L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

31/08/09 – Grippe H1N1 : un épidémiologiste envoyé à Mayotte

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a pris le pouls vendredi de l'organisation mise en place pour faire face à l'épidémie de grippe H1N1 à Saint-Denis de la Réunion, où "pour l'instant, on tient", selon un médecin du centre d'urgence. La ministre, arrivée dans la matinée dans l'île, a consacré sa journée à l'hôpitalpublic. Elle a annoncé à cette occasion des renforts en personnel et en matériel pour faire face à l'épidémie : envoi d'un médecin inspecteur et de trois épidémiologistes (et un à Mayotte), acheminement de 16.000 doses de Tamiflu pédiatrique, 25.000 doses adultes et 2,5 millions de masques (pour les deux îles). "C'est tendu, c'est dense mais pour l'instant on tient", lui a indiqué le Dr Guy Henrion, directeur adjoint du centre 15. 650 appels téléphoniques y sont reçus chaque jour dont 150 concernant la grippe, traités par sept médecins installés au 5ème étage de ce bâtiment futuriste. Une "salle grippe" est déjà opérationnelle mais ne fonctionnera que "lorsque le pic de l'épidémie sera atteint", selon le docteur Henrion. "Il ne restera qu'à l'armer en personnel", a-t il noté. La ministre de la Santé a passé en revue les services de réanimation, des urgences, de la maternité, questionnant le personnel médical sur ses missions, s'informant des "retours d'expérience".

Lors d'une réunion de travail fermée à la presse sur la prise en charge des patients grippés, une dizaine de médecins ont critiqué certaines normes fixées par le gouvernement. Selon un document dont l'AFP a pu obtenir copie, le Dr Patricia Pigeon-Kerchiche, chef du service pédiatrie, a constaté que les recommandations actuelles consistant à "orienter tous les enfants de moins de 40 kg grippés" vers les services d'urgence "aboutissent à une saturation". Le Dr Thierry Abossolo, gynécologue, a souligné que "le prélèvement sanguin systématique de toute femme enceinte grippée, recommandé par une circulaire du 12 août", risquait d'aboutir également à "une saturation des consultations et des capacités d'analyses". Le Dr Nathalie Lugagne-Delpon, chargé de l'hygiène hospitalière, a expliqué que les masques FFP2 destinés aux personnels soignants sont "extrêmement inconfortables et impossibles à ajuster", préconisant de "généraliser le masque chirurgical tant pour les patients que pour les professionnels".

Le Dr Patrice Poubeau, pneumologue, s'est demandé ce qu'il adviendra du vaccin s'il arrive "après le pic épidémique". "Sera-til possible de disposer à la Réunion du vaccin qui va être utilisé en Australie et qui sera disponible mi-septembre ?" a-t-il interrogé. "Nous ne voulons pas être prisonniers d'un modèle mais nous adapter à ce que nous observons sur le terrain", a souligné la ministre devant une centaine de médecins et infirmiers. Elle a évoqué les changements déjà intervenus avec l'augmentation du nombre d'établissements référents, l'hospitalisation réservée aux cas graves, la prescription qui n'est plus systématique des antiviraux… Elle a aussi rendu hommage aux personnels hospitaliers pour leur "dévouement", leur "compétence sans faille" et leur "capacité d'adaptation". "Je suis fière d'être votre ministre", a-t-elle dit. Sa deuxième et dernière journée dans l'île sera consacrée samedi aux professionnels de santé libéraux et au chikungunya.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Le dernier rapport de la Cimade montre un effet Wuambushu au CRA de Pamandzi

Rendu public ce mardi 30 avril, le dernier rapport de la Cimade compile les chiffres des différents centres de rétention administrative (CRA) répartis sur...

Concerts de Sexion d’Assaut : un an de prison avec sursis retenu contre Daniel Zaïdani

Le tribunal correctionnel de Mamoudzou a tranché, ce mardi 30 avril. L’ex-président du conseil départemental de Mayotte, Daniel Zaïdani, est condamné à un an...

La présidence du GIP L’Europe à Mayotte confiée à Ben Issa Ousseni

C’était un accord signé entre l’ex-préfet de Mayotte, Jean-François Colombet, et l’ex-président du Département de Mayotte, Soibahadine Ramadani. A partir de 2024 et jusqu’en...

« Des aspirations légitimes parce qu’elles portent sur la justice »

Quoi de mieux qu'une visite de terrain pour comprendre des situations qui lui sont remontées depuis des années par les maires de Mayotte. David...

Un conteneur de la métropole pour « donner le sourire aux enfants »

Killian Guibert, professeur d’éducation physique et sportive au collège de Kwalé, à Tsoundzou 1, dans la commune de Mamoudzou, a lancé une cagnotte en...