L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

La CSSM et l’ARS posent la première pierre

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Vingt-trois millions d’euros. C’est le montant de l’investissement réalisé par la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte (CSSM ) pour l’acquisition de son nouveau siège social, dont la première pierre a été posée vendredi. Le chantier va durer 22 mois pour une livraison fin 2017. Les nouveaux locaux seront situés dans le nouveau centre d’affaires de Kawéni, à proximité du rond-point de la zone Nel. Ils s’étendront sur 3 niveaux avec 6400 m² de bureaux et 154 places de stationnement. “Les usagers seront donc accueillis dans de meilleures conditions de confort”, affirme la CSSM.

Tous les services seront regroupés dans un seul bâtiment où pourront se rendre les assurés, les allocataires, les employeurs, ainsi que les retraités. “Le bâtiment sera notamment accessible aux personnes handicapées et comprendra aussi des espaces pour que les parents puissent y laisser leurs enfants”, détaille Armelle Beunardeau, chef de projet au sein de la direction nationale de la sécurité sociale. Mais n’est-ce pas contradictoire de faire venir tous les usagers à Kawéni, et dans le même temps vouloir offrir de meilleures conditions d’accueil ?

“Pas du tout”, nous répond Jean Véron, directeur de la CSSM, “car dans le même temps, nous souhaitons développer des points d’accueil de proximité, comme il en existe déjà à Hamjago et en Petite-Terre, et développer les outils en ligne, comme Améli.fr (assurance maladie).

Difficultés de communication
La CSSM depuis sa création en 1977 est installée à la place Mariage à Mamoudzou. Elle possède et loue également d’autres locaux dispersés à Mamoudzou et à Petite-Terre. “Cette dispersion engendre des difficultés de communication entre les services”, affirme la CSSM. “Un projet immobilier était donc indispensable afin de les regrouper sur un seul site.” Ce nouveau bâtiment répond aux normes environnementales avec une certification HQE. Le projet prévoit une gestion des ressources avec des équipements électriques basse consommation et une gestion des eaux de pluie pour réduire les impacts sur l’environnement.

Les nouveaux locaux de l’ARS seront également situés dans le futur centre d’affaires de Kawéni. Le bâtiment de 1719 m², réparti sur 3 étages (dont le rez-de-chaussée) et un sous-sol, permettra de rassembler les différents services en un seul lieu. Il intégrera des espaces et installations techniques liées aux activités de lutte anti-vectorielle et de santé environnementale. Il vise à améliorer les conditions de travail du personnel grâce notamment à un site sécurisé, une meilleure coordination entre les services et l’accessibilité aux personnes handicapées.

La livraison des locaux est prévue fin 2017 et l’emménagement début 2018. L’ARS OI en sera locataire, pour un premier bail de 9 ans, renouvelable par période de 6 ans. Au total, 120 agents de l’ARS OI travaillent actuellement à Mayotte et sont répartis sur quatre sites à Mamoudzou et dans sa périphérie.

OL

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Le corps d’un jeune homme retrouvé avec « une plaie au cou » à Tsingoni ce vendredi

Ce vendredi matin, le cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été découvert à Tsingoni, par la police municipale, sur la voirie. Il...

Migrants à Cavani : « Ça prendra du temps, il faut le reconnaître », estime François-Xavier Bieuville

Après l’opération de recensement de ce mercredi, une autre de nettoyage est intervenue, ce vendredi matin, devant le stade de Cavani, boulevard Marcel-Henry, à...

Trois cas autochtones de choléra confirmés à Koungou

Depuis lundi, trois cas de choléra dits « autochtones » ont été confirmés dans la commune de Koungou. Un homme, une femme et un bébé, qui...

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...