L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Un bureau de poste de dernière génération pour Mtsapéré

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Désormais on peut déposer de l’argent ou même éditer un RIB : plus besoin de se rendre au guichet.  L’ouverture au public s’est effectuée ce jeudi 27 à 8h.

Le réaménagement du bureau de M’tsapéré s’inscrit dans un programme global de modernisation des bureaux de poste qui a débuté en 2009 et pour lesquels plus de 1660 bureaux de poste ont déjà été transformés au niveau national, dont 5 pour le département de Mayotte, en bureaux de poste dits de dernière génération.

Le bureau de poste de M’tsapéré a été créé pour offrir à ses clients un espace entièrement ouvert et de nouveaux services. La ligne du guichet bancaire a disparu au profit d’un automate de dépôts et de retraits d’argent et les îlots installés dans l’espace de vente sont 100% polyvalents. Le bureau de M’tsapéré est l’un des 400 premiers bureaux de poste au niveau national à bénéficier d’un réaménagement dans le cadre du concept « espace service Client intégral ». Ce nouveau concept répond aux attentes des clients en matière d’accessibilité, de simplicité et d’efficacité du service, de qualité du conseil et de sécurité.

Un budget de 300 000 euros  a été investi dans le réaménagement du bureau de M’tsapéré. Ce réaménagement a été décidé en CDPPT (commission départementale de présence postale territoriale) et est financé dans le cadre du fonds de péréquation départemental.

Le bureau est donc équipé d’un nouveau type d’automate bancaire qui permet d’effectuer des retraits et dépôts d’argent rapidement et en toute autonomie. Le client utilise sa carte bancaire et s’il n’en dispose pas, il se voit remettre une carte à usage unique (créditée ou débitée du montant souhaité) lui permettant de retirer ou déposer de l’argent à l’automate en toute sécurité et simplicité. Ce nouveau service bancaire est un vrai plus pour les clients.

Le bureau de M’tsapéré fait partie de la nouvelle génération de bureaux de poste mieux agencés, plus ouverts, plus sécurisés offrant un parcours aux clients plus simple et plus rapide. Les clients du bureau bénéficient d’un accueil et de conseils personnalisés tout en profitant de services modernes et ergonomiques qui leur permettent de gagner du temps pour des opérations simples et récurrentes.

Accueillis dès l’entrée dans l’espace commercial, les clients peuvent s’orienter, s’ils le souhaitent, en toute autonomie. La signalétique a en effet entièrement été repensée pour les guider aisément vers les différents univers, 2 îlots implantés dans l’espace commercial.  Ces îlots tous polyvalents permettent, sans distinction, aux clients de réaliser l’opération de leur choix  (retrait/dépôt de colis et lettres recommandées, encaissement rapide des achats réalisés en libre-service, envoi/réception de mandats ou toute autre opération financière). Les professionnels disposent d’un accueil prioritaire sur l’ensemble des îlots.

« L’un de nos objectifs principaux c’est surtout de diminuer la foule qui se trouve tous les jours à la poste de Mamoudzou. Même l’ouverture d’un compte ici n’est pas encore possible, les nouveautés qu’on propose sont très intéressantes aux yeux de nos clients. C’est une rénovation totale. Là on attend des automates pour affranchir et dépôt de chèque « , dit         avec fierté Saoudat Abdou chargé de la communication.

En 2014 au niveau national, ce sont 400 bureaux de poste qui seront transformés ou réaménagés selon ce concept « espace service client Intégral ».

Oirdi Anli

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Choléra : Mayotte voit les cas se multiplier à vitesse grand V

En multipliant les opérations de dépistage, notamment suite à la confirmation de trois cas « autochtones » à Koungou, l’agence régionale de santé (ARS) de Mayotte...

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Le corps d’un jeune homme retrouvé avec « une plaie au cou » à Tsingoni ce vendredi

Ce vendredi matin, le cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été découvert à Tsingoni, par la police municipale, sur la voirie. Il...

Migrants à Cavani : « Ça prendra du temps, il faut le reconnaître », estime François-Xavier Bieuville

Après l’opération de recensement de ce mercredi, une autre de nettoyage est intervenue, ce vendredi matin, devant le stade de Cavani, boulevard Marcel-Henry, à...

Trois cas autochtones de choléra confirmés à Koungou

Depuis lundi, trois cas de choléra dits « autochtones » ont été confirmés dans la commune de Koungou. Un homme, une femme et un bébé, qui...