L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

27/03/09 – Réagir à la mobilisation des Comoriens de Paris

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Comité Mayotte Département

Pour réagir à la campagne d'actions très virulente menée par le Collectif des associations et amis des Comores, qui mobilise autour de lui des partis politiques comme le PCF ou le NPA, mais aussi plus surprenant des associations comme Survie, le Mrap, la Cimade, le Gisti, l'Afaspa ou le Cercle Frantz Fanon, pourtant attachées à la liberté des peuples, le Comité Mayotte Département et l'Afapom (Association des familles des agents publics originaires de Mayotte) ont écrit des courriers à ces associations les invitant à discuter et pour qu'elles prennent connaissance de la position des Mahorais sur l'avenir de leur île, dont voici quelques extraits.

"Mayotte est française depuis 1841 par la volonté des Mahorais. En effet, il s'agit bien de la volonté des habitants de Mayotte et non pas d'une occupation illégale de la France comme on vous le fait croire dans vos débats. Depuis l'accession à l'indépendance des Comores, les Comoriens n'ont jamais cessé (pour des raisons infondées) de réclamer dans les organismes internationaux où ils siègent, à l'Onu, à l'UA et la Ligue Arabe, l'intégration de Mayotte, l'île voisine dans cette indépendance. (…)

Vous constaterez que l'idée des Comoriens est d'imposer à notre peuple leur choix, c'est-à-dire l'indépendance. Dès 1974, avant même la proclamation de l'indépendance des Comores, les leaders politiques mahorais, Zéna Mdéré, Zaïna Méresse, Marcel Henry et Younoussa Bamana à la tête du peulpe mahorais ont refusé cette indépendance en mettant en garde les voisins comoriens de vouloir "prendre un chemin sans issue" car l'indépendance est irréversible. Les Mahorais ne nient pas avoir eu à un moment donné une histoire commune, comme nous en avons eu avec la Grande île sœur qu'est Madagascar. En 1961, lorsque Madagascar proclamait son indépendance, les autorités malgaches n'ont jamais forcé la main des Comoriens pour leur imposer également cette indépendance. (…)

Vous ignorez l'histoire de Mayotte et des Mahorais. Vous ignorez également la volonté des Mahorais de rester Français. Pourtant, à maintes reprises ils se sont exprimés par voie référendaire et ont manifesté leur attachement à la France. D'ailleurs, le 29 mars 2009 une consultation est organisée à Mayotte pour savoir si les habitants souhaitent transformer cette Collectivité départementale en département d'Outremer. Nous espérons un "oui" massif sans ambiguïté pour montrer au monde entier que c'est la volonté des Mahorais de rester Français et non une occupation illégale de la France.

Le choix pour nous Mahorais d'être Français est le choix de tout un peuple auparavant opprimé, subissant des brimades entraînant cette séparation de 1974 pour une simple raison exprimée par tout le monde et depuis toujours : "Nous voulons être Français pour être libres". Nous, les Mahorais, nous ne renoncerons jamais à notre appartenance à la France, nous n'accepterons jamais la remise en cause des Mahorais et l'abandon des intérêts de notre pays, la France, et des Mahorais. (…)

Aujourd'hui, les Comores sont un pays indépendant et les Comoriens veulent imposer au peuple mahorais leur choix. Or, imposer, c'est priver de liberté. Alors, au nom de la liberté, les Mahorais demandent qu'on respecte leur choix d'être dans la France, de pouvoir ériger leur île en département d'Outremer comme beaucoup ont respecté le choix des Comoriens d'avoir pris leur indépendance."

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...

« Si j’avais vu le couteau, je serais parti, tu vois »

Un jeune homme de 22 ans est jugé, ces jeudi et vendredi, par la cour d’assises de Mayotte. Il est accusé d’avoir poignardé à...

« La France et l’Europe ne doivent pas laisser les Mahorais seuls en première ligne »

Après des déplacements en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, et à La Réunion, Marine Tondelier, la secrétaire nationale du parti Europe Écologie Les Verts...

Commémoration : « L’esclavage n’existe plus, mais il y a encore des stigmates qui trainent aujourd’hui »

L’esclavage à Mayotte est une période sombre qui a longtemps été niée, mais qui a bel et bien existé. L’historien Inssa de Nguizijou a...

Une nouvelle maison France Services inaugurée à Bouéni

La quatorzième maison France Services de Mayotte a été inaugurée, ce jeudi matin, à Bouéni. Cet établissement, qui permet d’accompagner gratuitement les habitants qui ont...