L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

25/06/2009 – Mamoudzou en fête pour l’inauguration de sa mairie

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}es travaux de la nouvelle mairie sont terminés et les services y sont installés. Le bâtiment flambant neuf a une superficie de 1.872 m² et accueille au quotidien plus de 300 employés. Abdourahamane Soilihi, maire de Mamoudzou, et son équipe municipale ont décidé d'inaugurer officiellement l'édifice et par la même occasion de célébrer le 14 juillet.

La première et nouvelle structure administrative de la ville sera inaugurée le jeudi 11 juillet 2009, par le Premier ministre François Fillon et le premier magistrat de la commune de Mamoudzou, en présence de nombreuses personnalités locales et régionales. L'information a été annoncée à la presse, ce mardi 23 juin, au sein de la mairie.

La présentation officielle de l'hôtel de ville de Mamoudzou est couronnée de deux semaines de festivités culturelles, sportives et cultuelles, du 27 au 14 juillet. Les manifestations sont déconcentrées dans tous les villages de la commune. L'évènement se veut territorial et prend aussi une dimension régionale puisqu'il verra la participation de sportifs et d'artistes malgaches, et de personnalités politiques de la région.

"L'esprit de cette fête s'inscrit dans une dynamique, autour des valeurs et de nombreux atouts dont la commune dispose en matière de culture, de culte, mais également dans le domaine sportif", présente Boura Abdallah Nouriati, chargée du protocole et de l'intercommunalité. Près de 150 associations participeront à l'évènement. Elles ont l'opportunité de mettre à profit leurs expériences. Pour la chargée de l'intercommunalité, l'opération devrait permettre aussi à l'équipe dirigeante d'entrer pleinement en communion avec ses administrés.

 

Défilé d'ouverture, madjiliss, maoulida shengué, moulidi, débah…

 

"L'inauguration de la mairie de Mamoudzou est un évènement exceptionnel qui mérite des moyens exceptionnels", estime Soumaila Ambdilwahedou, chargé des sports et des finances. Il précise que cet évènement particulier est établi selon un prévisionnel de 100.000 euros. Autant dire que tout est mis en œuvre pour que l'inauguration de l'hôtel de ville de Mamoudzou soit une réussite. De nombreux partenaires contribuent aussi à l'organisation de cette quinzaine de festivités.

Tout cela commence ce samedi 27 juin, à 16 heures, par un défilé avec toutes les associations qui participent à l'évènement. La ribambelle partira de la MJC de M'gombani, suivra un itinéraire qui le conduira au collège tout proche, passera par la rue du Commerce et s'arrêtera à l'hôtel de ville.

Comme de tradition, un madjiliss officiera l'ouverture des festivités, le samedi 27 juin, à 20 heures, au plateau de M'gombani. Manifestation cultuelle, ce madjiliss est fondé sur le rassemblement de par la signification du terme arabe ("madjiliss" : "assis"). "Toutes les communautés présentes à Mayotte sont attendues", invite Baré, directeur de la MJC de M'gombani qui a en charge le volet cultuel. Recommandation est faite, cette cérémonie des "assis" aura une connotation différente de d'habitude. Elle sera rendue plus riche par diverses interventions, "avec une dominante de cassuidas ("chants"), de prêches, ainsi que des discours à base de morale laïque, de respect des valeurs humaines, républicaines, de foi et de traditions locales", précisent-ils. D'autres manifestations cultuelles sont prévues, notamment un maoulida shengué le dimanche matin à Mahabou, un moulidi le samedi 4 juillet à Passamainty et un débah le dimanche 12 juillet au terrain de foot de Tsoundzou1.

 

Exposition, course de pneus, m'biwi, soirée de danses traditionnelles…

 

La programmation proposée est riche et variée. Pour ne citer que quelques moments forts, le public est invité, tout au long de cette quinzaine de festivités, à admirer l'évolution de la commune de Mamoudzou à travers l'exposition "Mamoudzou d'hier, Mamoudzou d'aujourd'hui". Son vernissage aura lieu le lundi 29 juin à 16 heures à la mairie.

