L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Coupe d’Afrique des Clubs Champions : « Que du positif ! »

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Le BCM arrive lentement mais sûrement au terme d’une belle aventure, sportive et humaine. Eliminé jeudi des quarts de finale de la coupe d’Afrique des clubs champions, le champion de Mayotte dispute ces vendredi et samedi ses deux derniers matchs du tournoi : des matchs de classement. Pour Daoulab Ali Charif, sportivement, le plus dur reste à venir.

« J’aurais préféré ne pas les jouer, confie-t-il avant de développer. Nous nous sommes mesurés aux meilleurs du continent. Ça pose une idée bien précise du niveau réel du basket chez nous. De Mayotte on ne réalise pas, mais  le décalage est énorme. Du coup, depuis le premier match où on les a regardé jouer (défaite 126-45 face au Club Africain de Tunisie, ndlr), on se bat comme des malades pour éviter de prendre des raclées. Et résultat : il y a de la casse ! »

Si le capitaine m’tsapérois Aboubacar Madi, malgré un coup de coude au nez devrait pouvoir être opérationnel ce vendredi, les deux Suisses Vladimir Buscaglia et Oliver Vogt sont très incertains pour la suite et fin de la compétition. Quant à Ahmed Chébani, blessé au genou, son tournoi est fini. Soit quatre joueurs du cinq majeur du BCM blessés ! Autant dire que les deux matchs de classement s’annoncent extrêmement compliquées.

Le BCM va bien entendu finir ce qu’il a commencé et « continuer à tout donner » pour partir de Tunisie la tête haute. Quoi qu’il en soit, le président du club m’tsapérois ne retiendra du tournoi « que du positif ».

« On a parlé de Mayotte sur tout le continent africain pendant une dizaine de jours ! »

« Fréquenter et affronter ces équipes ne pourra être qu’un plus pour nous à Mayotte. A notre arrivée ici, personne ne connaissait notre île. C’était assez bluffant. En participant à ce genre de compétition internationale, médiatisée dans toute l’Afrique, Mayotte ne peut qu’être gagnante. On a parlé de Mayotte sur tout le continent africain pendant une dizaine de jours ! Je pense que notre île est tellement inconnue à l’international qu’on doit profiter de tous les événements internationaux pour faire parler de nous. »

La coupe d’Afrique des clubs champions, la différence de niveau entre Mayotte et l’Elite du basket-ball africain a ouvert les yeux d’Ali Charif, convaincu que c’est la compétition qu’il faut au basket-ball mahorais pour évoluer.

« Quand on a commencé à affronter les Réunionnais on n’arrivait pas à les battre. Aujourd’hui, on n’y arrive régulièrement. Après, c’est un choix à faire : soit on se dit « on est les meilleurs dans la région » et on se contente de se regarder fièrement le nombril à chaque fois qu’on bat les Réunionnais, soit on n’est plus ambitieux et on travaille pour gagner la CCCOI régulièrement pour y revenir et essayer de hausser notre niveau au-delà de la région. »

Après ses deux matchs de classement vendredi et samedi, les Diables Rouges assisteront à la finale de la CACC 2014 dimanche, avant de quitter la Tunisie lundi. Ils seront de retour à Mayotte mardi et devraient être chaleureusement accueillis par les supporters du club et le conseil général.

I.M

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Le dernier rapport de la Cimade montre un effet Wuambushu au CRA de Pamandzi

Rendu public ce mardi 30 avril, le dernier rapport de la Cimade compile les chiffres des différents centres de rétention administrative (CRA) répartis sur...

Concerts de Sexion d’Assaut : un an de prison avec sursis retenu contre Daniel Zaïdani

Le tribunal correctionnel de Mamoudzou a tranché, ce mardi 30 avril. L’ex-président du conseil départemental de Mayotte, Daniel Zaïdani, est condamné à un an...

La présidence du GIP L’Europe à Mayotte confiée à Ben Issa Ousseni

C’était un accord signé entre l’ex-préfet de Mayotte, Jean-François Colombet, et l’ex-président du Département de Mayotte, Soibahadine Ramadani. A partir de 2024 et jusqu’en...

« Des aspirations légitimes parce qu’elles portent sur la justice »

Quoi de mieux qu'une visite de terrain pour comprendre des situations qui lui sont remontées depuis des années par les maires de Mayotte. David...

Un conteneur de la métropole pour « donner le sourire aux enfants »

Killian Guibert, professeur d’éducation physique et sportive au collège de Kwalé, à Tsoundzou 1, dans la commune de Mamoudzou, a lancé une cagnotte en...