L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

13/05/2010 – Tribune libre – Sport : Basket

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

{xtypo_dropcap}C{/xtypo_dropcap}e n’est qu’une représentation de l’ensemble des clubs de Mayotte. Nous avons élu un comité directeur pour diriger le mandat octroyé par la FFBB, organiser des rencontres et animer des activités susceptibles de faire progresser notre sport commun le basket-ball. Nous attendons tous de notre ligue qu’elle mette en place toutes les commissions nécessaires à son bon fonctionnement : commission technique, commission des jeunes, commission des AMC (arbitres, marqueurs et chronométreurs), commission de qualification, commission sportive et d’homologation, commission de discipline. Ces commissions constituent le socle solide sur lequel doit reposer l’organisation des rencontres sportives.

Aujourd’hui, alors que nous arrivons au terme de la saison sportive, il n’y a toujours pas de commission de discipline réglementairement constituée. A défaut, le bureau de la ligue pourrait assumer ce rôle. Mais il n’y a eu aucun procès-verbal de cette commission de discipline depuis le début de saison. Pourtant, les cas à soumettre ne manquent pas ! Il se dit que la commission des AMC fonctionne de manière chaotique. Certains de ses membres auraient même démissionné en cours de saison. La commission de qualification qui fait aussi office d’homologation des rencontres fonctionne avec un effectif réduit. Elle déplore l’accumulation des dossiers à traiter. Ne pouvant pas examiner tous les dossiers en temps et en heure, comment attribue-t-elle la priorité aux différents dossiers à examiner ? C’est la porte ouverte à tous les abus et à toutes les suspicions supposées ou avérées !

 

"Cette politique de la chaise vide est le germe de tous les dysfonctionnements que nous pointons pratiquement tous du doigt"

 

Avec les carences de ces trois commissions clé, il y a de quoi empêcher les compétitions de se dérouler dans le respect des règlements fédéraux : retard dans les homologations, absences de réponses aux lettres envoyées par les clubs, désignation fantaisiste d’arbitres, confusions de rôles au niveau des commissions, non homologation des terrains … Mais le premier signe de dysfonctionnement de la ligue est l’absence chronique de quorum pour la première convocation de l’assemblée générale annuelle. C’est une aberration collective des dirigeants de clubs, et chaque dirigeant doit se sentir coupable de cela.

Des bénévoles se donnent la peine de rédiger des documents de bilans à présenter et à soumettre à l’assemblée générale, c'est-à-dire aux présidents des clubs qui ont alors la possibilité de formuler les remarques et d’apporter les suggestions susceptibles d’améliorer le fonctionnement de notre structure commune qu’est la ligue, et plus de la moitié des clubs ne trouve pas la nécessité d’y participer ! Cette politique de la chaise vide est le germe de tous les dysfonctionnements que nous pointons pratiquement tous du doigt. Elle est aussi une marque d’absence de respect envers le comité directeur, mais aussi envers ceux des présidents qui ont répondu à l’invitation, et qui auront perdu une matinée inutilement.

Pour bien fonctionner, la ligue a besoin de bénévoles qui se manifestent, et qui par la suite font l’effort d’assister aux réunions des commissions auxquelles ils participent. Ils doivent prendre connaissance du mandat qui leur est confié. L’Annuaire officiel de la FFBB, le règlement officiel de la FFBB, sont autant des livres essentiels que chaque dirigeant de ligue, chaque dirigeant de club, chaque membre de commission doit avoir.

 

"Quand tout se passe bien pour son club, chaque dirigeant est content et ne trouve rien à dire. Dès que l’intérêt de notre club est menacé, là nous manifestons notre désapprobation, et nous devenons des lecteurs assidus des textes réglementaires"

 

Nous ne sommes pas loin du titre de champion de France pour le nombre d’affaires transmises aux instances fédérales. Chaque fois que la FFBB donne raison à un club contre la ligue, cela constitue un message de désaveu de la FFBB envers la ligue pour stigmatiser sa méconnaissance des textes réglementaires. Bien sûr cela jette le discrédit sur notre comité directeur, au premier rang duquel on trouve le président de la ligue. Mais le discrédit est sur tous les acteurs du basket mahorais, et les dirigeants de clubs ne pourront pas y échapper.

Plusieurs dirigeants de clubs attendent sagement que d’autres aillent assister à l’AG, que les commissions soient mises en place, que les calendriers soient diffusés pour se sentir enfin impliqués. Quand tout se passe bien pour son club, chaque dirigeant est content et ne trouve rien à dire. Dès que l’intérêt de notre club est menacé, là nous manifestons notre désapprobation, et nous devenons des lecteurs assidus des textes réglementaires. Pourquoi ne pas répondre massivement aux convocations pour assister aux AG en prenant connaissance des documents transmis pour apporter les critiques constructives ? Pourquoi ne pas proposer notre participation active et désintéressée dans les différentes commissions pour contribuer à mieux faire fonctionner nos instances de ligue ? Pourquoi ne pas organiser des formations sur les règlements ou des lectures collectives sur des sujets très sensibles et qui reviennent régulièrement dans les polémiques, pour améliorer les compétences des personnes membres des commissions clés ? Pourquoi ne pas rejoindre, quand nous en avons la capacité, le rang des AMC et participer aux recyclages régulièrement proposés ?

Chaque dirigeant de club doit apporter sa contribution, aussi mineure qu’elle soit, pour donner de la crédibilité à l’ensemble de notre ligue. Sinon ce n’est pas la peine de râler lorsque des problèmes nous tombent sur la tête.

 

Le staff technique du Vautour club de Labattoir

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...

« Si j’avais vu le couteau, je serais parti, tu vois »

Un jeune homme de 22 ans est jugé, ces jeudi et vendredi, par la cour d’assises de Mayotte. Il est accusé d’avoir poignardé à...

« La France et l’Europe ne doivent pas laisser les Mahorais seuls en première ligne »

Après des déplacements en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, et à La Réunion, Marine Tondelier, la secrétaire nationale du parti Europe Écologie Les Verts...

Commémoration : « L’esclavage n’existe plus, mais il y a encore des stigmates qui trainent aujourd’hui »

L’esclavage à Mayotte est une période sombre qui a longtemps été niée, mais qui a bel et bien existé. L’historien Inssa de Nguizijou a...

Une nouvelle maison France Services inaugurée à Bouéni

La quatorzième maison France Services de Mayotte a été inaugurée, ce jeudi matin, à Bouéni. Cet établissement, qui permet d’accompagner gratuitement les habitants qui ont...