L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Miss Mayotte. Ramatou victime d’un lynchage 2.0

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Elle s’y était préparée, Ramatou Radjabo n’a que faire des jalousies et des quolibets qui pleuvent sur elle à travers les réseaux sociaux. Elle expliquait en septembre dernier lors d’une remise de prix d’un partenaire, éviter de regarder et écouter ce qu’il se dit sur la toile à son sujet. « Les ex-miss Mayotte m’ont prévenu et ce qui m’importe c’est de me concentrer sur ceux qui m’aiment et me soutiennent », répondait-elle simplement. Le web bashing s’était cantonné aux frontières du 101ème département jusqu’à lundi soir dernier. Jusqu’à la publication d’articles dans la presse nationale révélant les visages des différentes candidates à l’édition 2016 de Miss France.

La première salve de moqueries est venue d’un tweet publié par un internaute dont le compte à l’oiseau bleu est suivi par plus de 50 000 personnes (voir photo). Une fois, la blague d’adolescent prépubère partagée plus de 1 000 fois sur la plateforme, des twittos s’en sont donnés à cœur joie pour eux aussi se fendre d’une plaisanterie sur la malheureuse inondant ainsi le hashtag (NDLR: mot clé) Mayotte. Mais si le niveau d’humour s’était limité à des blagues de mauvais goût, la bulle de bêtise humaine aurait pu passer incognito. Malheureusement, les propos racistes sont venus se greffer au lynchage 2.0. Les internautes mal intentionnés n’hésitant pas à comparer Miss Mayotte à un primate.

Affligeant… Même si de nos jours, il est possible de signaler des comportements racistes sur internet, nombreux sont ceux qui déversent leur haine à l’abri d’un pseudonyme. Et tout cela sans que les réseaux sociaux ne lèvent le petit doigt pour modérer telle ou telle remarque incitant à la haine. Hormis les trolls du web, d’autres manifestent quant à eux leur soutien à la jeune mahoraise ou affichent leur indignation face à cet emballement. Reste à savoir quelle sera la réponse de Miss Mayotte à ses détracteurs le jour du concours national qui se tiendra le 19 décembre prochain. Quoi qu’il en soit, sa présence sur le podium sera déjà un joli pied de nez à la fachosphère.

Gauthier Dupraz

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Marie Guévenoux en visite à Mayotte avec plusieurs parlementaires

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, était initialement attendue dans la matinée de jeudi à Mayotte pour une quatrième visite officielle. Mais la...

Vigilance jaune pour fortes pluies et orage jusqu’en fin de journée ce jeudi

Un système dépressionnaire évoluant en tempête tropicale modérée sur le Nord du canal du Mozambique, baptisé Hidaya, a conduit au placement de Mayotte en...

Un mort dans un accident de la route à Combani ce mercredi soir

À 21h20 ce jeudi 1er mai, la gendarmerie a été appelée pour intervenir sur l’axe de Kahani (Ouangani) et de Combani (Tsingoni), sur la...

Un réseau routier abîmé par les travaux de la crise de l’eau

Les routes de Mayotte ont été mises à rude épreuve depuis le début de la crise de l’eau par les travaux sur les canalisations....

Mlaili Condro : « Mayotte est un carrefour de différents peuples »

La population mahoraise a été créée grâce à l’arrivée de différents peuples sur le territoire. Ils se sont mélangés, ont cohabité ensemble et cela...