L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

14/09/2007 – Un château gonflable pour les plus jeunes

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Dix villages ont été sillonnés avec le trampoline élastique. Des journées de démonstrations qui ont fonctionné à merveille à l’exception de celle de Mamoudzou, un jour de pluie. Et la société vient tout juste de s’équiper d’un énorme château gonflable, pour le plus grand plaisir des enfants de moins de douze ans. « Les enfants entrent dans le château et sautent sur le trampoline intégré et conçu pour eux« . Cette structure gonflable peut être empruntée pour des animations ou des anniversaires. Le coût serait de 200 euros la matinée et 300 euros la journée.

Avec quinze ans de gymnastique et un titre de champion de France, Julien, par ailleurs gérant du restaurant La Mangrove (dans la zone Nel), souhaite créer dans quelques temps une équipe d’acrobates et effectuer des spectacles dans les villages mahorais. En attendant, l’entrepreneur de trente ans donne des cours de trampoline, tout à fait sécurisé, avec des élastiques attachés au niveau des hanches et une structure en métal.

Le passage dans le château gonflable est de deux euros. Pour le trampoline, le passage est à cinq euros et le poids raisonnable pour en pratiquer est fixé entre quinze et quatre-vingt quinze kilos. Durant un quart d’heure, Julien apprend aux apprentis acrobates à faire un salto arrière et pour finir lance « la fusée« , en tirant au maximum les élastiques vers le bas pour lâcher d’un seul coup et envoyer le client dans le ciel.

« Quand une personne fait un salto, il se perd, ne sait plus trop où il est dans l’espace ni comment il va retomber. J’apprends aux personnes à gérer cette sensation au fil des heures« . Le trampoline de l’entreprise Mayotte Sensation est installé à Majicavo Koropa le temps que le propriétaire trouve un siège fixe.

Contact : Julien au 0639.21.29.81 ou sur mayottesensations@wanadoo.fr

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...