L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

20/08/2010 – Vie des communes – Pamandzi

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

{xtypo_dropcap}E{/xtypo_dropcap}space de jeux et de manifestations populaires, la place des Congrès est un lieu incontournable de la commune de Pamandzi, pourtant laissée à l'abandon pendant quelques années. Les modules de l'aire de jeux installée l'année dernière ont donné un regain de vitalité à cet espace, mais une réfection s'imposait. Bancs cassés, bâtiment vieillissant, clôtures rouillées… Il s'agit de donner un coup de jeune à cette place en la rendant d'avantage visible depuis la route et bien sûr en donnant envie aux habitants d'y passer de bons moments en famille.

Pour ce faire, les travaux ont été divisés en deux parties, la première venant tout juste de débuter. Elle a été financée par le fonds intercommunal de péréquation et la réserve parlementaire et devrait prendre fin en décembre. La seconde phase est en attente de financement et durera elle aussi six mois.

 

1,25 M€ pour la totalité des travaux

 

Les travaux en cours consistent en la réhabilitation du bâtiment qui compte pour l'heure deux pièces, anciennement les locaux de Radio lagon. Elles vont être transformées en une cuisine et un local de rangement qui seront ouverts lors des manifestations publiques. Une extension va également être réalisée pour accueillir la police municipale dans trois bureaux neufs. Enfin, la petite scène ouverte va être refaite et agrandie. Au final, la surface du bâtiment va être doublée.

La deuxième phase des travaux qui dépendra du financement du conseil général ou de l'Etat – les demandes ont été envoyées précise-t-on à la mairie de Pamandzi – concerneront l'espace plein air, avec la réfection du parvis, des clôtures, l'aménagement d'une petite piste cyclable en bordure de la place, d'un cheminement piéton menant à l'aire de jeux, des plantations, l'installation de bancs et de pergolas (petites toitures) en bois pour créer des espaces ombragés. La facture globale des travaux s'élève à 1,25 million d'euros.

 

Redonner la place des Congrès aux enfants et aux familles

 

Une cuve sera également installée pour récupérer les eaux pluviales et permettre ainsi l'arrosage à moindre coût en période sèche.

La nouveauté sera également l'éclairage public qui devrait être uniformisé sur toute la place et la fermeture nocturne de l'espace. Faïz Subra, directeur technique à la mairie de Pamandzi, explique : "l'aire de jeux a été plusieurs fois vandalisée et dégradée, les plaques caoutchoutées sous les jeux ont été arrachées, un cheval à bascule a été coupé, une balançoire cassée…

La présence des policiers municipaux et la fermeture nocturne du lieu devraient permettre d'éviter ce genre de problème à l'avenir". D'autant plus que la place des Congrès est prise d'assaut dès la nuit tombée par les buveurs de la commune, devenant ainsi un endroit plutôt mal famé, d'où son surnom de "stade chômeurs". Il s'agit donc pour les élus de redonner la place des Congrès aux enfants et aux familles, d'en faire un lieu de convivialité, de jeux et de promenades.

 

Marion Châteauneuf

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Vigilance jaune pour fortes pluies et orage jusqu’en fin de journée ce jeudi

Un système dépressionnaire évoluant en tempête tropicale modérée sur le Nord du canal du Mozambique, baptisé Hidaya, a conduit au placement de Mayotte en...

Un mort dans un accident de la route à Combani ce mercredi soir

À 21h20 ce jeudi 1er mai, la gendarmerie a été appelée pour intervenir sur l’axe de Kahani (Ouangani) et de Combani (Tsingoni), sur la...

Un réseau routier abîmé par les travaux de la crise de l’eau

Les routes de Mayotte ont été mises à rude épreuve depuis le début de la crise de l’eau par les travaux sur les canalisations....

Mlaili Condro : « Mayotte est un carrefour de différents peuples »

La population mahoraise a été créée grâce à l’arrivée de différents peuples sur le territoire. Ils se sont mélangés, ont cohabité ensemble et cela...

110 personnes ont été relogées ce mardi matin

Dès 6 heures, ce mardi matin, une opération de relogement a eu lieu aux abords du stade de Cavani où, selon le recensement réalisé...