L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Dix ans après, l’agresseur sexuel n’échappera pas à la prison

À lire également

Justice à Mayotte : “On va tout faire pour que l’histoire de Stam soit la dernière de ce genre”

On l’appelait Stam. Et l’actualité que connaissent les États-Unis comme la métropole quant aux violences policières faites aux noirs ne peut que faire écho à son histoire. Celle d’un jeune père de famille de Mayotte, tué par balle de la main d’un policier le 23 février à Kawéni. 

Relation sexuelle à 14 ans : une mineure de plus victime des failles de la justice mahoraise

Une simple affaire d’atteinte sexuelle sur une mineure de moins de quinze ans a fini par prendre de l’ampleur au tribunal correctionnel mercredi dernier. Rappelant que le débat sur le consentement, en particulier des mineurs, est toujours cruellement d’actualité, deux ans après l'adoption de la loi sur les violences sexistes et sexuelles. 

Protection animale à Mayotte : « Quand on s’en prend comme ça à des chiens, c’est qu’on n’a plus de limites »

La thématique de la délinquance a mis en lumière, ces dernières semaines, le rapport de jeunes bandes avec les chiens. Torturé par sadisme, utilisé comme arme et objet de rivalités, le « meilleur ami de l’homme » a la vie dure sur le territoire où associations et forces de l’ordre tente tant bien que mal d’endiguer le phénomène.

Rapt de Petite-Terre : après l’appel devant la chambre de l’instruction, case prison et « tournure politique »

Rendue ce jeudi en appel devant la chambre d’instruction de La Réunion, la décision de placer les quatre hommes mis en cause dans l’affaire du rapt de Petite-Terre n’est pas sans soulever de questions selon leur avocat. Me Nadjim Ahamada dénonce notamment une violation des droits de la défense et une motivation politique à l’endroit des divers collectifs contre l’insécurité qui affichent un soutien farouche à ses clients.

Âgé de 18 ans au moment des faits, un homme qui en a dix ans de plus aujourd’hui écope de cinq ans d’emprisonnement ferme dont un an avec sursis pour des faits de viols requalifiés en « agressions sexuelles » et commis entre 2013 et 2014 sur une jeune fille de cinq ans, dans la commune de Tsingoni. Il n’était pas présent à l’audience. Le tribunal de Mamoudzou a donc assorti cette décision d’un mandat d’arrêt.

« On juge des faits plus de dix ans après, des faits particulièrement graves et d’une complexité quasi nulle. Il ne s’est rien passé pendant neuf ans ! », gronde l’avocate en charge de la défense de la jeune fille, qui vit désormais en métropole. La voix de la robe noire résonne, mais demeurera sans écho. Tout le monde est d’accord pour dire que dix ans d’attente, c’est beaucoup trop long. La mère de famille qui a déposé plainte en janvier 2014 aurait probablement acquiescé. Elle n’a cependant pas fait le déplacement, tout comme l’auteur des faits, placé sous contrôle judiciaire après une année en détention provisoire.

Le jeune homme était jugé en son absence pour trois faits distincts commis sur la commune de Tsingoni. Outre des fellations, il avait imposé une pénétration à la jeune fille de 5 ans à l’époque. Les dix années d’instruction de l’affaire qui ont suivi auraient pu faire prendre « une tout autre direction » au dossier, assène encore l’avocate. Pour « viols sur mineur », Omar Chindra, qui avait quelques années plus tôt fait l’objet d’un signalement pour une autre agression sexuelle, encourait vingt ans de réclusion criminelle. Deux fois plus que ce qu’il risquait, ce mardi, à l’audience du tribunal correctionnel présidée par Virginie Benech.

Pour l’avocate des parties civiles, les trois faits reprochés au prévenu ne sont pourtant rien d’autres que des viols. « Le juge d’instruction le dit lui-même, c’est une correctionnalisation en opportunité ! ». Le tribunal a suivi de près les réquisitions du parquet, condamnant par défaut l’homme de 28 ans à cinq ans d’emprisonnement fermes dont un an avec sursis. Par ailleurs, il devra dédommager la jeune fille à hauteur de 20.000 euros au titre des dommages et intérêts. Il fait désormais l’objet d’un mandat d’arrêt.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un jeune homme de Bandraboua tué par arme à feu ce dimanche

Sur fond de représailles, un jeune de 21 ans a été tué, ce dimanche soir, à Bandraboua, dans le nord de Mayotte. L’auteur présumé...

Retrouvez les lauréats et nos photos des dixièmes TME

La cérémonie des dixièmes Trophées mahorais de l’entreprise (TME), ce vendredi 26 avril, au Mermoz à Mamoudzou, a fait la part belle aux femmes....

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Une opération de nettoyage et rien que de nettoyage

Sur application d’un arrêté municipal pris en mars, les forces de l’ordre sont intervenues vendredi, à Mamoudzou, devant le stade de Cavani, pour réaliser...

Les défenseurs de la biodiversité à la recherche du bon financement

Afin d’y voir plus clair dans les différentes options de financement possibles, le Parc naturel marin de Mayotte a convié des acteurs de la...