L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

05/06/2009 – UNSS : Championnats d’académie

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

{xtypo_dropcap}N{/xtypo_dropcap}ul doute que dans sa perspective de développer le sport féminin, l'UNSS assure. A M'gombani par exemple, mercredi dernier, elles étaient une cinquantaine de minimes – âgées entre 13 et 14 ans – réunies pour tenter de triompher en basket. Une bataille entre quatre établissements (Pamandzi, Sada, M'tsangadoua et Dembéni), parfaitement gérée par les jeunes officiels, arbitres et à la table de marque. Ils sont jeunes, mais s'occupent de tout : tel est l'un des principes de la structure nationale.

"Cela fait partie des valeurs que véhicule l'UNSS, ces valeurs de citoyenneté qui responsabilisent ces élèves", explique l'enseignant au collège de M'gombani Richard Saury, secrétaire académique du Snep et responsable ce jour-là de l'organisation. C'est à M'tsangadoua qu'il remettra les médailles de vainqueur : les nordistes finissant premières devant Sada, Dembéni et Pamandzi.

Tout comme chaque équipe finaliste des championnats académiques, les filles de ces quatre collèges ont dû vaincre dans leurs districts respectifs pour en arriver là. Entamées le 8 avril dernier, les finales se poursuivront jusqu'au 17 juin, entre M'gombani, Passamaïnty, M'tsapéré et les gymnases de Kavani et de Labattoir. Il s'agit, pour ces phases, du foot, du hand, du basket et du volley.

Actuellement concentré sur le sport collectif, l'UNSS c'est aussi, mais surtout – à Mayotte – l'athlétisme, le cross et le tennis de table, où demeurent beaucoup de talents cachés. Ce sont les trois pratiques, à ce jour, où les vainqueurs peuvent envisager de participer au championnat national, en Métropole. Cela s'est produit les années précédentes, mais pas en 2009.

 

L'UNSS Mayotte, "structure à part entière"

 

Le financement n'a pas été voté par le conseil général en premier lieu, mais il n'a ensuite pas été distribué à temps pour espérer une quelconque participation. "Il y a un souci de finances au CG. Je ne pense pas que les élus mahorais ne considèrent pas les actions de l'UNSS, mais disons qu'ils sont en construction et qu'il y a un travail de rattrapage, dans leur situation financière, qu'ils réalisent. Seulement, le sport lui ne se rattrape pas : quand la compétition est passée, elle est passée".

Pourtant, toujours selon Richard Saury, la participation en France est importante : "ça représente Mayotte et le sport mahorais. Ça peut- être également un creuset en terme de recrutement, une passerelle entre le sport scolaire et civil". L'UNSS Mayotte ne détenait jusqu'à présent guère de direction régionale, officiellement, Régis da Sylva du vice-rectorat faisait fonction de directeur régional. Cela se met en place aujourd'hui, et cela a son impact pour le développement du sport scolaire local.

Des avantages financiers sont à prévoir, des retombées de l'UNSS national sont concevables, l'obtention des droits et devoirs au même titre qu'une UNSS d'un département métropolitain ordinaire sont à imaginer. L'UNSS Mayotte, dorénavant structure à part entière, peut en conséquence être un interlocuteur plus solide pour le CG, "administrativement parlant". Reste à régler le problème du niveau sportif de nos jeunes, car si en individuel les Mahorais peuvent briller, le sport co' a encore un échelon à gravir.

En attendant, sur l'île, les finales continuent. Alors rendez-vous mercredi 10 juin au gymnase de Petite Terre et au plateau de M'gombani pour les cadets et cadettes en basket, et au gymnase de Kavani pour les benjamins et benjamines en volley.

 

Ichirac Mahafidou

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...

« Si j’avais vu le couteau, je serais parti, tu vois »

Un jeune homme de 22 ans est jugé, ces jeudi et vendredi, par la cour d’assises de Mayotte. Il est accusé d’avoir poignardé à...

« La France et l’Europe ne doivent pas laisser les Mahorais seuls en première ligne »

Après des déplacements en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, et à La Réunion, Marine Tondelier, la secrétaire nationale du parti Europe Écologie Les Verts...

Commémoration : « L’esclavage n’existe plus, mais il y a encore des stigmates qui trainent aujourd’hui »

L’esclavage à Mayotte est une période sombre qui a longtemps été niée, mais qui a bel et bien existé. L’historien Inssa de Nguizijou a...

Une nouvelle maison France Services inaugurée à Bouéni

La quatorzième maison France Services de Mayotte a été inaugurée, ce jeudi matin, à Bouéni. Cet établissement, qui permet d’accompagner gratuitement les habitants qui ont...