L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Une gestion durable des richesses naturelles

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

Mieux protéger la ressource en eau

Mayotte 2025 rappelle les fixés les directives européennes selon le calendrier adapté et propre à Mayotte, défini dans la directive “calendrier” 2013/64/UE : directive cadre sur l’eau (atteinte du bon état des eaux fixé à 2021), directive eau résiduaire urbaine (échéances de 2020 et 2027 pour la mise en conformité des dispositifs d’assainissement collectifs). En parallèle, le document appelle à la mise en oeuvre de mesures transitoires pour la partie du territoire non couverte par un projet d’assainissement collectif relevant de l’échéance de 2020. L’amélioration de la production et la distribution d’eau potable constitue un deuxième axe.

Il passerait par l’augmentation des capacités de production par la recherche de nouvelles ressources souterraines et par la construction d’une troisième retenue de stockage d’eaux de surface sur la rivière Ourouvéni ; par la préservation des têtes de bassin versant par la conservation d’un couvert forestier dense et par la reconstitution des milieux naturels ;

par la protection des périmètres des captages d’eau potable ; par le développement de bornes-fontaines monétiques. Mayotte 2025 incite enfin à mobiliser tous les leviers disponibles en mettant en place des schémas directeurs concernant les eaux pluviales à l’échelle de toutes les communes ; en réalisant des actions de sensibilisation, ainsi que des mesures vis-à-vis des usagers raccordables ; en mettant en place un service public d’assainissement non collectif à l’échelle de l’île, en lien avec les nouvelles intercommunalités.

Élever la part des énergies renouvelables

Mayotte 2025 insiste sur la nécessité de développer la recherche en accélérant les efforts notamment sur les énergies marines renouvelables, les projets de stockage de l’énergie (projet OPÉRA), l’expérimentation des réseaux électriques intelligents et les installations de valorisation du biogaz ; de réaliser des économies d’énergie sur les secteurs clés en lançant des opérations pilotes de bâtiments performants ou de réseaux de transport qui répondront aux standards les plus élevés en la matière, grâce aux aides mises en place par le Gouvernement ; de mobiliser tous les leviers dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie, en élaborant le schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie et les plans climat – énergie territoriaux et en sensibilisant les particuliers et les entreprises à travers des actions de communication à la maîtrise de la consommation d’énergie.

Gérer et valoriser ses déchets de manière satisfaisante

Le document stratégique préconise la mise à niveau des équipements et des services de gestion des déchets en améliorant la gouvernance à travers le SIDEVAM et en favorisant le développement du recyclage, de la réutilisation et de la valorisation (y compris énergétique) des déchets ; en s’appuyant notamment sur les filières REP (responsabilité élargie du producteur), en améliorant la collecte, notamment dans les zones denses et problématiques d’accès, et en mettant en place des points de regroupement et des bacs de collecte ; en construisant le quai du centre ; en réhabilitant les décharges non autorisées et en réorganisant la collecte pour prendre en charge tout le gisement grâce à la mise en place de filières et équipements adaptés ; en construisant des équipements pour valoriser le gisement de déchets et dévier de l’installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) les déchets valorisables vers les filières dédiées. Il appelle aussi à une structuration de la filière en en appliquant le plan d’élimination des déchets du BTP et le plan régional d’élimination des déchets dangereux ; en mettant en oeuvre les plans locaux de prévention déchets au niveau des communes ; en renforçant la filière de traitement des déchets d’activités de soins à risque infectieux ; en mettant en place la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Préserver et mieux valoriser la diversité des forêts

Mayotte 2025 appelle à agir sur la protection de la biodiversité en mettant en place la délégation territoriale de l’Agence Française pour la Biodiversité, en soutenant la structuration des associations de protection de la biodiversité ; en exigeant la prise en compte de la biodiversité dans la planification territoriale avec une forte implication des élus et des décideurs locaux ; en valorisant les activités économiques respectueuses de l’environnement ; en améliorant l’efficacité de la lutte contre le braconnage et en augmentant les actions de sensibilisation ; en restaurant les sites dégradés et en conduisant des chantiers de réhabilitation écologique dans les forêts, les zones humides, les herbiers, les coraux, les mangroves ; en créant et en gérant un réseau d’aires protégées et de la protection des espèces et des habitats menacés ou vulnérables à l’instar du parc naturel marin de Mayotte ; en réprimant la pratique intensive du charbonnage illégal ; en améliorant les connaissances et les réseaux d’observation sur les habitats, les espèces, les pratiques, les menaces ; en éduquant à l’environnement par la mise en place d’un centre permanent d’initiation à l’environnement ; en mettant en place des schémas de carrières pour l’extraction des matériaux.

L’inscription du lagon au patrimoine mondial de l’UNESCO est enfin présentée comme une opportunité exemplaire de valoriser la biodiversité à Mayotte et de conforter la notoriété du territoire dans une logique de tourisme durable.

“La création du Parc naturel marin a déjà constitué une première étape essentielle”, estime le document. “La démarche de classer le lagon de Mayotte, si elle est soutenue par l’ensemble des élus, sera accompagnée par l’Etat.”

 

Lire l’article complet dans le Mayotte Hebdo N°709

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...