L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

18/06/2010 – Sport : Tennis – Portrait

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap} quelques semaines de plusieurs rendez-vous importants, Sophia et son père ont bien voulu se prêter au jeu des questions-réponses. En effet, dans moins d’un mois Sophia s’envolera pour quelques tournois dont l’équivalent des Petits As à Pau dans sa catégorie d’âge, un autre tournoi à la Réunion, qui pourrait, si ses résultats le permettent, de finir avec une dernière compétition en Métropole sur le prestigieux site de Roland-Garros.

"Tout est fait pour préserver les enfants au niveau physique", nous apprend Philippe, le père de Sophia. La durée des matchs, les dimensions du terrain, les balles semi-rigides. En outre, les parents ont un rôle important à jouer dans l’éducation sportive de leur enfant. "Il est clair qu’un enfant de cet âge doit être canalisé. Elle jouerait tous les jours, mais il ne faut pas oublier que le tennis reste un sport asymétrique et traumatisant pour certaines parties du corps, notamment le dos."

En pleine croissance, une surveillance doit être apportée pour éviter toute blessure. Enfin, au niveau psychologique, il est primordial que les parents ne s’identifient pas dans leur enfant et attendent par la suite d’eux des résultats systématiques. "Bien qu’il y ait des enjeux et un score à la fin de la partie, il ne faut pas perdre de vue le jeu, la convivialité, le fair-play .Ces valeurs sont à inculquer dès les premiers pas dans n’importe quel sport."

 

Fiche technique

Sofia Biolay, 8 ans et demi, 1m26, 25 kg

Club: 2008-2009 KTC (Kourou tennis club), 2009-2010 TCK (Tennis club de Kavani)

Palmarès : Année 2008-2009, 5 tournois sur 5 en Guyane (Cayenne-Kourou)

Année 2009-2010 : 3 des 3 derniers tournois à Mayotte (Kavani, Ascugre, Bouéni), Championne de Mayotte catégorie 9-10 ans, Championne de la Réunion catégorie 9-10 ans, 11ème au Tournoi international des Petits pirates (pays représentés : Madagascar, Comores, Maurice, Réunion, France)

 

MHS : Sophia, depuis quand pratiques-tu le tennis et pourquoi ce choix ?

Sophia : Je fais du tennis depuis 2 ans, j’ai commencé dans le club de Kourou tennis en Guyane, mais je joue depuis toute petite avec papa et mon frère jumeau Rudy. Je faisais aussi du football et du handball, mais ici il n’est pas possible de tout faire. J’ai trois entraînements par semaine.

 

MHS : Côté court, connais-tu tes points forts et les points que tu dois encore travailler ?

Sophia : J’ai une bonne mobilité, mes revers sont assez précis, je dois travailler mes volées surtout sur mon revers et les slices.

 

MHS : Tu gagnes tous les tournois à Mayotte cette année et tu as battu des joueuses plus confirmées et plus âgées que toi, quel est ton secret pour les battre ?

Sophia : J’essaye de voir comment elles jouent et dès que j’ai trouvé leurs points faibles j’en profite. Dans tous les cas, je les fais toujours beaucoup courir.

 

MHS : Si je te demande quel métier tu rêverais de faire plus tard…

Sophia : (en souriant) tenniswoman professionnelle.

 

MHS : Si tu avais la possibilité de participer à un grand tournoi et le gagner lequel choisirais-tu en premier.

Sophia : J’aimerai gagner Roland-Garros, je regarde ce tournoi avec toute ma famille depuis très longtemps, j’aime bien la terre battue, même si à Mayotte on joue sur du dur.

 

MHS : As-tu une championne de tennis préférée ?

Sophia : Oui, j’aime beaucoup Serena Williams, elle tape très fort dans la balle. J’aime bien son jeu, elle est puissante, son jeu est complet et elle a beaucoup de volonté.

 

MHS : Dernière question, as-tu un objet fétiche qui te porte chance ?

Sophia : Oui, mes chaussures, mais il va falloir les changer elles sont trop petites…

 

Souhaitons à Sophia, classée actuellement dans les 10 meilleures filles de sa catégorie, de réussir dans les différents tournois de cet été. Nous suivrons évidemment avec intérêt ses résultats que vous pourrez retrouver dans nos prochains numéros.

 

S. Labrouche

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...