L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Le Medef Mayotte s’alarme face à l’illettrisme dans l’île

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Pour le Medef Mayotte, l’éducation est une « urgence républicaine » à Mayotte. C’est le cri d’alarme qu’a lancé le Mouvement des entreprises de France la semaine dernière. Il s’inquiète des très mauvais chiffres de la lecture dans le 101ème département. 75 % des jeunes mahorais de 17 ans rencontrent des difficultés pour lire.

Le Medef Mayotte rappelle qu’avant cette note ministérielle, lors  de son entrevue avec le préfet le 17 mars dernier, Thierry Galarme, président de l’organisme, avait remis une note sur les préconisations de son groupe dans divers domaines dont les chantiers structurants pour Mayotte (transports, logement et Education nationale).

Ces recommandations pour l’éducation portaient d’abord sur les chantiers structurants. « Le Medef Mayotte appelle de ses vœux la réalisation dans les meilleurs délais de travaux permettant le développement d’un système d’éducation publique digne d’un département français », s’exprimait ainsi le groupe patronal. Pour le Medef, cet impératif passe par la construction de 500 classes de primaire, une nécessité par rapport aux 60 000 enfants recensés dans l’enseignement primaire, 15 000 dans les collèges, 5 000 dans les lycées et 3 000 dans l’enseignement supérieur (universités et filières post-baccalauréat diverses). « Ce chantier est en cours, des appels d’offres sont lancés », se réjouit l’organisme.

 

« Des cadres envoient même leurs enfants au lycée français de Tananarive »

 

Le Medef Mayotte fait le constat d’un phénomène récurrent à Mayotte, celui des départs de familles pour scolariser leurs enfants en métropole ou à La Réunion. « Nous voyons chaque année des dirigeants et cadres (mais aussi des salariés) quitter Mayotte, quand arrive pour les enfants l’âge d’intégrer le lycée, pour pouvoir scolariser leurs enfants dans un lycée en France métropolitaine », regrette-t-il. Ce mouvement ne concerne pas que des citoyens métropolitains puisque de nombreux citoyens natifs de l’île quittent Mayotte pour les mêmes raisons, selon lui. « Des cadres envoient même leurs enfants au lycée français de Tananarive… N’est ce pas un paradoxe fort ? », s’interroge le Medef.

L’organisme a aussi constaté une sous-motivation d’une partie des enseignants mutés à Mayotte considérant parfois même « les petits Mahorais incapables d’apprendre ». « Nous recommandons qu’un effort soit mené à la rentrée scolaire pour motiver ces enseignants et leur rappeler les valeurs républicaines liées à leur mission », proposent les patrons de l’île.

Le renforcement du Centre universitaire de Mayotte est aussi une priorité pour le Medef Mayotte. « Le CUFR est un véritable pôle d’excellence, tant par la qualité de l’outil que la motivation très forte de ses enseignants », estime-t-il. Les chefs d’entreprise ont été conviés par le Medef Mayotte aux premières Rencontres de la forme des dirigeants d’entreprise le 3 mars dernier sur le campus. « Les patrons ont pu apprécier sa qualité. Outre son rôle premier d’éducation, le Centre universitaire de Mayotte…

Lire la suite dans le Flash Info n° 3662

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un jeune homme de Bandraboua tué par arme à feu ce dimanche

Sur fond de représailles, un jeune de 21 ans a été tué, ce dimanche soir, à Bandraboua, dans le nord de Mayotte. L’auteur présumé...

Retrouvez les lauréats et nos photos des dixièmes TME

La cérémonie des dixièmes Trophées mahorais de l’entreprise (TME), ce vendredi 26 avril, au Mermoz à Mamoudzou, a fait la part belle aux femmes....

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Une opération de nettoyage et rien que de nettoyage

Sur application d’un arrêté municipal pris en mars, les forces de l’ordre sont intervenues vendredi, à Mamoudzou, devant le stade de Cavani, pour réaliser...

Les défenseurs de la biodiversité à la recherche du bon financement

Afin d’y voir plus clair dans les différentes options de financement possibles, le Parc naturel marin de Mayotte a convié des acteurs de la...