L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

TME 2015 : Léza Loc

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Catégorie : Jeune entreprise

Entreprise : Léza loc’
Dirigeant : BOURA Anli Tenky
Chiffre d’affaires : Non communiqué
Date de création : 2012
Nombre de salariés : 2
Secteur d’activité : Loisirs et tourisme

Fondée en 2012 par Anli « Tenky » Boura, l’entreprise Léza loc’ n’a réellement démarré ses activités qu’en août 2013. Elle est nominée pour la deuxième fois de suite dans les Trophées mahorais de l’entreprise.

Léza loc’ propose la location de matériels d’excursion, quads, vélos tous terrains et tentes pour le camping. Une activité centrée sur la découverte des pistes rurales et des petits chemins du Nord de l’île aux parfums. S’il y a incontestablement un intérêt sportif dans ces randonnées à dos d’engins, ces promenades permettent surtout de découvrir Mayotte autrement, de traverser les champs d’ananas, de bivouaquer au cœur de la forêt primaire, d’atteindre des plages difficiles d’accès et surtout de contempler le panorama magnifique de l’île Hippocampe.

Le VTT demeure une activité sportive, tandis que le quad vous facilite l’accès à des points de vue remarquables de Mayotte, à des lieux insolites, sans avoir à crapahuter pendant des heures.

Anli Boura, le gérant, a eu du mal à faire adhérer les institutions à son projet. Finalement, grâce à un prêt bancaire, une base de fonds propres et l’appui d’une société spécialisée dans la défiscalisation, il est parvenu à lever les fonds pour lancer le projet. Il a aussi bénéficié de dispositifs d’accompagnement dispensés par la Chambre des métiers et de l’artisanat ou encore l’Adie [Association pour le droit à l’initiative économique].

Le principal problème qui s’est présenté à la création de Léza loc’ a été de trouver du foncier disponible pour le local. Ils ont finalement pu occuper un endroit sur la route départementale à Bouyouni. Le lieu est central pour les pistes du Nord et bien visible depuis la route, mais le matériel reste un peu à l’étroit à l’intérieur.

Son activité a démarré il y a deux ans, et « Tenky » envisage des améliorations telles que proposer des circuits guidés ou encore cumuler sorties quad et kayak dans la mangrove pour les amateurs de sensations vraies. Des activités nautiques comme le pédalo font aussi partie des projets. Avec son associée, ils ont établi une carte des pistes rurales sur les communes de Tsingoni, Bandraboua, Mtzamboro, Acoua et Mtsangamouji. Ils sont ainsi capables d’orienter les quadistes sur les meilleurs endroits à visiter, les plus beaux points de vue.

En effet, la collectivité départementale a réalisé dans le Nord de Mayotte un grand nombre de voies à vocation agricole en pouzzolane ou en terre battue qu’il est très facile d’emprunter à dos de quad ou en VTT.

Ils ont aménagé aussi le domaine de Massulaha, à proximité de la retenue collinaire de Dzoumogné, pour camper ou pique-niquer en toute sérénité. Un coin snack est également disponible.

À travers son activité, il a voulu mettre à l’honneur l’intérieur de l’île de Mayotte et son patrimoine historique, faunistique et floristique. Léza loc’ est actuellement adhérent au Comité départemental de tourisme de Mayotte dans le but d’offrir des visites guidées et ainsi mettre le tourisme à l’honneur. Nul doute que l’activité prendra son essor dans les années à venir, avec la mise en place d’une politique touristique concertée à l’échelle du département.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Le corps d’un jeune homme retrouvé avec « une plaie au cou » à Tsingoni ce vendredi

Ce vendredi matin, le cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été découvert à Tsingoni, par la police municipale, sur la voirie. Il...

Migrants à Cavani : « Ça prendra du temps, il faut le reconnaître », estime François-Xavier Bieuville

Après l’opération de recensement de ce mercredi, une autre de nettoyage est intervenue, ce vendredi matin, devant le stade de Cavani, boulevard Marcel-Henry, à...

Trois cas autochtones de choléra confirmés à Koungou

Depuis lundi, trois cas de choléra dits « autochtones » ont été confirmés dans la commune de Koungou. Un homme, une femme et un bébé, qui...

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...