L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

23/04/09 – Résultats détaillés du recensement 2007 à Mayotte

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

En 2007, l'Insee avait recensé 186.000 habitants de Mayotte, soit 26.000 habitants de plus qu'en 2002. Les chiffres du dernier recensement ont été disséqué, analysé, et confronté par les services de l'institut durant près de trois ans, à ceux du précèdent recensement de la population, réalisé en 2002. De cette analyse ressort trois études remarquables, profondément riches en enseignements sur l'emploi, le logement et la population à Mayotte. Sur cette population, l'Insee a comptabilisé 75.000 étrangers."Nous les recensons, mais ce n'est pas notre rôle de s'intéresser aux statuts de ces personnes".

Bilan démographique. La population a été multipliée par 4 en 30 ans. Une augmentation considérable. Cependant, l'Insee observe un ralentissement de la croissance démographique sur les dernières années. Principales causes avancées : la baisse du nombre d'enfant par femme et un solde migratoire négatif (-7.000) sur la période 2002-2007. Un chiffre qui s'explique par la hausse spectaculaire des reconduites à la frontière et à l'augmentation des départs des mahorais vers la métropole ou la Réunion, principalement pour les études ou raisons professionnelle et familiale. Une émigration de plus en plus importante, sur laquelle l'Insee avoue "manquer de lisibilité", et qui contribue à stabiliser l'équilibre du flux intrants extrants.

Pyramide des âges. Avec 50% de la population de Mayotte qui a moins de 20 ans, la pyramide des âges est quelque peu évasée. "Un type de profil que l'on retrouve en Guyane, où la transition démographique est récente", constate M. Morando, chef du service de l'Insee Mayotte. On observe également un creux important pour la tranche d'age 20-30 ans, une tranche de la population mahoraise qui émigre de plus en plus, et qui correspond également au spectre de la cible des personnes majoritairement reconduites à la frontières. Une tranche d'âge où les hommes sont aussi plus représentés.

Chômage. Difficile d'obtenir des constructions statistiques exploitables en respectant la définition d'un chômeur donné par le BIT. Pour une meilleure lisibilité, l'Insee a opté pour des choix méthodologiques qui permettent d'approcher au mieux la réalité de l'emploi à Mayotte comme poser des "questions complémentaires". "Etes vous disponibles tout de suite?", "Etes vous en recherche d'activité ?". Les enquêteurs ont aussi pris en compte les activités annexes, comme des "coups de main" ou petit boulot dans les secteurs de la pêche, l'artisanat, le commerce et l'agriculture. Le taux de chômage atteint 41% chez les 15-25 ans. "Nous constatons, un chômage structurel, caractérisé par une incompatibilité entre la demande et les niveaux de qualification", annonce M. Morando. "A l'inverse, les plus diplômés ne trouvent pas de poste, car ils n'ont pas été créés en nombre suffisant pour répondre à l'élévation du niveau d'étude".

Logement et équipement des ménages. Contrairement aux apparences, le parc augmente plus vite que la population. Même si les logements sont toujours majoritairement composés d'une ou deux pièces, le banga de célibataire n'est plus à la mode (50% en moins sur 5 ans). 28% des logements sont totalement dénués de confort (absence d'électricité et d'eau courante), contre 25% en Guyane et 5% en moyenne dans les Dom. 80% des ménages sont équipés d'au moins un téléphone portable, et moins de 20% dispose d'un lave-linge.

 

Retrouvez toutes les analyses, graphiques et donnée de l'Insee cette semaine dans Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Le corps d’un jeune homme retrouvé avec « une plaie au cou » à Tsingoni ce vendredi

Ce vendredi matin, le cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été découvert à Tsingoni, par la police municipale, sur la voirie. Il...

Migrants à Cavani : « Ça prendra du temps, il faut le reconnaître », estime François-Xavier Bieuville

Après l’opération de recensement de ce mercredi, une autre de nettoyage est intervenue, ce vendredi matin, devant le stade de Cavani, boulevard Marcel-Henry, à...

Trois cas autochtones de choléra confirmés à Koungou

Depuis lundi, trois cas de choléra dits « autochtones » ont été confirmés dans la commune de Koungou. Un homme, une femme et un bébé, qui...

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...