L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

La grippe saisonnière en recrudescence

À lire également

Mayotte : la cause de la mort de personnes atteintes du Covid-19 passée sous silence ?

Le conseil d’État a été saisi par une entreprise locale de pompes funèbres concernant de graves accusations de dysfonctionnement dans la gestion de morts atteints du Coronavirus. Si aucune décision n’a encore été rendue, Jean L’Huilier, croque-mort, détaille les raisons qui l’ont motivé à intenter une telle action en justice. 

Mayotte dans le spectre d’une pénurie alimentaire

Les aides alimentaires semblent partir d’une bonne intention. Pourtant, cette initiative pourrait rapidement vider les rayons des magasins et provoquer une pénurie sur l’île, dans quelques semaines, si les acteurs sociaux ne changent pas de stratégie.

 

Le coronavirus a fait son entrée au CRA de Mayotte

Alors qu’associations et syndicats de police s’inquiétaient le mois dernier des conséquences sanitaires qu’impliquait la réouverture du centre de rétention administrative, les derniers ours viennent leur donner raison. Plusieurs cas de coronavirus y ont en effet été détectés, sans que les mesures nécessaires à contenir la propagation du Covid-19 ne soient prises.

“J’ai vraiment cru ne pas avoir de vol”, un médecin raconte son périple ubuesque pour venir renforcer les équipes du centre hospitalier de Mayotte

Jérémie Gallon, comme des dizaines de membres du corps médical a pris la décision de venir prêter main-forte au CHM. Mais comme des dizaines de ses confrères ou collègues, il a d’abord dû, avant de partir “au front” contre la crise sanitaire, affronter “ce que l’administration peut faire de pire”. Récit d’un voyage en absurdie.

 

L’activité de consultation des cabinets libéraux et des urgences du centre hospitalier est en augmentation depuis la fin du mois de février, indique l’ARS OI (Agence régionale de santé océan Indien). Pour limiter les risques de contamination, une campagne de vaccination, débutée le 15 avril, va se poursuivre jusqu’au 30 septembre.

 

Personnes âgées, femmes enceintes, enfants de six mois à cinq ans, personnes atteintes de maladies chroniques, etc., sont invitées à se faire vacciner au plus vite. Et pour cause, les consultations pour symptômes grippaux sont en « nette augmentation » dans l’île depuis la fin du mois de février, rapportent les médecins du réseau de surveillance épidémiologique Sentinelle. Loin de se limiter aux cabinets libéraux, cette tendance est constatée également au sein des urgences du centre hospitalier de Mayotte (CHM). La surveillance du virus opérée par les médecins du dispositif Sentinelle a permis de mettre en évidence une circulation virale de type A, indique l’Agence régionale de santé océan Indien (ARS OI). Il en existe de nombreux sous-types tels que A (H1N1) et A (H3N2). Sur le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on peut ainsi lire que « seuls les virus grippaux de type A ont été à l’origine de pandémies« .

Pour rappel, la grippe est une infection respiratoire aigüe et très contagieuse. Ses symptômes les plus courants sont une fièvre supérieure à 39°C « d’apparition brutale » accompagnée de courbatures et de divers troubles respiratoires. La propagation s’effectue par voie aérienne, lors de la toux, de l’éternuement, des postillons, par le contact rapproché avec une personne malade, ou avec des objets touchés par celle-ci (poignées de porte, par exemple).

Des réflexes d’hygiène simples et un vaccin gratuit

Pour éviter la contamination, quelques mesures peuvent être appliquées au quotidien, rappelle l’ARS OI. Elles doivent être renforcées au contact de personnes vulnérables. Voici ces mesures : se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou les désinfecter avec une solution hydroalcoolique ; se couvrir la bouche avec un mouchoir ou dans sa manche à chaque toux ou éternuement et transmettre ce réflexe aux enfants ; se moucher dans des mouchoirs à usage unique et les jeter ; éviter de serrer des mains, d’embrasser, de partager ses effets personnels (brosses à dents, couverts, etc.), notamment avec les plus fragiles.

Outre ces bons gestes, la vaccination reste « une priorité » pour les personnes les plus vulnérables, indique l’ARS OI. C’est le cas dès 65 ans, ou en cas de maladies chroniques, de grossesse, ou d’obésité. Les professionnels de santé sont également directement concernés. Si la vaccination ne permet pas « toujours » d’éviter la maladie, « le vaccin réduit le risque de complications graves ou de décès« , insiste l’agence de santé. Et de rappeler que la campagne actuelle offre aux « populations prioritaires » une prise en charge à 100%. Aussi, un courrier d’invitation à la vaccination sera-t-il envoyé par l’Assurance maladie à l’ensemble des assurés de plus de 65 ans et à certains professionnels de santé libéraux : généralistes, pédiatres, gynécologues, sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes. Les pharmaciens d’officine devraient également recevoir un courrier de la Caisse de sécurité sociale de Mayotte (CSSM). Pour les personnes qui n’y sont pas directement invitées, il faut se rendre chez un médecin traitant : une prescription leur sera délivrée « si leur état de santé le nécessite« .

 

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Le corps d’un jeune homme retrouvé avec « une plaie au cou » à Tsingoni ce vendredi

Ce vendredi matin, le cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été découvert à Tsingoni, par la police municipale, sur la voirie. Il...

Migrants à Cavani : « Ça prendra du temps, il faut le reconnaître », estime François-Xavier Bieuville

Après l’opération de recensement de ce mercredi, une autre de nettoyage est intervenue, ce vendredi matin, devant le stade de Cavani, boulevard Marcel-Henry, à...

Trois cas autochtones de choléra confirmés à Koungou

Depuis lundi, trois cas de choléra dits « autochtones » ont été confirmés dans la commune de Koungou. Un homme, une femme et un bébé, qui...

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...