L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Octroi de mer : Vent de fronde contre les nouveaux taux

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

En remplissant leurs déclarations le 13 mai dernier, les transitaires ont été surpris de constater une hausse des taux de l’octroi de mer. Rapidement, les opérateurs ont fini par découvrir que la nomenclature diffusée au Journal officiel du 30 décembre 2013 avait été modifiée conformément à une délibération du conseil général datée du 16 février. Problème, les opérateurs affirment que « ce dernier texte n’a pas été officiellement publié et personne n’était au courant de sa mise en application », affirme un responsable de la coopérative des pharmacies de Mayotte.

Outre ce « manque de communication », la comparaison des deux textes affiche des écarts importants sur les taux appliqués sur certains produits. Le fauteuil de dentiste passe de 5 à 45%, les chaussures de sécurité de 8% à 45%, la presse à 22%. Parmi les nombreuses rubriques impactées par ce tarif général, on retrouve les produits d’hygiène féminins, les couches pour bébé et le lait infantile qui passe de 15 à 25%. Plus surprenant encore, des produits touchant à la santé de la population et qui n’étaient soumis à aucune taxe, se voient imposés des taux d’octroi de mer jusqu’à 5% à l’exemple des préservatifs.
Les tests de grossesse sont passés à 15%. Des coûts qui pourraient conduire la coopérative des pharmaciens à ne plus commander ces produits et par conséquent à ne pas pouvoir approvisionner les centres de soins.

Tous les secteurs semblent concernés par cette hausse non expliquée. Les matériaux de construction comme les charpentes métalliques.

La production locale n’échappe pas non plus à cet étranglement. « J’apprends hier que nous paierons 30% sur les matières premières qui entrent dans la fabrication des savons », découvre Mohamed Hassanaly. Le directeur de la savonnerie de Mayotte a indiqué qu’il va saisir le conseil général et le préfet. Des chefs d’entreprises n’excluent pas d’exprimer leur colère auprès des instances parisiennes.

Kamal’Eddine Saindou

 

Réunion d’information sur l’octroi de mer interne
La prochaine matinale de la Chambre de commerce et d’industrie de Mayotte aura lieu le vendredi 13 juin prochain, à 9 heures, à la salle de réunion des chambres consulaires, sur le thème de l’octroi de mer interne.
Ce thème si attrayant et d’actualité sera développé par le directeur des douanes. Celui-ci sera assisté de deux rédacteurs, du chef du bureau de Longoni ainsi que des deux agents en charge de ce dossier. « Leur intervention s’articulera autour des sujets suivants : précisions réglementaires, modalités de gestion des déclarations et de paiement, exonérations, déductions, facturations, intrants… », intéresse la CCI. Des précisions seront faites sur l’article 2 de la loi n° 2004-639 du 2 juillet 2004 relative à l’octroi de mer.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Le dernier rapport de la Cimade montre un effet Wuambushu au CRA de Pamandzi

Rendu public ce mardi 30 avril, le dernier rapport de la Cimade compile les chiffres des différents centres de rétention administrative (CRA) répartis sur...

Concerts de Sexion d’Assaut : un an de prison avec sursis retenu contre Daniel Zaïdani

Le tribunal correctionnel de Mamoudzou a tranché, ce mardi 30 avril. L’ex-président du conseil départemental de Mayotte, Daniel Zaïdani, est condamné à un an...

La présidence du GIP L’Europe à Mayotte confiée à Ben Issa Ousseni

C’était un accord signé entre l’ex-préfet de Mayotte, Jean-François Colombet, et l’ex-président du Département de Mayotte, Soibahadine Ramadani. A partir de 2024 et jusqu’en...

« Des aspirations légitimes parce qu’elles portent sur la justice »

Quoi de mieux qu'une visite de terrain pour comprendre des situations qui lui sont remontées depuis des années par les maires de Mayotte. David...

Un conteneur de la métropole pour « donner le sourire aux enfants »

Killian Guibert, professeur d’éducation physique et sportive au collège de Kwalé, à Tsoundzou 1, dans la commune de Mamoudzou, a lancé une cagnotte en...