L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Mayotte remarquée au Salon du tourisme de Berlin

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Le stand de Mayotte, positionné au Hall 20, allée n°105, a profité d’un grand flux de visiteurs aussi bien professionnels que grand public notamment grâce à l’article sur Mayotte paru le samedi 8 mars dans le quotidien allemand Berliner Morgenpost qui a présenté l’île et a conseillé aux Allemands de venir visiter le stand de l’île au lagon.

Ce coup de pouce résulte d’un accueil de presse du journaliste allemand Sacha Lenhartz qui a été accueilli par le CDTM à Mayotte en septembre dernier. Les 3 premiers jours du salon réservés aux professionnels du voyage ont permis de toucher un nombre importants de tour opérateurs (TO) et agences de voyages allemands avec deux approches.

Pour la première, des TO et agences de voyages allemands découvraient une nouvelle destination à l’authenticité et à la situation géographique et statutaire (département français/Région européenne) qui surprennent et méritent l’attention avec de possibles programmations dans leurs prochains catalogues de voyage.

Par ailleurs, des TO et agences de voyages spécialisés plongée qui, à la suite d’un premier contact avec la destination Mayotte lors du salon Boot de Düsseldorf en janvier dernier, étaient venus conforter et confirmer la programmation certaine de l’île dans leurs nouvelles propositions de voyages, se félicite le CDTM.

Cet intérêt pour « une nouvelle destination » des TO et agences de voyages allemands incite et encourage le CDTM et ses partenaires professionnels à continuer ses actions de démarchage du marché allemand en s’appuyant sur la toute nouvelle représentation du CDTM à Kehl, sur territoire germanique, et aussi en continuant la traduction en allemand les supports de promotion.

Cependant, l’intérêt suscité par la « nouvelle destination Mayotte » a suscité des questionnements problématiques auxquels le CDTM et les professionnels ayant fait le déplacement ont du faire face sans pouvoir apporter de réponse rassurante. TO et agences de voyages allemands ont posé la problématique récurrente de la connexion aérienne entre l’Europe et Mayotte, exprimant le manque de liaisons directes entre les grands aéroports européens et Mayotte. Par ailleurs, la plupart des TO qui s’intéressent à Mayotte ont une clientèle aisée, qui a l’habitude des grandes destinations autour des safaris et grands hôtels ou lodges luxueux. Ce qui n’est pas encore le cas à Mayotte puisque ce type de structures fait vraiment défaut en termes de programmation dans les catalogues de voyages.

Les deux derniers jours du salon, samedi et dimanche, ouverts au grand public, furent l’occasion pour la délégation de Mayotte de rencontrer des milliers de visiteurs venant d’Allemagne, mais aussi de Pologne, Suisse, Belgique, Russie souhaitant avoir des informations sur la localisation de l’île, ses richesses et ses activités touristiques. Les magazines de vacances et des loisirs de Mayotte, les guides de la plongée en allemand, cartes touristiques et posters ont été largement distribués, avec une mention spéciale pour le poster « Maki » qui a eu un succès particulier auprès des visiteurs grand public.

Le CDTM et ses partenaires professionnels ont déjà pris rendez-vous pour la prochaine édition du salon, le 50ème ITB Berlin, qui aura lieu du 9 au 13 mars 2016.

 


Accueil des prochains bateaux de croisières

– le 26 mars 2015 : le Silver Whisper avec 382 passagers à bord

– le 6 avril 2015 : l’Orion avec 196 passagers à bord

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Le corps d’un jeune homme retrouvé avec « une plaie au cou » à Tsingoni ce vendredi

Ce vendredi matin, le cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été découvert à Tsingoni, par la police municipale, sur la voirie. Il...

Migrants à Cavani : « Ça prendra du temps, il faut le reconnaître », estime François-Xavier Bieuville

Après l’opération de recensement de ce mercredi, une autre de nettoyage est intervenue, ce vendredi matin, devant le stade de Cavani, boulevard Marcel-Henry, à...

Trois cas autochtones de choléra confirmés à Koungou

Depuis lundi, trois cas de choléra dits « autochtones » ont été confirmés dans la commune de Koungou. Un homme, une femme et un bébé, qui...

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...