L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

16/04/2010 – Editorial

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

 

{xtypo_dropcap}D{/xtypo_dropcap}epuis 10 ans, nous vous présentons les projets, nous assistons aux conférences de presse auxquelles on nous invite, pour vous présenter ce qui se passe, ce sur quoi certains travaillent, parce que vous n'auriez pas le temps d'y aller. Nous suivons les meetings politiques, pour relayer les messages, les discours, que vous puissiez vous faire une idée des propositions des uns et des autres.

Depuis 10 ans nous sommes là, vaillants, à faire, comme tant d'autres, notre travail de notre mieux. Nous essayons de valoriser les belles initiatives, les projets ambitieux, les réussites. Ce n'est pas toujours facile.

Parfois certaines portes nous sont fermées, alors on passe par la fenêtre. Parce que savoir ce qui se passe est une nécessité. La démocratie, l'argent public sont des biens trop rares, trop fragiles, pour que l'on n'y prête pas une attention particulière.

Mais un journal participe aussi du lien social, par les rencontres qu'il provoque, qu'il suscite, par les passions qu'il transmet, par les joies qu'il procure.

C'est un peu à tout ça que Mayotte Hebdo essaye de participer depuis 10 ans, avec une équipe qui évolue, se développe, fait de son mieux, avec nos modestes moyens. Mettre l'accent sur la culture et les loisirs avec le Tounda, sur l'activité économique avec Mayotte Eco, sur les sports avec Mayotte Hebdo sports… Vous informer au quotidien avec Flash infos ou relayer les infos pratiques et les annonces gratuites avec Zaléo, par internet. Voilà quelques unes des missions que l'on essaye d'assurer de notre mieux.

10 ans, c'est pas mal pour un journal, alors que le monde traverse des crises, que Mayotte évolue à grande vitesse. Il faut s'adapter en permanence, pour survivre, pour se développer. L'arrivée de la télévision par satellite, d'internet, bientôt du haut débit obligent à évoluer. Les moyens de vous transmettre l'information changent, mais le travail des journalistes – raconter ce qui se passe – reste le même depuis la nuit des temps et espérons-le pour longtemps encore…

 

Laurent Canavate

 


 

Une petite fête pour l'anniversaire

Un concert gratuit est organisé ce samedi soir à M'tsangabeach, pour tous les amis du journal, avec une douzaine d'artistes et quelques invités surprises. Deux troupes traditionnelles nous ont aussi fait l'honneur de venir dès 17h00. Dimanche sera une journée plus "familiale" et reposante, toujours sur la plage de M'tsangabeach, alors peut-être à ce week-end…

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Le corps d’un jeune homme retrouvé avec « une plaie au cou » à Tsingoni ce vendredi

Ce vendredi matin, le cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été découvert à Tsingoni, par la police municipale, sur la voirie. Il...

Migrants à Cavani : « Ça prendra du temps, il faut le reconnaître », estime François-Xavier Bieuville

Après l’opération de recensement de ce mercredi, une autre de nettoyage est intervenue, ce vendredi matin, devant le stade de Cavani, boulevard Marcel-Henry, à...

Trois cas autochtones de choléra confirmés à Koungou

Depuis lundi, trois cas de choléra dits « autochtones » ont été confirmés dans la commune de Koungou. Un homme, une femme et un bébé, qui...

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...