L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Mayotte pleure la disparition de son comédien Khams

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Samedi en fin d’après-midi, le comédien Khams a été victime d’un accident de jet ski à quelques centaines de mètres de la côte dans le secteur de Pamandzi. Les recherches de la gendarmerie et celles de la population ont débuté dans la foulée pour tenter de le retrouver. Son corps a finalement été repêché dimanche peu avant 17h.

Samedi, 18h08. Le centre régional opérationnel de surveillance de sauvetage (Cross) sud océan Indien a été alerté pour un événement de mer impliquant un pilote de jet ski et deux passagères. L’accident s’est produit vers 17h45 à quelques centaines de mètres de la côte dans le secteur de Pamandzi. Depuis sa base nautique dans le quartier Sandravouangue, Seyfoudine Abdoulrazak a été le principal témoin de la scène. « Khams revenait d’une excursion à Mtsamboro où il avait participé à un voulé. En revenant, il s’est arrêté sur la plage qui s’appelle Baobab couché où se déroulait un anniversaire. Il a récupéré deux jeunes filles pour faire un petit tour avant de rentrer », se remémore-t-il, les images fraîches encore en tête. « Il a fait quelques cercles puis il a commencé à accélérer. Et c’est à ce moment-là qu’il a perdu le contrôle. À l’impact, j’ai dit à ma femme que ce n’était pas normal. De chez moi, j’ai vu les trois têtes au niveau du tombant. Puis ensuite, il a disparu ». Immédiatement, une vedette est partie de la station essence pour voler à leur secours. La barque a alors ramené les deux passagères, tandis que les pêcheurs ont redémarré la motomarine pour commencer les recherches dans le but de sauver le comédien.

Avertie, la gendarmerie a déployé des moyens nautiques et terrestres pour tenter de le retrouver, grâce notamment à l’aide de trois semi-rigides – deux de la gendarmerie maritime avec jumelles de vision nocturne et un de la police aux frontières. En vain… S’est alors posée la question d’un soutien aérien des forces de l’ordre pour appuyer le dispositif. « L’appréciation de l’emploi de l’hélicoptère de nuit est laissée aux pilotes. Sachant que le nôtre n’est pas équipé en électronique de bord pour voler et mener des recherches en simultanée. Nous pouvons seulement l’utiliser pour des missions de transport. C’est la raison pour laquelle la décision a été prise par l’équipage de ne pas l’engager », confie le général Philippe Leclercq, le commandant de la gendarmerie de Mayotte. Un refus qui a quelque peu irrité la population, sur le qui-vive durant tout cet épisode pour prêter bénévolement mains fortes aux secours en mer. « Quand il y a des conneries à la Vigie, il est de sortie avec le phare », confie un habitant, qui a du mal à digérer cette explication.

Le lendemain, dimanche, les recherches ont repris dès 6h30 avec cette fois-ci le survol de la zone. Dans le même temps, une patrouille a arpenté tout le littoral entre l’aéroport et le quai Ballou. « Les conditions de recherches sont rendues difficiles par les conditions météorologiques (vent de sud – 17 à 23 nœuds / mer agitée) », relatait un communiqué de la préfecture en fin de matinée. Finalement, le corps inanimé a été aperçu aux alentours de 17h par un kite surfeur avant qu’il ne soit récupéré avec deux zodiacs. « À l’endroit où il a coulé, il y a des coraux en profondeur. Selon moi, Khams a dû être coincé sous les patates », souligne Seyfoudine Abdoulrazak. Une possibilité qui pourrait s’expliquer en raison de l’absence de gilet de sauvetage chez le comédien, qui avait tout de même équipé les deux filles. « L’erreur fatale de l’État est de ne pas avoir envoyé de plongeurs à l’endroit de l’accident. Les forces de l’ordre n’ont pas écouté les témoignages des uns et des autres, ils n’en ont fait qu’à leur tête et ont négligé l’affaire ». D’où la tension palpable au rond-point du Four à Chaux lors de la sortie de l’eau de Khams.

Parallèlement à ces recherches, une enquête a été ouverte sous l’autorité du procureur de la République pour établir précisément les circonstances de l’accident. En début de soirée, le corps a été rendu à la famille, qui a procédé à l’enterrement dans la foulée pour saluer une dernière fois Kamardine Hassani.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Seize recrutements pour le tribunal judiciaire de Mamoudzou d’ici 2027

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a dévoilé ce jeudi la répartition des effectifs supplémentaires au sein de l’ensemble des juridictions. Le tribunal...

Pour la plage de Sohoa, c’est quoi la suite ?

A Chiconi, la municipalité fourmille de projets au sujet de la plage de Sohoa. Après la création d’un parking et la mise en place...

Défenseur des droits : Un rapport qui pointe de nombreux manquements aux droits à Mayotte

Venue sur le territoire en novembre 2023, Claire Hédon avait promis une attention particulière pour le département mahorais dans le dernier rapport du Défenseur...

RSMA : Les formés visent d’abord la confiance avant d’apprendre un métier

Direction le régiment du service militaire adapté (RSMA), à Combani, où une section de jeunes en formation militaire initiale apprend ou révise du français...

Une grande cagnotte pour venir en aide aux plus démunis

Soumaya Hadjy Mamode et Ibrahim, porteurs de deux initiatives citoyennes, s’allient pour organiser une grande maraude à destination des plus démunis le dimanche 7...