L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

13/02/2009 – Rugby : Championnat senior à XV

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

{xtypo_dropcap}I{/xtypo_dropcap}ls sont les quatre premiers du championnat et donc à ce jour les quatre équipes qualifiées pour les phases finales de la saison 08/09. RCM, Sada-Chiconi, Despé et Petite Terre offrent ce week-end les chocs de cette septième journée de rugby à XV. Si du côté du champion en titre et invaincu cette saison, les comptes sont bons, rien n'est encore fait pour ses poursuivants. Cependant, il faudrait une grande réaction d'orgueil pour voir revenir l'Eclair du nord ou Bouéni à la course pour les demi-finales.

Tous les matchs de samedi se joueront à 16h. À Kavani, le Despérados tentera de mettre à bas le RCM, en s'appuyant sur un mouvement rapide que le coach Philippe Gautier souhaite introduire dans le groupe : "J'essaie d'ancrer depuis mon arrivée un système de jeu de rugby moderne, mais ce n'est pas si facile que ça ! Les joueurs ont un peu de mal à s'y adapter", explique-t-il.

Arrivé en août dernier, l'entraîneur du Despé a connu un revers face à ses prochains adversaires, ceci au cours du match aller. Une rencontre serrée se souvient encore Yann Thiboult. Le technicien du RCM estime avoir remporté ce match avec "un petit peu de chance. C'était limite". Les duels sont de plus en plus serrés, les équipes progressent, le niveau de jeu du rugby sur l'île augmente chaque année. Cet élément pousse "le neuf fois sacré" à se méfier un peu plus de ses futurs adversaires.

L'avantage pour Yann Thiboult en vue du match de samedi après-midi c'est que, contrairement au Despé, son équipe se présente au grand complet. De plus, le RCM n'a pratiquement plus la pression d'une éventuelle élimination pour les phases finales. "Avec nos vingt-quatre points actuels, nous sommes quasiment sûrs de participer aux demis. Nous allons donc nous concentrer sur notre niveau de jeu. Nous devons produire du jeu", insiste-t-il, "à tous les niveaux".

Un samedi de feu à 16h00

Le souci est autre du côté des "rose et gris". Le staff va faire avec les rugbymen disponibles, face à une formation expérimentée : "Le RCM a un vécu. La majorité de leurs joueurs ont joué au rugby dans leur passé. Bon, maintenant, un entraîneur qui part dans un match avec l'esprit de défaite, ce n’est même pas la peine qu'il entraîne ! Moi, j'y crois et je pousse mes joueurs à y croire", finit Philippe Gautier. Suite à leur entraînement, mercredi dernier, l'ensemble du groupe est resté au terrain une heure de plus pour échanger, dialoguer et former l'équipe volontaire. "En rugby, tout vient de la défense. Si derrière nous parvenons à les bloquer et à récupérer le ballon, ça peut aller très vite", certifie-t-il. Le rendez-vous est donné samedi dans la capitale.

En Petite terre, l'alliance Sada-Chiconi, deuxième au général, se déplace à Pamandzi (4ème). Conforter leur avance sur le RCPT doit être le mot d'ordre de la formation en visite, celle-ci n'a pu être jointe. En revanche, avec leurs habituels entraînements stratégiques, l'équipe de Pascal Porquet compte bien remporter cette opposition : "ce serait psychologiquement une très bonne chose", affirme le coach petit terrien. Le club qui organise tous les ans le Beach rugby prend cette rencontre très au sérieux.

"Ils nous ont battus au match aller, mais là, je pense que ce sera serré. Il restera encore trois matchs pour tout le monde après cette journée et c'est loin d'être gagné, pour tous", continue-t-il. En se qualifiant pour la phase finale, Pascal Porquet espère "enfin détrôner le RCM. Ça fait quoi, huit ans, neuf ans qu'ils sont champions ? Cette année, nous allons nous battre pour que le sacre nous revienne… pourquoi pas ?".

À vrai dire, c'est tout ce que souhaite chacun des clubs. Mais le RCM, encore invaincu doit-on le rappeler, est une nouvelle fois favori au sacre de champion de Mayotte qu'il détient depuis 1999. Et cette fois, c'est un 10ème titre qui est en jeu !…

 

Ichirac Mahafidhou

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...

« Si j’avais vu le couteau, je serais parti, tu vois »

Un jeune homme de 22 ans est jugé, ces jeudi et vendredi, par la cour d’assises de Mayotte. Il est accusé d’avoir poignardé à...

« La France et l’Europe ne doivent pas laisser les Mahorais seuls en première ligne »

Après des déplacements en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, et à La Réunion, Marine Tondelier, la secrétaire nationale du parti Europe Écologie Les Verts...

Commémoration : « L’esclavage n’existe plus, mais il y a encore des stigmates qui trainent aujourd’hui »

L’esclavage à Mayotte est une période sombre qui a longtemps été niée, mais qui a bel et bien existé. L’historien Inssa de Nguizijou a...

Une nouvelle maison France Services inaugurée à Bouéni

La quatorzième maison France Services de Mayotte a été inaugurée, ce jeudi matin, à Bouéni. Cet établissement, qui permet d’accompagner gratuitement les habitants qui ont...