Jeux des îles 2027 : la concertation vire au procès d’intention, Madi Vita contre-attaque

La question de la participation de Mayotte aux Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) prévus aux Comores en 2027 livre une séquence politique et citoyenne tendue. Avec une première consultation jeudi 15 janvier avec les grands élus, puis une seconde samedi 17 janvier avec les représentants du mouvement sportif et les forces vives du territoire, le débat s’est durci, jusqu’à se personnaliser. Dans une interview accordée à Flash info le 15 janvier, Madi Vita, ancien président du Comité régional olympique et sportif (CROS) de Mayotte et membre du Conseil international des Jeux des îles de 2006 à 2025, avait exposé les principaux enjeux et points de vigilance autour de cette participation. Il répond aujourd’hui à ce qu’il considère comme des « raccourcis » et des accusations directes visant sa personne.

En toile de fond : une polémique identitaire, hautement inflammable, relancée aussi par une émission récente, “Kalaoidala : Jeux des îles 2027, participer, mais à quel prix ?” du 14 janvier 2026, qui a fait réagir bien au-delà du cercle sportif.

“Ce n’est plus un débat d’idées, c’est devenu ciblé”

« Comme je m’y attendais, c’est un sujet identitaire donc très très sensible », pose d’emblée Madi Vita. L’ancien dirigeant du mouvement sportif dit n’avoir jamais répondu aux réseaux sociaux, mais estime devoir le faire dès lors que les accusations sont reprises « par des personnalités »…

https://www.mayottehebdo.com/abonnements/flash-infos/

Amelie Constant
Journaliste

Passionnée par la petite et la grande histoire d'hier et d'aujourd'hui j'aime raconter le quotidien des personnes qui fondent un territoire.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une