des ressources humaines a débuté le lundi 6 juillet et se termine demain. Elle se tient de 8h à 14h, à la salle de formation de la mairie de Mamoudzou. Durant ces quatre jours, deux sont consacrés à l’élaboration d’une fiche de poste, et deux sont consacrés à l’entretien d’évaluation. Cette formation s’adresse donc à tous les cadres des différents services de la mairie. 19 personnes participent à la formation. L’objectif est de développer la motivation des agents pour un service aux usagers amélioré. L’idée maîtresse est que la réglementation soit utilisée dans toutes ses possibilités pour que les efforts des agents les plus méritants soient pris en compte en matière de rémunération. “Tout cadre ayant en sa responsabilité de nombreux agents se doit d’être sensibilisé à la fonction RH”, souligne Sandra Jean, directrice des ressources humaines de la mairie de Mamoudzou.

“Dans le cadre de la politique de redynamisation des ressources humaines, nous avons mobilisé deux outils. Dans un premier temps, l’élaboration d’une fiche de poste pour que chaque cadre sache élaborer cette fiche. La fiche de poste, c’est un outil très essentiel qui clarifie les missions de chaque agent, qui apporte une meilleure organisation de travail, qui aide le recrutement et la formation. Dans un second temps, on va se baser sur l’entretien annuel dévaluation qui s’agit d’un moment de rencontre entre un cadre et un agent qui vont faire un point sur l’année écoulée et ainsi définir les objectifs de l’année à venir”, indique Gilles Signard, inspecteur général de la ville de Rennes et de Rennes métropole.

Ce projet est mené de manière transparente en associant les organisations syndicales de la ville, les élus. Une réunion d’information sera faite en direction de tout le personnel de la ville sur comment se déroule un entretien d’évaluation professionnel. La formation de Monsieur Gilles S ignard a pour objectif de doter tous les cadres des outils de management et surtout pour que tout le monde soit au même niveau de compétences en la matière.

 

Oirdi Anli

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...