L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

18/08/10 – De l’essence au compte-gouttes

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Après dix jours de grève chez Total, certains automobilistes ont pu remplir leurs réservoirs hier suite aux réquisitions du personnel décidées par la préfecture. Pour ces privilégiés dont la liste a été fournie dans notre édition d'hier, il a fallu tout de même s'armer de patience. En effet, une file interminable de véhicules s'est constituée à Jumbo Score pour obtenir du carburant et en moyenne, il a fallu attendre près de deux heures. En Petite-Terre, un médecin nous a confié avoir attendu 4 heures pour obtenir le précieux liquide. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas de gaieté de cœur que le personnel réquisitionné de Total s'est présenté aux pompes et aux dépôts. Trois stations (Longoni, Jumbo Score et Petite-Terre) devaient être ouvertes de 7 h à 14 h. A Longoni, les grévistes ont barré l'entrée et à Hamaha, les forces de l'ordre n'ont trouvé le personnel que tardivement afin que la station ouvre à 10 h. L'intersyndicale s'est rendue dans la matinée à la préfecture pour discuter des conditions d'applications des réquisitions, alors qu'elle a catégoriquement refusé les propositions de la direction de Total.   

"Les délégués de Total estiment qu'i faudrait réquisitionner 18 salariés pour appliquer le plan de la préfecture. Total de son côté affirme qu'il en faut 76 et la préfecture a délivré 59 arrêtés. Nous dénonçons le fait que la préfecture marche main dans la main avec  Total, sans avoir clairement demandé quels étaient les besoins en temps normal. Nous dénonçons également ces réquisitions car les non-grévistes sont capables d'assurer ce travail" a déclaré Salim Nahouda, secrétaire géné-ral de la CGTMa. Après négociation, l’effectif réquisitionné a été fixé à une vingtaine de personnes. Les grévistes souhaitent que certaines professions à l'image des pêcheurs et des taxis soient enlevées de la liste prioritaire. "Certains chauffeurs remplissent leurs réservoirs et revendent le carburant derrière. Pour les pêcheurs, ils viennent avec des bidons et on ne peut pas contrôler l'usage qu'ils feront de leur carburant. Certains utilisent même le carburant bleu dans leurs voitures" souligne Salim Nahouda.

Philippe Goron, directeur de  Total Mayotte a envoyé un communiqué lundi soir indiquant que la direction de Total a été représenté lundi aux négociations avec les syndicats à la DTEFP. Des propositions ont été faites, précisant notamment que pour le 13e mois, des accords ont été signés en mai 2009 et pour la convention collective que celle-ci soit le fruit d'un accord de branche et non un accord interne à l'entreprise. Il déplore le fait que les représentants des syndicats présents n'avaient pas de mandat pour négocier et s'interroge sur la volonté de l'intersyndicale de négocier. Quoiqu'il en soit, il appelle les syndicats à la négociation pour résoudre rapidement ce conflit et soulager les Mahorais. La grève conti- nue, les 3 stations ouvertes fonctionneront de 7 h à 14 h jusqu'à vendredi pour les privilégiés. Pour les autres, il faudra encore patienter, mais l'exaspération se fait sentir.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un jeune homme de Bandraboua tué par arme à feu ce dimanche

Sur fond de représailles, un jeune de 21 ans a été tué, ce dimanche soir, à Bandraboua, dans le nord de Mayotte. L’auteur présumé...

Retrouvez les lauréats et nos photos des dixièmes TME

La cérémonie des dixièmes Trophées mahorais de l’entreprise (TME), ce vendredi 26 avril, au Mermoz à Mamoudzou, a fait la part belle aux femmes....

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Une opération de nettoyage et rien que de nettoyage

Sur application d’un arrêté municipal pris en mars, les forces de l’ordre sont intervenues vendredi, à Mamoudzou, devant le stade de Cavani, pour réaliser...

Les défenseurs de la biodiversité à la recherche du bon financement

Afin d’y voir plus clair dans les différentes options de financement possibles, le Parc naturel marin de Mayotte a convié des acteurs de la...