L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Installation du conseil de surveillance de l’ARS-OI

À lire également

Amour, sexe & séduction

Un salouva pour souligner les formes, une danse pour être sexy, des regards et des senteurs, ou encore des soins du corps : à Mayotte, la séduction est un art. Mais comme tout dans cette société en constante évolution, cette séduction change et s'adapte, tout en gardant ses caractéristiques. Une séduction qui s'encanaille aussi, car aujourd'hui le sexe est de moins en moins tabou sur l'île aux parfums. Et si la pudeur est encore de mise, on hésite de moins en moins à se faire plaisir avec des jouets coquins. À l'occasion de la Saint-Valentin, Mayotte Hebdo s'est penchée sur les petits secrets des unes et des autres. Croustillant !

Tradition : la circoncision, ça se fête ! 1/3

On entend un peu tout sur la circoncision, affolant parfois certains et heurtant d'autres cultures. Les anciens sont pour, les nouvelles générations aussi, mais à condition que la pratique soit fiable et exercée par un professionnel de la santé, loin de ce qui se faisait jadis. D'autres plus réticents s'interrogent : Est-ce dangereux ? Pourquoi le jeune garçon doit être circoncis ? Comment se déroule l'acte ? Et de l'autre côté, qu'en est-il des événements religieux et culturels en lien ? Mais en fait, tout simplement, la circoncision, quésaco ? Quelle place tient-elle dans notre société mahoraise ? Autant de questions qui subsistent. Réponses dans notre série de la semaine.

 

Le voulé: toute une histoire

Amical, politique, pédagogique, sportif ou encore électoral, mais toujours festif : à mayotte, le voulé se consomme à toutes les sauces. mais si l'évènement est courant, pour ne pas dire obligatoire, peu savent à quand il remonte et quelles sont ses racines.

« J’ai mis du temps à réaliser que je devenais une prostituée »

À 25 ans, Naima* est maman d'un garçon de dix ans. Ayant arrêté l'école au collège après sa grossesse, l'habitante de Trévani, originaire de Koungou, n'a jamais travaillé. Les écueils de la vie l'ont mené petit à petit à se prostituer durant quelques années pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Depuis un peu plus d'un an, Naima a pris un nouveau tournant : elle ne fréquente plus ses clients et suit une formation professionnalisante dans l'espoir de trouver rapidement un emploi. 

 Le conseil de surveillance de l’Agence régionale de santé océan indien (ARS-OI) a été installé ce lundi 13 septembre. Michel Lalande, préfet de la Réunion, en est le président et Hubert Derache, préfet de Mayotte, le premier vice-président. Compte-tenu de la situation sociale qui prédominait lundi matin (reprise de la grève du STM et grève de certains transporteurs scolaires) le préfet Derache avait annulé son déplacement à Saint-Denis de la Réunion. Par contre, au vu de sa place de premier vice-président de l’Agence de santé, il a été mis en relation avec le conseil de surveillance grâce à une visioconférence depuis Mayotte.
 

L’installation du conseil de surveillance s’est faite conformément au décret du 7 juillet 2010. Ce décret adapte, dans le contexte de l’océan indien, le décret du 31 mars 2010 qui institue les instances de gouvernance des ARS. Cette première réunion a permis de doter le conseil de surveillance d’un deuxième vice-président en la personne de Philippe Doki-Thonon, président du conseil d’administration de la caisse générale de la sécurité sociale de la Réunion.

 

Le conseil de surveillance est une instance de l’ARS-OI composée de 27 membres désignés par arrêté ministériel : des représentants de l’Etat, de l’assurance maladie, des collectivités territoriales, des associations d’usagers et des personnalités qualifiées.

 

Cette instance aura pour mission d’émettre un avis sur le plan stratégique régional de santé, sur le prochain Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) de l’Agence. Le CPOM est un contrat signé entre le ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique, le ministère de la santé et des sports et l’Agence de santé océan indien. Il formalise les engagements de l’ARS-OI pour la population de la Réunion et de Mayotte, pour la période 2010 à 2013.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Le ministre de la Santé sera à Mayotte les 9 et 10 mai

Le ministre de la Santé Frédéric Valletoux a annoncé mercredi soir qu'il sera sur le territoire mahorais les 9 et 10 mai afin de...

Marie Guévenoux en visite à Mayotte avec plusieurs parlementaires

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, était initialement attendue dans la matinée de jeudi à Mayotte pour une quatrième visite officielle. Mais la...

Vigilance jaune pour fortes pluies et orage jusqu’en fin de journée ce jeudi

Un système dépressionnaire évoluant en tempête tropicale modérée sur le Nord du canal du Mozambique, baptisé Hidaya, a conduit au placement de Mayotte en...

Un mort dans un accident de la route à Combani ce mercredi soir

À 21h20 ce jeudi 1er mai, la gendarmerie a été appelée pour intervenir sur l’axe de Kahani (Ouangani) et de Combani (Tsingoni), sur la...

Un réseau routier abîmé par les travaux de la crise de l’eau

Les routes de Mayotte ont été mises à rude épreuve depuis le début de la crise de l’eau par les travaux sur les canalisations....