Réalisée en collaboration avec la direction des archives départementales et des artistes locaux, l'exposition devra "permettre aux jeunes de s'imprégner de leur histoire à travers des photos d'archives. Il est également question de rendre hommage aux élus qui ont composé les différentes mandatures passées et qui ont œuvré pour le développement de notre ville", présentent les organisateurs. Après son décrochage à la mairie, l'exposition fera le tour des établissements scolaires communaux.

Rendez-nous incontournable, à la fois sportif et folklorique, la 26ème édition de la course de pneus, prévue le samedi 4 juillet, s'inscrit cette année dans le cadre des festivités de l'inauguration de l'édifice communal. Organisé en collaboration avec l'agence Angalia, l'édition 2009 promet des moments forts et riches en sensations. Le départ des enfants sera donné par le préfet de Mayotte et le maire de Mamoudzou, annoncent les organisateurs, à 14 heures devant le plateau de M'balamanga à M'tsapéré. Cette année, des animations seront organisées aux sites de départ et d'arrivée. Près d'un millier d'enfants, garçons et filles, 350 concurrents adultes répartis en 70 équipes et près de 6.000 spectateurs sont attendus.

Une autre date importante, le vendredi 10 juillet, avec deux manifestations populaires programmées. Un m'biwi géant, animé par Tama music de Bandrélé, réunira toutes les formations communales du genre, au plateau de Kawéni, à 15 heures. La soirée sera dédiée aux chants et danses traditionnels. Les groupes TFM, Kinga Folk et Bouhoury sont invités à partager la scène avec les associations de Mamoudzou.

 

Bal populaire du 13 juillet, rencontres sportives avec la sélection malgache…

 

Le bal populaire du 13 juillet est aussi un des points forts de cette quinzaine de festivités. Programmé cette année sur le parvis du comité du tourisme, le concert organisé la veille de la fête nationale du 14 juillet a comme tête d'affiche l'artiste malgache Fandrama. Très apprécié et suivi à Mayotte, Fandrama est en vogue en ce moment dans la région et a fait la clôture de l'édition 2009 du festival Donia de Nosy-Be. D'autres groupes majoritairement de Mamoudzou se partageront la scène, comme le jeune Bo Houss, lauréat 2009 de 9 semaines et 1 jour la zone océan Indien, Bob Dahilou, Karama, Joe Fils, Kamar et Ténor.

Sur le volet sportif, toutes les disciplines collectives sont programmées : football, basket, handball, rugby, pétanque, volley…, sous forme de tournois regroupant et opposant les formations communales. Les rencontres se dérouleront sur tous les stades communaux.

Les manifestations sportives prennent aussi une dimension régionale. La commune de Mamoudzou accueillera, le jeudi 9 juillet prochain, la sélection nationale malgache masculine de football. Cette dernière s'opposera, au stade de Cavani, à la sélection communale le vendredi 10 juillet et à celle de Mayotte le dimanche 12 juillet. A noter que cette dernière rencontre sera précédée d'une "course des mamans".

Enfin, un match de basket handisport est prévu le vendredi 3 juillet au gymnase de Kavani.

Les festivités inaugurant la mairie de Mamoudzou seront terminées le mardi 14 juillet par le défilé militaire suivi du cocktail républicain.

 

Rafik

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Le corps d’un jeune homme retrouvé avec « une plaie au cou » à Tsingoni ce vendredi

Ce vendredi matin, le cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été découvert à Tsingoni, par la police municipale, sur la voirie. Il...

Migrants à Cavani : « Ça prendra du temps, il faut le reconnaître », estime François-Xavier Bieuville

Après l’opération de recensement de ce mercredi, une autre de nettoyage est intervenue, ce vendredi matin, devant le stade de Cavani, boulevard Marcel-Henry, à...

Trois cas autochtones de choléra confirmés à Koungou

Depuis lundi, trois cas de choléra dits « autochtones » ont été confirmés dans la commune de Koungou. Un homme, une femme et un bébé, qui...

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...