L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Inciter les jeunes à lire davantage

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Hier après-midi, jeudi 16 avril 2015, la classe de seconde GT 3 du lycée professionnel de Kawéni a eu l’opportunité de rencontrer les écrivains Alex Cousseau et Valie Le Gall qui sont à Mayotte pour une semaine. Les 34 élèves ont été très ravis de la rencontre.

Dans le cadre du projet littérature et société initié par de l’ADBM (association des documentalistes et bibliothécaires de Mayotte) pour lequel les élèves doivent travailler sur l’écriture d’un ouvrage, une rencontre entre élèves et auteurs a été mise en place dans le but d’aider les élèves dans l’écriture.

Ce projet a été mis en place depuis le début de l’année scolaire. Sur invitation de l’ADBM, Alex Cousseau, accompagné de sa compagne Valie Le Gall (co-auteur de certains ouvrages), est arrivé à Mayotte le samedi 11 avril pour une semaine. Il ira à la rencontre de ses lecteurs dans 7 établissements scolaires, à la BDP de Cavani et à la Bouquinerie de Passaimainty. Alex Cousseau est né à Brest. Il a suivi des études d’arts plastiques et d’audiovisuel. Il a publié plusieurs albums à l’École des Loisirs et plusieurs textes aux éditions du Rouergue. Il vit aujourd’hui près de Vannes. Il a commencé à écrire des romans il y a 13 ans.

“Très ému de voir des auteurs en vrai”

L’auteur breton est venu échanger avec les élèves et présenter ses oeuvres. L’évènement s’est tenu dans le CDI du lycée. Après avoir été très chaleureusement accueillis, les auteurs se sont installés et ont commencé par présenter leurs oeuvres, leurs méthodes de travail, etc.

En classe, les élèves ont étudié avec leur professeur un livre en commun, c’est-à-dire que le roman a deux histoires différentes, mais il y a un point commun qui relie les deux histoires. Le livre étudié par la classe a les deux histoires suivantes : la licorne invisible et le roi des fous.

“J’ai aimé le lien qu’il y a entre ces deux histoires. Au début j’étais très ému de voir les auteurs devant moi, car c’était la première fois que j’en voyais. Ce sont de très bons auteurs et leurs livres nous ont beaucoup plu”, déclare Abdallah Hadidja, élève en seconde GT 3. “Ces deux livres que j’ai lus ont été les meilleurs et les plus fantastiques qu’on a lus en classe”, dit Bénali Taher, élève en seconde GT 3. Après la présentation des oeuvres de l’auteur, les élèves ont posé des questions de tous genres dont, comment venait l’inspiration, les difficultés rencontrées, les avantages d’un écrivain, etc.

“Afin de rattacher au cours de littérature et société, nous avons voulu que les élèves rencontrent un écrivain pour qu’ils puissent bénéficier de leurs expériences”, indique le professeur de français de la classe. “Le but de cette initiative de rencontre entre élèves et auteurs c’est de faire découvrir aux élèves l’écriture, mais aussi leur donner une ouverture culturelle. Nous voulons inciter les jeunes à lire davantage”, souligne Hanami Naymi, professeur documentaliste au lycée de Kawéni.

La rencontre s’est terminée par une séance de lecture de romans par les auteurs. Les élèves ont prévu d’offrir un livre dans le même style de l’auteur (qui a deux histoires) : Foundi wa madjini (le maître des djinns) et Djini djema (le bon djinn). D’autres rencontres sont prévues prochainement pour les auteurs qui seront aujourd’hui au collège de Tsimkoura (de 9h30 à 11h30) et à la bouquinerie de Passamaïnty (16h à 18h). Le retour pour la métropole est programmé pour ce samedi 18 avril.

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...