L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

09/07/2010 – Société : Histoire des religions

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}e prophète était couché cette nuit et se sentait entre l'état de veille et le sommeil. Jibril arrive, ouvre la poitrine du prophète et lave son cœur. Il lui présente ensuite une monture, nommée Burak, sous la forme d'un animal de luxe. De la Kaaba (La Mecque), ils montent directement au premier ciel. Les gardiens ouvrent la porte et le prophète Muhamad y rencontre Adam qui l'accueille. Muhamad continue son ascension et, dans le deuxième ciel, il rencontre les cousins Insa et Yahaya; dans le troisième ciel il croise Yusuf, puis Idris dans le quatrième, Haruna dans le cinquième, Musa, le frère de Harouna, dans le sixième et Ibrahim qui, dans le septième ciel, se reposait au mur de la mosquée "Bait-Maamur".

Plus loin, la limite était marquée par la "Sidrat". Jibril dit alors au prophète Muhamad : "si j'avance au delà de cette limite, je serais brûlé par la transfiguration divine, mais toi tu es l'invité, avance". Jibril indiqua alors à Muhamad le chemin au delà de la limite pour parvenir au seuil de la présence divine. Le prophète s'avance alors et sur sa route il entend le bruit des plumes qui rédigent les décisions et les déterminations divines. Puis le prophète arrive dans l'enceinte de la sainteté là où il n'y avait que la distance des deux arcs.

Le prophète Muhamad présente ses salutations : "Les salutations bénies, pures et sincères à Dieu".

Dieu répond : "La paix sur toi, ô, prophète, ainsi que sur ceux des esclaves de Dieu qui agissent en bien !"

Dieu révèle ensuite à son esclave Muhamad les douze recommandations. Dieu avait donné à Musa dix commandements. D'après le Hadith, Dieu honora Muhamad en lui promettant gracieusement que tout musulman qui croit en Dieu unique sera sauvé, même après avoir purgé quelques peines dans l'Enfer. Puis Dieu tira du Trésor du Trône céleste les deux versets de la deuxième sourate du Coran et les lui offrit en cadeau et comme souvenir.

Enfin, Dieu prescrit aux musulmans les cinq offices de la prière quotidienne. A l'origine, il y en avait cinquante, mais plus tard, lors du voyage de retour, sur les conseils de Musa, Muhamad regagna le seuil divin pour demander la réduction du nombre et cela finit par n'être que cinq dont chacune a le mérite de dix offices. Jibril fit enfin visiter à Muhamad le paradis et ses bonheurs et ceux qui les méritent. Il vit aussi l'Enfer et ses horreurs et ceux qui les méritent.

Du ciel, ils descendirent sur Jérusalem où tous les anciens prophètes accueillirent Muhamad et lui demandèrent de diriger comme Imam leur office de prière. La nuit même, Muhammad rentra à La Mecque.

 

Al Hadj Fahar Eddine CHEICK AHMED

Islamologue

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Le corps d’un jeune homme retrouvé avec « une plaie au cou » à Tsingoni ce vendredi

Ce vendredi matin, le cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été découvert à Tsingoni, par la police municipale, sur la voirie. Il...

Migrants à Cavani : « Ça prendra du temps, il faut le reconnaître », estime François-Xavier Bieuville

Après l’opération de recensement de ce mercredi, une autre de nettoyage est intervenue, ce vendredi matin, devant le stade de Cavani, boulevard Marcel-Henry, à...

Trois cas autochtones de choléra confirmés à Koungou

Depuis lundi, trois cas de choléra dits « autochtones » ont été confirmés dans la commune de Koungou. Un homme, une femme et un bébé, qui...

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...