L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

20/08/2010 – Tribune Libre : Grève Total

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

{xtypo_dropcap}Q{/xtypo_dropcap}u’en est-il au juste de cette grève ? D’abord les faits qui permettront de tordre le cou à des contre-vérités et de comprendre l’objet du scandale que vit Mayotte aujourd’hui.

Premièrement, Total n’est pas en situation de monopole ! La Collectivité territoriale de Mayotte lui aurait confié, après appel d’offres international rédigé par la préfecture, une délégation de service public dans l’approvisionnement et la distribution des produits pétroliers anciennement détenu par elle par le biais du "Services des hydrocarbures". Le fait est que depuis ce délestage, le service n’a jamais fonctionné de manière satisfaisante, c’est le moins que l’on puisse dire. En effet :

– il semble qu’enfin l’essence serait aux normes

– les cuves de Longoni ne sont livrées qu’il y a peu, auparavant c’était la faute aux barges

– toujours une, deux ou douze pompes en panne quand le personnel n’est pas en grève

– deux heures pour faire le plein en périodes normales (cela a un coût !)

– les fermetures systématiques les jours de fêtes, religieuses ou non, de vrais ayatollah-curé chez Total, pas rabbin, on est en terre musulmane par ici, Monsieur !

– etc…

Vous en conviendrez qu’on ne peut pas donner un satisfecit dans cette délégation. Cette gestion calamiteuse s’explique par la manière plus que douteuse avec laquelle a été délégué ce service !

En effet, l’offre de Total n’était pas la meilleure mais le préfet, alors gestionnaire de la Collectivité, a cru bon sécuriser ce marché stratégique en le confiant à Total, groupe international mais néanmoins français, mais en passant par un appel d’offres internationales qui désignerait Total qui n’en voulait pas !

Alors il a fallu lui faire la danse du ventre jusqu’à accuser les élus de la Collectivité de manger dans la gamelle du concurrent, de ne pas être des patriotes ! Après tout, c’est de l’argent de la France quand même ! Non, mais !…

Ainsi, dans ces conditions, on peut être critique comme moi à l’égard des élus qui ont délégué ce service et rester inaudible, mais en réalité je les comprends quand ils disent "chacun sa merde !". L’Etat voulait pour nous du pétrole bien français, résultat des courses on n'en a pas du tout ! Et c’est un énarque qui a soumis le document au président du conseil général pour signature !

Quand on connaît les conditions d’attribution de ce marché à Total, on comprend le mépris qu’ils ont eu de gérer la grève de 2009, puis celle-ci de 2010 et la suivante en 2011 ! Rendez-vous est pris ! A vos agendas !

Au fait, qu’en est-il des franchises ou gérances promises dans le contrat ? Explications : le rédacteur de l’appel d’offres savait que trop que Total ne distribue plus le carburant, mais il a eu une façon élégante de l’encourager en lui offrant des pistes d’utilisation du personnel pléthorique fourni en package avec le service ! Pas bête, n’est-ce pas !

Bravo pour la préfecture qui a sorti ses muscles du bras droit et le mouchoir de la même main ! Gare aux petits veinards qui vont fuir leur arrêté de réquisition ! "Il faut aller bosser les gars !" C’est pitoyable cette sortie !

Juste un mot à l’endroit de mes amis syndicalistes. En négociation, le respect de l’autre est important, mais auparavant il faut un respect de soi-même. Total voit en vous des Mahorais, musulmans avant d’être des employés de la société, sinon il aurait signé la convention collective. Ainsi donc, faire subir à vos compatriotes ce qui se passe en ce moment dans ce pays en cette période de ramadan est tout simplement indigne ! Je ne comprends pas qu’on donne le bâton pour se faire taper dessus ! D’accord, il y a eu des précédents, notamment quand toute la classe politique et la société civile de Mayotte s’étaient retrouvées à Mamoudzou pour demander le renvoi immédiat des étrangers. Le préfet avait dit alors que compte-tenu du ramadan, il vaut mieux temporiser. A 95,2%, les Mahorais lui ont rétorqué qu’ils connaissaient mieux l’islam que lui et qu’il fasse sont boulot ! Ce qui n’a pas empêché ces mêmes Mahorais de verser toutes leurs larmes lors de la rafle du marché à la veille de l’Ide où plus de 200 clandestins ont été interpellés (A chacun son Vel d’Hiv !) et conduit au centre de rétention pour y passer la fête religieuse. Ca leur apprendra ! On ne joue pas avec les croyances et les valeurs des uns et des autres.

Le mois de juillet/août est sacré et consacré aux vacances en famille chez le Français, je suis d’accord que le directeur de Total vaque à ses croyances, vous pouvez vous asseoir sur les vôtres comme bon vous semble ! C’est ça la démocratie !

 

Dinou

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...