L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

09/10/2009 – Dominique Bussereau à Longoni

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap}près l'aéroport, le port. Mercredi matin, Dominique Bussereau s'est rendu à Longoni pour y visiter les nouvelles installations. Le secrétaire d'Etat a salué la qualité du terminal pétro-gazier qui lui a été présenté par les responsables des deux sociétés exploitantes, Somagaz et Total, avant de se rendre sur le second quai.

Visiblement très satisfait de cette nouvelle installation récemment terminée, M. Bussereau y a toutefois posé la question fatidique : "des bateaux ont-ils déjà accosté sur ce nouveau quai ?". La question a été évoquée immédiatement après, lors d'une courte réunion à la capitainerie du port avec tous les acteurs de la zone.

Diplomate, le secrétaire d'Etat ne s'est pas emporté mais a simplement "regretté qu'un tel outil de production ne soit pas encore mis en service, uniquement pour des raisons internes", raconte un des participants à cette réunion. A l'issue de cette entrevue, M. Bussereau s'est déclaré "très heureux" de cette visite et a salué à nouveau les "améliorations très importantes que constitue le terminal pétro-gazier".

"Le second quai offre un énorme potentiel, pour le trafic de la Collectivité d'une part, mais également dans le projet de faire de Mayotte un pôle majeur de transbordement. Comme l'a dit hier le président de l'Union maritime, le port de Mayotte doit devenir le Singapour du canal de Mozambique", a estimé le secrétaire d'Etat, qui précise que, comparé aux autres ports de l'Outremer, celui de Mayotte est dans la "catégorie top".

 

Une reprise en main de l'Etat ?

 

Devant la presse, Dominique Bussereau a simplement précisé qu'il avait "demandé avec beaucoup d'insistance" la mise en service rapide de ce second quai, dont la gestion pose toujours problème, précisant que ce domaine regardait la Collectivité. "Il y a encore des problèmes d'ordre juridique, nous essayons de sécuriser la convention en cours d'élaboration avec la CCI", a rajouté Ahamed Attoumani Douchina.

Le secrétaire d'Etat a également annoncé qu'il préparait avec Marie-Luce Penchard une réforme des systèmes portuaires de l'Outremer, et souhaité que le dispositif du port de Longoni soit dès maintenant compatible avec le nouveau dispositif qui naîtra de cette réforme. Précédemment, lors de la réunion avec les acteurs portuaires, il aurait expliqué que l'Etat entendait reprendre la main sur la gestion de plusieurs complexes portuaires de France qui seraient reclassés en "grands ports maritimes", ce qui laisse penser à certains que la délégation de service public que le conseil général souhaite mettre en place risque d'être retardée et même modifiée.

 

Hélène Ferkatadji

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Le dernier rapport de la Cimade montre un effet Wuambushu au CRA de Pamandzi

Rendu public ce mardi 30 avril, le dernier rapport de la Cimade compile les chiffres des différents centres de rétention administrative (CRA) répartis sur...

Concerts de Sexion d’Assaut : un an de prison avec sursis retenu contre Daniel Zaïdani

Le tribunal correctionnel de Mamoudzou a tranché, ce mardi 30 avril. L’ex-président du conseil départemental de Mayotte, Daniel Zaïdani, est condamné à un an...

La présidence du GIP L’Europe à Mayotte confiée à Ben Issa Ousseni

C’était un accord signé entre l’ex-préfet de Mayotte, Jean-François Colombet, et l’ex-président du Département de Mayotte, Soibahadine Ramadani. A partir de 2024 et jusqu’en...

« Des aspirations légitimes parce qu’elles portent sur la justice »

Quoi de mieux qu'une visite de terrain pour comprendre des situations qui lui sont remontées depuis des années par les maires de Mayotte. David...

Un conteneur de la métropole pour « donner le sourire aux enfants »

Killian Guibert, professeur d’éducation physique et sportive au collège de Kwalé, à Tsoundzou 1, dans la commune de Mamoudzou, a lancé une cagnotte en...