L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Les filières déchets se mettent en place

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Un premier bilan pour les années 2012 et 2013 vient de paraitre. En 2013, 456 tonnes de déchets issus des filières à responsabilité élargie du producteur ont été collectées, soit 2,15 Kg/hab./an.
A ce jour, il existe 6 éco organismes couvrant les filières des piles, des déchets d’équipements électriques et électroniques, des déchets d’emballage ménagers, des déchets d’activité de soins à risque infectieux, des déchets professionnels d’ameublement, des bouteilles de gaz, des lubrifiants et huiles de moteur usagés et des automobiles. Voici leur activité en détail.

Concernant les déchets d’équipements électriques et électroniques de lampes et néons, l’éco-organisme Recylum est présent à Mayotte depuis l’année 2008. 26 points de collectes existent, mais beaucoup sont « peu fonctionnels » selon le bilan qui annonce que 912 kilos de ces déchets ont été collectés en 2013.

Concernant les déchets d’équipements électriques et électroniques (électroménager), en 2012, au niveau national, Eco-systèmes a collecté 334 000 tonnes de DEEE, soit 7kg par habitant et par an. À Mayotte, en 2012, 61,62 tonnes de DEEE ont été exportées, soit un taux de 0,29kg/an/habitant sur l’année. L’année 2013 a permis la collecte de 24,173 tonnes soit un taux, plus faible, de 0,11 Kg/hab/an.

Les déchets d’emballage ménagers sont traités par Eco-emballages depuis octobre 2013.
L’objectif est de collecter 300 tonnes d’emballages ménagers dès la première année et 1000 tonnes d’emballage an après 5 années de fonctionnement.

Les trois premiers mois de fonctionnement ont déjà permis de récolter 38.8 tonnes de déchets grâce aux 162 Tri-O installés dans 52 points de collecte.

Concernant les piles, dont la filière est assurée par Corepile depuis 2011, une dizaine de points de collecte existent, mais les chiffres ne sont pas disponibles pour les années 2012 et 2013.

Les déchets d’activités de soins à risques infectieux sont récoltés par Dastri. 17 points de collecte dans les pharmacies et un au CHM se sont mis en place dès février 2014.

Enfin, la filière des déchets d’éléments d’ameublement professionnels est assurée par Valdélia, sous contrat avec Star. Un point de collecte a été mis en place, mais aucun chiffre n’est pour le moment disponible.

Il existe 11 filières à couvrir. Sont en phase de mise en place : les médicaments non utilisés (Cyclamed), les déchets diffus spécifiques ménagers (Ecodds), les déchets d’ameublement (Ecomobilier), les produits de l’agrofourniture (Adivalor), les pneumatiques usagers et batteries d’automobile (Aliapur et Avipur), les consommables et bureautiques (aucun éco-organisme).
Restera à créer les textiles usagers (Eco-tlc), les papiers graphiques (écofolio), les mobiles homes (Eco mobile homes) et les fluides frigorigènes fluorés.

Mais là où il n’existe pas d’éco-organisme, des démarches locales se mettent souvent en place.

C’est notamment le cas pour les pneumatiques et batteries. Les metteurs sur le marché et Enzo recyclage assurent la collecte qui représente 116 tonnes de pneus, soit 25 % des importations et 36.37 tonnes de batteries pour 2013, soit 33 % des importations.
Pour les huiles de moteur et lubrifiants, c’est la Star qui collecte les déchets, environ 195 tonnes en 2013. Les véhicules hors d’usage sont collectés par Enzo recyclage qui a récupéré 1112 véhicules hors d’usage en 2013, soit 787 tonnes.

Trois distributeurs locaux Enzo, Siemag et Somagaz Mayotte vendent des fluides frigorigènes aux installateurs locaux. Ils complètent à chaque achat un registre de vente des gaz qui est consultable par tous. Les distributeurs refusent actuellement le retour de la bouteille de récupération.

Pour les consommables bureautiques, il n’y a pas d’organisation collective à Mayotte. Une entreprise a mis en place la reprise du 1 pour 1, Encr’Eco. Elle assure le remplissage des cartouches d’encre. Enzo assure le traitement des déchets de cartouches d’encre non réutilisables.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Le corps d’un jeune homme retrouvé avec « une plaie au cou » à Tsingoni ce vendredi

Ce vendredi matin, le cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été découvert à Tsingoni, par la police municipale, sur la voirie. Il...

Migrants à Cavani : « Ça prendra du temps, il faut le reconnaître », estime François-Xavier Bieuville

Après l’opération de recensement de ce mercredi, une autre de nettoyage est intervenue, ce vendredi matin, devant le stade de Cavani, boulevard Marcel-Henry, à...

Trois cas autochtones de choléra confirmés à Koungou

Depuis lundi, trois cas de choléra dits « autochtones » ont été confirmés dans la commune de Koungou. Un homme, une femme et un bébé, qui...

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...