L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

16/10/09 – Création des Jeunes UMP 976

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

"Inciter les jeunes à s’impliquer dans la politique"

C’est au sein des locaux de la mairie de Mamoudzou que les jeunes UMP de Mayotte se sont réunis mercredi soir pour leur 1er conseil d’administration. Créée le 10 octobre dernier, l’association se veut le point de rassemblement de tous les jeunes qui souhaitent faire avancer le développement de Mayotte de manière concrète.

Plus de 50% de la population à Mayotte est âgée de moins de 20 ans. Une jeunesse qui avoue ne pas du tout se reconnaitre dans la vie politique locale. À l’instar de jeunes en France, c’est en partie pour palier à ce désaveu, mais surtout pour constituer une nouvelle force de proposition, que les membres des Jeunes UMP 976 ont eu l’idée de créer cette association.

"L’objectif est de réunir le maximum de personnes, mais surtout d’inciter les jeunes à s’impliquer dans la politique", explique Zaounaki Fatima Boura. La vice-présidente des Jeunes UMP est la première illustration de cette volonté de changement. L’association se donne pour principe de respecter le plus scrupuleusement la parité et la disparité. Ainsi, sur ses 38 membres issus de chaque canton de Mayotte, près de la moitié sont des femmes. L’association est destinée aux 16-45 sans, mais ne s’interdit pas pour autant des membres plus âgés, ni se couper des vétérans du parti traditionnel. "Nous avons l’aval de la fédération locale, nous sommes là pour dynamiser le parti en quelque sorte", explique cette adhérente.

C’est Kala Attoumani, déléguée des Jeunes UMP, qui nous explique le type d’actions que l’association va mettre en place. "On va mettre en place plusieurs pôles de travail dans tous les domaines qui concernent Mayotte. Nous essayerons d’organiser des conférences et des débats afin de recueillir les avis de chacun." Politique, économie, sport ou culture, un large champ d’action à la hauteur des difficultés que rencontre l’ile.

"L’objectif est d’être à l’écoute de la population, ce que les élus n’ont pas forcément le temps de faire. Alors que nous autres sommes en contact permanent avec ces jeunes, quand on sort en boite, au travail ou dans les manifestations sportives. Nous connaissons leur vie et nous pouvons plus facilement entrer en contact avec eux." Les intentions sont bonnes, reste maintenant à savoir si les éléphants du parti vont voir d’un bon œil l’arrivée de ces jeunes lions.

 

HT

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Migrants à Cavani : 110 personnes ont été relogées ce mardi matin

Dès 6 heures, ce mardi matin, une opération de relogement a eu lieu aux abords du stade de Cavani où, selon le recensement réalisé...

Concerts de Sexion d’Assaut : un an de prison avec sursis retenu contre Daniel Zaïdani

Le tribunal correctionnel de Mamoudzou a tranché, ce mardi 30 avril. L’ex-président du conseil départemental de Mayotte, Daniel Zaïdani, est condamné à un an...

Un jeune homme de Bandraboua tué par arme à feu ce dimanche

Sur fond de représailles, un jeune de 21 ans a été tué, ce dimanche soir, à Bandraboua, dans le nord de Mayotte. L’auteur présumé...

Retrouvez les lauréats et nos photos des dixièmes TME

La cérémonie des dixièmes Trophées mahorais de l’entreprise (TME), ce vendredi 26 avril, au Mermoz à Mamoudzou, a fait la part belle aux femmes....

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...