L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

17/04/2009 – Handball – Excellence féminine

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}es sportifs préfèrent fêter le titre sur leur terrain pour une communion exceptionnelle avec leurs supporters. Dimanche, les handballeuses du Haïma Club de Sada n’ont pas voulu attendre la rencontre suivante et la réception de Kani-Kéli pour s’arroger le titre de championnes de Mayotte. En effet, à Haïma il y a une personne qui est bien chez elle à Tsingoni. Il s’agit de l’entraîneur Badirou Abdou et ses joueuses tenaient particulièrement à faire la fête chez lui.

Après une minute de silence en l’honneur du jeune handballeur tsimkouriote Moussa Darouèche décédé à la suite d’un accident de vélo, les Sadoises rentrent bien dans le match en infligeant aux Tsingoniennes un 0-4 en 4 minutes. Dans le même temps, la gardienne sadoise Zarianti Yacoub effectue 3 arrêts préservant sa cage inviolée. Ce n’est qu’au bout de la cinquième minute que Mariame Abdallah trouve la faille pour les rouges. Celles-ci vont revenir progressivement pour atteindre un score de parité à la 12e minute (6-6).

Bien que déstabilisées, les Sadoises laissent passer l’orage en essayant de voler des ballons pour partir en contre-attaque. C’est ce qui est fait au quart d’heure de jeu, puisque la demi-centre Zaïnatie Ahmed file seule au but par deux fois (8-10). À dix minutes de la pause, Nassuf Ali demande un temps mort pour remobiliser ses troupes. Rien n’y fait car Bela Madi Bounou et Zaïnatie continuent leur festival.

 

Un titre fêté chez leur entraîneur

 

Badirou Abdou en profite pour donner du temps de jeu à sa deuxième gardienne Mariame Saïd. À la mi-temps, les carottes semblent cuites pour l’ASCT qui accuse 7 buts de retard (10-17). Mais les joueuses au maillot ciel se relâchent et la deuxième portière de Tsingoni, Nabawia Aboudou, rentrée en fin de première période, va stopper les tentatives sadoises. La défense des rouges devient plus agressive, avec notamment une prise en individuelle de Bela par la capitaine tsingonienne Abouchirou Saïd. Côté sadois, Mariame Saïd rattrape les négligences de ses partenaires, mais le score se resserre petit à petit (22-26, 50e).

Malgré les efforts de Salama Abdou Ali, Tsingoni ne reviendra plus. Au coup de sifflet final (28-30), les supporters sadois entament le refrain “On est les champions” et dansent à n’en plus finir. Les filles de Haïma ont rempli leur contrat : conserver le trophée de championnes de Mayotte sur le plateau qui a vu Badirou Abdou devenir une grande figure du handball mahorais. La saison n’est pas finie puisque Haïma doit affronter en demi-finale de la coupe… l’ASC Tsingoni ! Déjà défaites 2 fois en championnat, les coéquipières d’Abouchirou Saïd veulent faire mentir le proverbe “jamais deux sans trois”. Pour Badirou Abdou, l’objectif est clair : gagner pour essayer d’offrir un premier doublé coupe-championnat à Haïma.

 

Faïd Souhaïli

 


 

Réactions

Nassuf Ali, entraîneur de l’ASC Tsingoni

Nous avons fait trop de pertes de balle et cela a adonné une bonne dynamique à nos adversaires. Leur point fort est la contre-attaque, elles l’ont vraiment exploité. Il a manqué un peu plus de rigueur sur le repli défensif.

 

Badirou Abdou, entraîneur du HC Sada

Je suis très satisfait de cette victoire de toute l’équipe. Je la dédie à notre capitaine Daïbadji Ahmed Jaffar qui est en stage de formation à la Réunion. Nous sommes qualifiés pour la Coupe des clubs champions de l’océan Indien qui se tiendra aux Seychelles. Désormais, on se prépare pour la demi-finale de la coupe contre cette même équipe de Tsingoni.

 

Fiche technique

  • Haïma Sada bat l’ASC Tsingoni 30 à 28 (17-10)
  • Plateau : Tsingoni
  • Arbitres : Mohamed Ali et Ibrahim Nidhoimi
  • Avertissements : Abouchirou Saïd et Soumety Bounou pour l’ASCT, Soiharati Halidi, Zaïnatie Ahmed et Ludmilla Silahi pour le HCS
  • Exclusions 2 minutes : Hadidja Oussouffi (2), Soifia Soula et Soumety Bounou pour l’ASCT, Salima Assani (2), Sittirahada Abdallah et Zaïnatie Ahmed pour le HCS

 

ASC Tsingoni

  • Gardiennes : Anzeli Hanafi (15 min, 2 arrêts), Nabawia Aboudou (45 min, 9 arrêts)
  • Joueuses de champ : Hadidja Oussoufi (3 buts), Fatima Ahmed (1), Abouchirou Saïd (cap) (3), Soumety Bounou (2), Mariame Abdallah (8), Zaïnaba Hanafi (2) – Saoudati Hassani, Soifia Soula (5), Salama Abdou (4), Zaïnaba Youssouf.
  • Entraîneur : Nassuf Ali

 

Haïma Sada

  • Gardiennes : Zarianti Yacoub (37 min, 6 arrêts), Mariame Saïd (23 min, 3 arrêts)
  • Joueuses de champ : Soiharati Halidi (1 but), Bela Madi Bounou (19), Ludmilla Silahi (1), Zaïnatie Ahmed (4), Lydia Ahamed (1), Sittirahada Abdallah (1) – Zaïnati Attibou (cap), Bibi Abdou, Salima Assani (3)
  • Entraîneur : Badirou Abdou

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...

« Si j’avais vu le couteau, je serais parti, tu vois »

Un jeune homme de 22 ans est jugé, ces jeudi et vendredi, par la cour d’assises de Mayotte. Il est accusé d’avoir poignardé à...

« La France et l’Europe ne doivent pas laisser les Mahorais seuls en première ligne »

Après des déplacements en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, et à La Réunion, Marine Tondelier, la secrétaire nationale du parti Europe Écologie Les Verts...

Commémoration : « L’esclavage n’existe plus, mais il y a encore des stigmates qui trainent aujourd’hui »

L’esclavage à Mayotte est une période sombre qui a longtemps été niée, mais qui a bel et bien existé. L’historien Inssa de Nguizijou a...

Une nouvelle maison France Services inaugurée à Bouéni

La quatorzième maison France Services de Mayotte a été inaugurée, ce jeudi matin, à Bouéni. Cet établissement, qui permet d’accompagner gratuitement les habitants qui ont...