L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

28/01/2010 – Emission Tam-tam jeunes – Saison 3

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

{xtypo_dropcap}L{xtypo_dropcap}es nouveautés sont nombreuses pour cette 3ème saison de Tam-tam jeunes, l'émission pour les jeunes réalisée par la société Clap et diffusée sur Télé Mayotte. Nouveau générique, nouvelle bande sonore (réalisée par Deenice), ajout d'une rubrique "proverbe mahorais" et bien évidemment deux nouveaux présentateurs.

Zaïna étant partie vers d'autres horizons, l'équipe de Clap a organisé un casting sur plusieurs semaines pour trouver la nouvelle présentatrice. Mais les téléspectateurs avaient émis le souhait d'avoir deux présentateurs et l'équipe de production a donc envisagé cette solution.

Ainsi, Amir et Nouria ont réussi les deux castings de sélection et leur fraîcheur a séduit l'équipe. Comble du hasard, les deux animateurs étaient au lycée ensemble et le courant est tout de suite passé entre eux. "Nous nous connaissions déjà, mais lorsque nous avons commencé à travailler ensemble, nous sommes rendus compte que nous étions réellement complémentaires, il existe une réelle complicité entre nous", expliquent-ils.

 

Jeunes, dynamiques et autonomes

 

Nouria est institutrice et s'est présentée au casting sur un coup de tête : "je suis tombée par hasard sur la publicité qui annonçait le casting et je me suis dit pourquoi pas. Je me suis présentée et comme j'ai été retenue lors de la première sélection, je me suis prise au jeu…". La jeune femme, bien déterminée, espère que la présentation de Tam-tam jeunes lui ouvrira des portes et lui permettra d'acquérir d'avantage de crédibilité.

Amir quant à lui est étudiant infirmier, mais fait également du théâtre amateur. C'est d'ailleurs un de ses amis qui l'a poussé à faire le casting alors que la publicité annonçait que Clap était à la recherche de la nouvelle "présentatrice" de Tam-tam jeunes ! Mais cela n'a pas découragé le jeune homme qui s'est lancé dans l'aventure sans se prendre au sérieux. "La première fois que je me suis vu sur l'écran, cela m'a vraiment fait bizarre, mais je pense que sur RFO ce sera encore plus bizarre !", précise Amir.

 

Des sujets légers, mais aussi des phénomènes de société

 

"Nous souhaitons que Tam-tam jeunes intéresse désormais les 20-30 ans plutôt que les jeunes, voire très jeunes. Lors du casting, nous regardions évidemment le naturel devant la caméra, le mouvement, l'élocution et nous voulions surtout que les présentateurs soient autonomes, qu'ils écrivent eux-mêmes leurs textes et qu'ils soient sources de proposition", souligne Gaëlle, la réalisatrice de Tam-tam jeunes.

Si Nouria et Amir présenteront la première émission ensemble, ils se sont réparti les sujets et chacun présentera seul son émission. Les attentes des deux acolytes sont d'ailleurs grandes quant aux retombées de l'émission, ils souhaitent tous deux participer à l'évolution de la société en traitant à la fois des sujets légers et d'autres plus sérieux.

 

Marion Châteauneuf

 

Tam-tam jeunes saison 3 a démarré cette semaine, diffusion un lundi sur deux à 18h45 et rediffusion le dimanche suivant à 12h05.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Le dernier rapport de la Cimade montre un effet Wuambushu au CRA de Pamandzi

Rendu public ce mardi 30 avril, le dernier rapport de la Cimade compile les chiffres des différents centres de rétention administrative (CRA) répartis sur...

Concerts de Sexion d’Assaut : un an de prison avec sursis retenu contre Daniel Zaïdani

Le tribunal correctionnel de Mamoudzou a tranché, ce mardi 30 avril. L’ex-président du conseil départemental de Mayotte, Daniel Zaïdani, est condamné à un an...

La présidence du GIP L’Europe à Mayotte confiée à Ben Issa Ousseni

C’était un accord signé entre l’ex-préfet de Mayotte, Jean-François Colombet, et l’ex-président du Département de Mayotte, Soibahadine Ramadani. A partir de 2024 et jusqu’en...

« Des aspirations légitimes parce qu’elles portent sur la justice »

Quoi de mieux qu'une visite de terrain pour comprendre des situations qui lui sont remontées depuis des années par les maires de Mayotte. David...

Un conteneur de la métropole pour « donner le sourire aux enfants »

Killian Guibert, professeur d’éducation physique et sportive au collège de Kwalé, à Tsoundzou 1, dans la commune de Mamoudzou, a lancé une cagnotte en...