L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

25/03/2009 – Evènement : Plateau reggae le 2 avril à M’gombani

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

 

{xtypo_dropcap}D{/xtypo_dropcap}ans l'île, les fanatiques de reggae attendent impatiemment cet évènement. A l'instar des inconditionnels du genre musical, Tom ne manquera pas ce rendez-vous. "J'irais découvrir ces deux artistes. Je ne les connais pas personnellement, mais je sais ce qu'ils ont fait. Ce sont des piliers du reggae roots, qui l'ont porté au-delà de la Jamaïque. Je sais que U Roy fait partie des précurseurs du mouvement dub et Pablo Moses est un des artistes phares du label Studio One qui a collaboré dernièrement avec Groundation sur l'abum "Upon the bridge", présente le passionné.

L'année dernière, en étroite collaboration avec l'association réunionnaise Makaroots, la direction de l'ingénierie culturelle a déjà fait venir à Mayotte des grands noms de reggae : Ki-Mani Marley, Morgan Héritage et Ras Iqulah. Deux concerts étaient programmés les 18 et 19 avril au terrain de foot de Chirongui. Suite logique du plateau reggae de 2008, celui de cette année n'est pas moindre. Il présente en effet deux monstres sacrés du reggae jamaïcain.

Attendus à Mayotte le mardi 31 mars en provenance de la Réunion, Pablo Moses et U Roy se produiront le 2 avril à M'gombani, aux côtés des stars du reggae mahorais : Babadi, Bob Dahilou et Daddy Happy.

 

Concert le jeudi 2 avril au plateau de M'gombani, à 20h. Entrée 10€.

 

 Pablo Moses, poète au rêve révolutionnaire

Jamaïcain, poète au rêve révolutionnaire, Pablo Moses nous chante son message depuis quinze ans à travers dix albums qui constituent une des oeuvres les plus importantes de la musique de cette île caribéenne. Rendez-vous avec un visionnaire.

"I man a Grasshopper", la première chanson enregistrée par Pablo Moses, est déjà un appel à la tolérance et une dénonciation des maux de la société portée par cette poésie imagée qui a fait toute l'originalité du grand chanteur jamaïcain.

Né à Plowden, dans le comté rural de South Manchester, le jeune Pablo manifeste très tôt un penchant pour la musique. Il forme plusieurs groupes au lycée, mais ne tardera pas à ressentir le besoin de tenter sa chance dans la capitale, Kingston. Contrairement à tant d'autres musiciens de reggae de l'époque, Pablo poursuit ses études dans une école commerciale, tout en fréquentant le milieu de la musique.

Tous les moyens sont bons et, avec une vieille guitare qu'il répare, il se met à répéter et écrire. Ses efforts donnent leurs fruits en 1975, quand il est invité par le célèbre producteur Lee "Scratch" Perry à son studio Black Ark.

Le titre "I man a Grasshopper" est enregistré et le public l'adore. Adepte du mouvement rasta, versé dans la pensée de militants-philosophes noirs comme Steve Biko, Marcus Garvey et Stokely Carmichael, avec une vision engagée du sort de l'homme noir en général et de la Jamaïque en particulier, Pablo Moses sort son premier album "Revolutionary dream".

Grâce au disque, Pablo jouit rapidement d'un grand succès et d'une notoriété internationale, mais il cherche toujours à se dépasser. Il s'inscrit à l'Ecole jamaïcaine de musique où il acquiert une grande connaissance dans la théorie et l'arrangement, ce qu'il met en pratique dans son deuxième album "A Song", enregistré en 1980Grand innovateur, il expérimente avec des sons jazz et rock dans l'album "Pave the way", enregistré juste un an plus tard. Visionnaire d'une originalité totale (il n'a jamais enregistré de reprise), depuis quinze ans, Pablo Moses nous livre sa poésie de rasta révolutionnaire.

 

U Roy, précurseur du mouvement dub

U Roy, né Ewart Beckford le 21 septembre 1942 à Jones Town, (Jamaïque), est un deejay reggae jamaïcain, également connu sous les noms de The Originator, Hugh Roy ou "Daddy U Roy", en raison de son statut de "parrain" du style deejay.

Sa carrière musicale commence en 1961, quand il devient DJ de différents sound systems. Il travaille ainsi avec King Tubby à l'époque où il expérimente le dub. Avec U Roy comme DJ, le sound system de King Tubby devient extraordinairement populaire et U Roy connaît alors la célébrité. Il enregistre pour la première fois Dynamic Fashion Way en 1969. Il travaille par la suite avec Lee Perry, Peter Tosh, Bunny Lee et Lloyd Daley.

En 1970, le chanteur jamaïcain John Holt remarque la technique de U Roy. En travaillant avec Duke Reid, la renommée de U Roy s'accroît, notamment avec une série de singles historiques, incluant "Wake the town" et "Wear you to the ball".

S'il n'est pas le premier deejay jamaïcain à avoir enregistré – Sir Lord Comic et King Stitt l'ont précédé – U Roy est le premier à avoir réalisé des tubes et est à l'origine de l'explosion du style deejay dans les années 1970. Ce style devient ensuite dominant dans le reggae des années 1980 jusqu'à celui d'aujourd'hui. Environ 70% des artistes vocaux jamaïcains actuels sont des deejays contre seulement 30% de chanteurs. Ce style deejay reggae est considéré comme l'un des pères du rap pour la partie vocale.

Le succès de U Roy perdure tout au long des années 70 et son sound system King Sturgav continue de révéler de nouveaux DJ jusqu'au début des années 80.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Le corps d’un jeune homme retrouvé avec « une plaie au cou » à Tsingoni ce vendredi

Ce vendredi matin, le cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été découvert à Tsingoni, par la police municipale, sur la voirie. Il...

Migrants à Cavani : « Ça prendra du temps, il faut le reconnaître », estime François-Xavier Bieuville

Après l’opération de recensement de ce mercredi, une autre de nettoyage est intervenue, ce vendredi matin, devant le stade de Cavani, boulevard Marcel-Henry, à...

Trois cas autochtones de choléra confirmés à Koungou

Depuis lundi, trois cas de choléra dits « autochtones » ont été confirmés dans la commune de Koungou. Un homme, une femme et un bébé, qui...

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...