11/09/2009 - 52 cas de grippe H1N1 à Mayotte

11/09/2009 - 52 cas de grippe H1N1 à Mayotte

 

 

{xtypo_dropcap}"L{/xtypo_dropcap}a surveillance virologique est destinée à identifier les virus circulants, et ne constitue pas un décompte exhaustif du nombre d’infections par les virus grippaux à Mayotte", rappelle le bulletin. En effet, depuis la semaine dernière, les prélèvements sont recommandés uniquement pour les patients présentant des signes de gravité ou des facteurs à risque et dans le cadre de la surveillance sentinelle.

Les prélèvements n'ont donc pas augmenté par rapport à la semaine précédente, mais le taux de résultats positifs est, lui, en augmentation. "Sur 91 prélèvements réalisés, 38 (42%) sont positifs pour un virus de grippe A, dont 25 pour le virus A H1N1 2009 et 13 pour un autre virus A, en cours de sous-typage. Au total, 289 prélèvements ont été réalisés depuis le début de la surveillance, dont 90 (31%) résultats positifs pour grippe A, 52 cas de virus A H1N1 et 38 cas de grippe A saisonnière", peut-on lire dans le rapport.

La semaine dernière, un enfant de 12 ans a été hospitalisé au CHM avec une pneumonie et un statut virologique positif pour la grippe A H1N1. En vue de l’évolution clinique favorable, le patient est rentré à son domicile après 3 jours d’hospitalisation. Il s’agit du premier cas hospitalisé pour grippe à Mayotte. Le nombre total de passages aux services des urgences du CHM ainsi que le nombre de passages pour fièvre, toux ou grippe est en augmentation par rapport aux semaines précédentes. Aucun certificat de décès reçu à la Dass n’a mentionné les mots "grippe" ou "syndrome grippal".

"Toutes les sources d’information confirment l’augmentation progressive de l’activité de grippe sur l’île et sa diffusion géographique. La majorité des syndromes grippaux sont toutefois bénins, sans signes de gravité. La surveillance virologique indique que le virus de grippe pandémique n’a pas encore entièrement supplanté les virus de grippe A saisonniers à Mayotte, comme c’est le cas dans d’autres pays de l’hémisphère sud, notamment à la Réunion, mais une évolution dans ce sens est observée", conclut ce quatrième point épidémiologique.

Abonnement Mayotte Hebdo