L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Les associations se mobilisent pour nettoyer Mamoudzou

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Pour sa 2ème édition, la Mairie de Mamoudzou a fait appel au tissu associatif, aux administrations pour ramasser les piles d’ordures qui jonchent le chef-lieu. Ce vendredi c’était au tour des administrations d’ouvrir le bal. “L’environnement doit être l’affaire de tous et pas seulement des pouvoirs publics”, tel était le message à faire passer.

Le samedi matin, les entreprises et les associations et les riverains ont enfilé leurs gants et attrapés leurs sacs-poubelle et leurs pelles pour déblayer, rue routes, trottoirs, caniveaux et mangroves de tous les encombrements possibles. Pendant plusieurs heures samedi matin les habitants, de tous âges et de toutes communautés se sont affairés à enlever, nettoyer, emballer les dépôts d’ordures sauvages. À plusieurs endroits ils ont même curé les caniveaux et tiré les carcasses rouillées.

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont salué l’initiative tout en reprochant aux autorités leur manque de contrôle et de sévérité à l’égard des comportements à l’image de cet internaute qui a publié une réaction assez longue que nous vous restituons en intégralité :

“J’éprouve beaucoup d’admiration pour ces femmes et ces hommes qui au travers de leurs associations se battent pour le respect de l’environnement. En revanche, j’en veux à cette population à majorité musulmane qui s’accommode à transformer leur lieu de vie en véritable porcherie. Ce n’est pas l’image du musulman qu’on doit transmettre : on lui impose d’être propre et irréprochable sur le respect de sa dignité. Il est indigne de traiter ainsi la nature et de salir l’image collective. J’en veux à ces autorités qui profitent de ces mêmes associations, pour feindre de s’occuper de ces problèmes d’insalubrité, de pollution gangrenant notre île. Une opération symbolique par an, cela est juste bon pour les médias. Il faut une réelle politique pour changer les mauvaises habitudes”.

A.T.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Le corps d’un jeune homme retrouvé avec « une plaie au cou » à Tsingoni ce vendredi

Ce vendredi matin, le cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été découvert à Tsingoni, par la police municipale, sur la voirie. Il...

Migrants à Cavani : « Ça prendra du temps, il faut le reconnaître », estime François-Xavier Bieuville

Après l’opération de recensement de ce mercredi, une autre de nettoyage est intervenue, ce vendredi matin, devant le stade de Cavani, boulevard Marcel-Henry, à...

Trois cas autochtones de choléra confirmés à Koungou

Depuis lundi, trois cas de choléra dits « autochtones » ont été confirmés dans la commune de Koungou. Un homme, une femme et un bébé, qui...

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...