L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Politique. L’Union pour le Renouveau de Mayotte fait salle comble

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

L’hémicycle du conseil départemental était comble hier matin. L’Union pour le Renouveau de Mayotte (UPM ) organisait une réunion publique, qui a attiré beaucoup de citoyens. L’objectif de la réunion était de “réfléchir ensemble, au-delà des clivages politiques, à des solutions aux problèmes actuels de Mayotte”, aux dires d’un membre du parti dirigé par Chihabouddine Ben Youssouf. “Toutes les bonnes volontés doivent travailler ensemble”. L’insécurité, le foncier, la fiscalité, l’emploi et la circulation et l’aménagement du territoire figuraient ainsi au programme de la réunion.

Insécurité
L’UPM suggère notamment que les collectivités locales et l’État s’engagent dans un soutien fort aux associations de proximité, qui sont créatrices de lien social par des activités diverses telles que : organiser des événements qui rassemblent les habitants sans discrimination, les aides aux devoirs, ou encore la lutte contre l’analphabétisme et l’illettrisme.

Foncier
L’UPM propose que l’Etat et les collectivités locales accélèrent le processus de régularisation foncière, avec la régularisation à titre gratuit par application de l’ordonnance de 2005 qui institue la prescription acquisitive.

Fiscalité
Le désordre du foncier minore les rentrées des collectivités locales et certaines d’entre elles rattrapent le manque à gagner en fixant des augmentations déraisonnables des taxes foncières, estime l’UPM. Le parti suggère qu’une fiscalité dérogatoiresoit instaurée à l’instar de la Corse, pendant une période transitoire, car “83 % de la population de Mayotte vit sous le seuil de pauvreté d’après les statistiques de l’Insee.”

Emploi
L’UPM propose de donner un “coup fort et décisif” à la production locale et aux filières de développement. “L’aquaculture devrait connaître un essor au lieu de disparaître comme c’est le cas actuellement”, note le parti. “Le tourisme et l’environnement sont des secteurs susceptibles de créer de centaines d’emplois.”

Circulation et aménagement du territoire
L’UPM soumet plusieurs mesures dont la délocalisation des administrations pour un meilleur aménagement du territoire ; la mise en service immédiate de la liaison maritime “Longoni/ Dzaoudzi” et “Dzaoudzi/Dembéni-Université” ; la régulation “durable” de la circulation dans Mamoudzou en interdisant la circulation des poids lourds dans Mamoudzou en journée. Afin de faire partager au plus grand nombre ses idées, le parti prévoit d’organiser une réunion publique tous les deux mois.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Le dernier rapport de la Cimade montre un effet Wuambushu au CRA de Pamandzi

Rendu public ce mardi 30 avril, le dernier rapport de la Cimade compile les chiffres des différents centres de rétention administrative (CRA) répartis sur...

Concerts de Sexion d’Assaut : un an de prison avec sursis retenu contre Daniel Zaïdani

Le tribunal correctionnel de Mamoudzou a tranché, ce mardi 30 avril. L’ex-président du conseil départemental de Mayotte, Daniel Zaïdani, est condamné à un an...

La présidence du GIP L’Europe à Mayotte confiée à Ben Issa Ousseni

C’était un accord signé entre l’ex-préfet de Mayotte, Jean-François Colombet, et l’ex-président du Département de Mayotte, Soibahadine Ramadani. A partir de 2024 et jusqu’en...

« Des aspirations légitimes parce qu’elles portent sur la justice »

Quoi de mieux qu'une visite de terrain pour comprendre des situations qui lui sont remontées depuis des années par les maires de Mayotte. David...

Un conteneur de la métropole pour « donner le sourire aux enfants »

Killian Guibert, professeur d’éducation physique et sportive au collège de Kwalé, à Tsoundzou 1, dans la commune de Mamoudzou, a lancé une cagnotte en...